J’aime les langues parce qu’elles me fascinent. Et ce que je trouve fascinant dans les langues, c’est à quel point ma perception et ma compréhension du monde et des choses diffèrent en fonction de la langue à travers laquelle les mots et les idées sont exprimés.

Des fois, en tant que polyglotte, je trouve que certaines expressions rendent mieux ou expriment mieux un sentiment dans certaines langues que dans d’autres. Aussi, les langues me font découvrir des parties de moi qui ne m’avaient pas été révélées avant de les parler.

La Trysha qui parle mina est différente de celle qui parle français et celle qui parle chinois est différente de celle qui parle anglais et « et cetera », car le truc lorsque tu apprends une langue, c’est qu’elle ne peut ni être dissociée de la culture ou des coutumes qui y sont liées ni des personnes qui la parlent.

Les langues en ce sens permettent ainsi cette chose encore plus fascinante qui est de créer un lien invisible qui fait que quiconque parle une langue devient moins « l’autre » pour l’autre surtout lorsque l’on s’exprime correctement et sans complexe et que l’autre perçoit des éléments de sa culture ou de ses coutumes dans nos gestes.

Perso, je ne suis attachée à aucune langue car je me considère comme une exploratrice qui si elle pouvait les apprendrait toutes. Parce que je veux toutes les apprendre. Du moins, les plus parlées.

En ce moment, je me concentre sur le mandarin mais dès que j’aurai atteint le niveau B2, je passerai probablement au portugais (parce que j’adore Lisbonne et que si j’avais le choix de m’installer n’importe où sur la planète, ce serait probablement à Lisbonne) ou au japonais (j’ai pris un cours par curiosité la semaine dernière et j’ai adoré) mais bon, je ne sais pas. Étant donné que j’avais aussi déjà commencé à apprendre le russe, l’espagnol, l’italien et l’arabe quand j’étais plus jeune.

Pourquoi je fais ça et quel est mon objectif? Aucun, parce que c’est juste une passion que j’ai depuis toujours. Mais bon, assez parlé de moi (même si j’aurai voulu continuer) et revenons au sujet du jour.

Comment apprendre et parler n’importe quelle langue?

Selon moi, la méthode la plus efficace pour apprendre une langue, c’est l’immersion.

Vivre dans un pays où votre langue cible est parlée, voilà qui est souhaitable mais pas toujours possible. Mais il existe une solution : prendre des cours ou interagir avec des personnes qui parlent cette langue. Parce que la règle numéro pour maîtriser une langue, c’est la pratique. Une langue s’apprend d’abord pour pouvoir être parlée, pour vous permettre de communiquer à l’oral. C’est pour ça que vous pouvez prendre des tonnes de cours, mais sans pratique orale, vous ne serez jamais à l’aise quand vous essayerez de vous exprimer.

Il faut aussi ne pas avoir peur d’être jugé(e) ou de faire des erreurs. C’est tout à fait normal de faire des erreurs, surtout lorsqu’on débute. Et si vous avez peur, vous n’irez pas loin.

Je sais aussi que les francophones ont cette habitude stupide de se moquer des accents des autres alors qu’eux mêmes sont bien nuls. C’est pour ça qu’il ne faut pas oublier que les gens qui vont se moquer de vous sont la plupart du temps des idiots qui ne savent parler qu’une langue. Les gens dont l’avis compte vont chercher à vous aider à vous améliorer, pas à se moquer de vous.

J’ai appris l’anglais à l’école pendant 12 ans. Mais ce qui m’a vraiment permis d’être à l’aise, c’est le fait de ne pas avoir eu le choix. J’ai fait des stages d’anglais mais aussi évolué dans des environnements anglophones où je n’avais pas le choix que de pratiquer ce que j’ai appris et c’est comme ça que j’ai pu faire décoller mon anglais scolaire. Mais le scolaire a été une très très bonne base.

Pareil pour le chinois. J’ai commencé à l’institut Conficius et en ce moment, je prends des cours particuliers. Mais ce qui fait que mon mandarin s’est beaucoup amélioré, c’est le fait de passer du temps avec ma copine chinoise qui ne parle pas beaucoup français ; ce qui m’oblige à me dépasser en chinois pour qu’on puisse se comprendre.

Où trouver des cours avec des natifs?

Si vous n’êtes plus au lycée ou à l’université, le mieux est de vous tourner vers les instituts culturels des pays dont vous voulez apprendre la langue. Il y en a dans toutes les capitales et dans certaines grandes villes.

L’Alliance Française et l’institut Français pour le français, le Bristish Council ou l’American Language Center pour l’anglais, l’institut Confucius pour le mandarin et l’institut Goethe pour l’allemand pour ne citer que ceux que je connais. Vous aurez en plus des cours, l’occasion d’y faire des stages intensifs immersifs ou quasi immersifs.

Maintenant si vous êtes comme moi et que vous habitez sur une petite île ou loin de toutes grandes villes, ou que vous n’avez pas le temps pour aller prendre des cours en présentiel, les cours particuliers à distance seront ce qu’il vous faut.

Les instituts en proposent mais comme les prix sont excessivement chers pour ce que c’est, je vous conseille de vous tourner vers des sites plus flexibles comme Preply où vous pourrez trouver des professeurs ou des tuteurs de langues qui vont vous accompagner dans votre apprentissage en fonction de votre niveau et de votre budget. Mon fils et moi prenons nos cours de langue via Preply depuis 2 ans et je suis assez satisfaite du résultat que ce soit au niveau des apprentissages de mon fils ou des miens.

La deuxième méthode, c’est l’auto-apprentissage.

On vit à une époque fabuleuse où on peut tout trouver sur internet. Et les cours de langues n’y font pas exception. Perso, j’utilise cette méthode en complément de la première car il faut bien réviser et bosser certaines choses par soi même. Pour ça, il y a de nombreuuuuuuses ressources que ce soit via des applications sur le téléphone ou via des sites web.

Voici les ressources que j’utilise pour apprendre le chinois et qui peuvent aussi servir à apprendre la plupart des autres langues.

Pimsleur : c’est une application qui offre une méthode d’apprentissage immersive (et très bien structurée) par l’écoute et la répétition. Quand je jardine ou que je fais le ménage, au lieu d’écouter de la musique, je mets une leçon Pimsleur qui me permet de pratiquer ma prononciation et ma compréhension orale. Elle est payante (22 euros par mois) et donne accès à une quarantaine de langues (même le Twi ghanéen). Il manque le Yoruba pour que ce soit l’appli parfaite mais elle vaut vraiment le coup si on l’utilise tous les jours.

Falou : contrairement à Pimsleur, on ne peut pas l’utiliser en faisant autre chose. Je l’utilise pour pratiquer ma prononciation, la compréhension écrite (lecture et écriture) et mon vocabulaire. L’interface est très interactive et amusante comparée aux autres applis que j’utilise. Elle est payante (29 euros par an), mais si vous avez déjà Pimsleur ou Busuu, la version gratuite fait bien l’affaire.

Busuu : ici, les leçons sont plus scolaires que sur les deux applis précédentes. Cette appli payante (+ ou – 70 euros par an) qui donne accès à des cours complets de 14 langues est plus focus sur la grammaire et à la fin des cours, il y a des QCM que tu dois valider avant de continuer les niveaux supérieurs. Ce que j’aime sur cette appli (qui existe aussi en version web), c’est qu’il y a une communauté et des exercices de prononciation et de grammaire qui peuvent être corrigés par des natifs. Moi par exemple, comme le français est ma langue maternelle, je peux corriger les exercices d’un chinois et vice versa.

A côté de ça, je regarde beaucoup de films et séries, et écoute des chansons dans mes langues cibles.

Pour familiariser mes oreilles aux sons que font les mots quand ils sont prononcés par des natifs, j’écoute des chansons et je regarde des dessins animés, des films ou des séries dans cette langue. Pour acquérir du vocabulaire, la méthode que je trouve la plus efficace quand on est débutant, c’est de regarder des dessins animés pour enfants du type Peppa Pig et des vlogs sur Youtube. Je regarde le même épisode plusieurs fois jusqu’à ce que je ne comprenne tout sans sous-titres.

Oh, j’allais oublier de partager avec vous cette pépite : My language exchange

Ce site web dont la version gratuite peut être largement suffisante est un vrai réseau social pour mordus de langues. Tu remplis ton profil en indiquant la langue que tu parles et la langue que tu apprends et en retour, les personnes qui parlent la langue que tu apprends et qui veulent apprendre la langue que tu parles entrent en contact avec toi. L’idée c’est de trouver un accord pour pouvoir pratiquer vos langues respectives.

La plupart du temps, lorsqu’on apprend une langue, que ce soit via des cours ou seul, la conversation est la partie la plus difficile. Passer des mois voire des années à apprendre une langue et beuguer au moment d’ouvrir la bouche, c’est un peu con vu que l’objectif quand on apprend une langue, c’est de la parler.

C’est là où ce site est vraiment trop cool. Étant donné que l’autre est dans le même bateau que toi, tu n’as pas peur de faire des erreurs et d’être jugé(e) vu que l’autre en fera aussi. C’est moins intimidant en tout cas pour ceux qui ont peur d’être jugés.

Autres ressources, complètement gratuites. J’en rajouterai d’autres si j’en trouve.

Loecsen : je voulais gatekeep mais les personnes géniales comme moi ne gatekeepent pas. Surtout quand c’est aussi bien fait.

50 languages : très utile pour s’entrainer à bien prononcer les mots comme un natif.

Language Guide : pour apprendre le vocabulaire basique d’une vingtaine de langues.

Au fait, je l'ai déjà dit mais je vais me répéter. Une langue s'apprend pour être parlée et la méthode la plus efficace, c'est de parler. Prenez des cours mais n'oubliez pas que le plus important, c'est de parler (et accessoirement de lire et écrire). Trouvez les moyens pour parler votre langue cible car ce n'est que comme ça que vous serez capable de devenir un locuteur "fluent" comme disent les anglophones. 

J’espère que cette petite liste vous sera utile. N’hésitez pas à partager vos ressources en commentaires si vous en avez d’autres.

Tschüss!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *