Le blanc est une de mes couleurs préférée et environ 70% de ma garde robe est composée de vêtements blancs. Mais qu’est-ce-que je raconte? Le blanc est MA couleur préférée, et pour garder mes vêtements dans leur couleur d’origine, j’ai une méthode infaillible et un ingrédient pas si secret que j’utilise.
On est d’accord que le blanc, c’est plus joli quand ça reste blanc et lumineux et pas quand ça vire au jaune ou au gris. Sauf que, c’est ça le problème principal avec le blanc. Il faut être méticuleux avec lui, parce qu’en plus, ça tâche au moindre mouvement hasardeux. Surtout quand comme moi, tu le portes pour cuisiner et que tu manges beaucoup de plats en sauce.
Heureusement, avec ma méthode et le produit que j’utilise, rien de tout ça n’est un problème. Nop, ce n’est pas la javel. Oubliez la javel. Vous avez plus de chance de voir vos vêtements sortir jaune de la machine plus qu’autre chose, et le deuxième problème avec la javel, c’est qu’elle abîme les fibres des tissus de vos vêtements. Tenez la loin de vos vêtements blancs et gardez la pour le ménage ou les gros travaux.
Le produit que j’utilise, c’est le percarbonate de soude. Le percarbonate, pas le bicarbonate. Mais pour que ça marche, il ne faut pas l’utiliser n’importe comment. Voici la méthode que j’utilise.
Je fais une machine à 80° (parce que le percarbonate s’active à 40 mais j’ai remarqué que l’efficacité n’était au rendez-vous qu’à 80) avec que du blanc. Le mieux pour que votre linge ressorte bien blanc, c’est d’éviter d’y ajouter d’autres couleurs. Ça m’arrive mais je ne rajoute que les couleurs claires (bleu ciel, vert d’eau, rose pâle). Mais le résultat est toujours mitigé. Pour que ça marche, il faut que dans votre machine, il n’y ait que du blanc auquel vous ajouterez 4 à 6 cas de percarbonate (il faut y aller sur la quantité en fonction du degré de salissure et de la quantité de vêtements), votre détergent et ma petite astuce secrète qui est de rajouter 1 cas de lessive en poudre de la marque Génie.
Pour résumer, machine à 80° + percarbonate + liquide lessive + lessive en poudre Génie. Et s’il y a des tâches un peu trop importantes sur un vêtement, tremper le dans 2 litres d’eau bouillante avec une cuillerée à soupe de percarbonate pendant 15 minutes avant de le rajouter au reste et de lancer votre machine.
Voilà comment j’arrive à garder blancs mes vêtements mais aussi mon linge (serviettes, draps et nappes) pendant des années. Par exemple, la chemise que je porte sur ces photos, je l’ai depuis 2020.