Octobre rose

Trysha Gaba - Octobre rose 3

Il est rare de me voir porter du rose en total look. Oui, même si on dit que le rose est une couleur féminine (j’ai lu un article entre temps sur le web qui disait qu’au départ c’était plutôt l’inverse, une couleur de garçon), j’aime bien casser ce côté fifille avec d’autres couleurs.

Trysha Gaba - Octobre rose 4

Crop top + Jupe en pagne (Java Vlisco) // Sac : Zara // Chaussures : Bershka // Bracelet : H&M

Au fait, l’objectif de l’article d’aujourd’hui n’est pas de vous parler du pourquoi ni du comment je porte le rose. Ça tout le monde s’en fout. Même moi je m’en fous. Bref.

Vous savez tous/toutes qu’on est en octobre [même si c’est fini dans 4 jours, actuellement on y est encore] et sur le plan mondial, c’est le mois de la prévention contre le cancer du sein. Pourquoi j’aborde le sujet sur un foutu « cancer » sur mon blog? Et bien parce que je suis une femme et que j’ai des seins, parce que la plupart d’entre vous qui lisez ce blog êtes des femmes, et parce qu’il faut en parler autour de soi pour prévenir ce mal.

Il y a quelques jours, je discutais avec ma sœur, qui fais des études en analyses bio-médicales (elle sait de quoi elle parle) et quelques amies sur le sujet. Oui ça nous arrive très souvent à nous les filles de parler de trucs très sérieux. Il n’y a pas que la dernière collection de chaussures ou bavasser sur les mecs qui nous intéresse. Ah le scoop!!! Hahaha. On en est venues à la conclusion que le mal existe aussi bien en Afrique que partout dans le monde et qu’ici, c’est l’ignorance qui tue le plus.

Combien d’entre vous ont déjà consulté un(e) gynécologue?

Ce n’est pas parce que tout semble apparemment bien aller dans votre corps que c’est le cas. Le simple fait d’utiliser des serviettes hygiéniques et de mettre des tampons est source d’infections génitales. C’est flippant non? Quoi, vous ne saviez pas? Et ben maintenant vous savez. Saviez vous aussi que le cancer du col de l’utérus est l’une des causes de mortalité des femmes en Afrique? Et ben, maintenant vous savez aussi. C’est vrai que le cancer du col de l’utérus est celui qui tue le plus les femmes en Afrique, mais celui du sein aussi est entrain de prendre des proportions alarmantes. Les chiffres parlent d’eux même. Et nous on en parle trop peu.

Je ne suis pas entrain de faire une ode au cancer, loin de moi l’idée de dédier cet article à ces foutues maladies mais je pense sincèrement qu’il est important d’en parler et d’aller se faire dépister. Il est important de savoir, d’en parler autour de nous pour éviter à nos mères, sœurs, cousines, amies de mourir bêtement.

C’est important de se faire dépister, car diagnostiquée tôt et grâce à une prise en charge rapide, la maladie peut se guérir. Comme on dit, il vaut mieux prévenir que guérir. N’attendez pas qu’il soit trop tard. Allez donc vous faire tâter les boobs par votre gynéco, ou par vous même si vous connaissez la technique ; ça sauve la vie. 🙂

Et puis souriez…la vie est belle.

P.S : J’aurais du publier cet article depuis hier mais je n’ai jusque là pas pu charger les images qui devaient l’illustrer. Foutue connexion internet. ***** Bon ben, je mettrais les photos plus tard. En plus, le plus important, c’est le message non? 😉

Edit : J’ai enfin pu charger 4 images en basse définition après 3h d’attente. Ça t’apprends la patience la foutue connexion internet de Lomé. Bah, faut savoir voir les choses du bon côté.

Enregistrer