Misir wot (dahl de lentilles corail à l’éthiopienne)


Les ingrédients


Pour 4 personnes, vous aurez besoin de :

  • 2 cas de beurre clarifié
  • 1 oignon haché
  • 1 cas de berbéré (mélange d’épices éthiopiennes)
  • 1 cas de double concentré de tomates
  • 200g de lentilles corail
  • 1l d’eau

Étapes à suivre


1- Commencer par faire revenir l’oignon, dans le beurre clarifié.

2- Ensuite, rajouter le double concentré de tomates et les lentilles préalablement bien rincées, puis rajouter 500 ml d’eau. Laisser cuire pendant 15 minutes.

3- Après les 15 minutes, l’eau aura réduit. Rajouter encore 500 ml d’eau et laisser cuire 15 minutes encore ou jusqu’à ce que les lentilles soient fondantes et qu’elles prennent l’aspect d’une purée.

4- A 5 minutes de la fin, baisser le feu et saler.

5- Servir avec de l’Injera, du pain pita ou du riz.

A noter
Normalement, le beurre clarifié des éthiopiens, le Niter Kibeh, est différent du Ghee. Le Niter Kibeh est un beurre clarifié auquel on a rajouté des épices lors de la cuisson.

Je l’ai fait une fois mais je m’en passe maintenant. Je fais du beurre clarifié nature, et selon ce que je cuisine, je rajoute les épices adéquates.

Vous pouvez toujours faire cette recette même si vous n’avez pas le beurre clarifié ou les épices. Il n’aura juste pas ce goût de plat éthiopien mais ce sera tout aussi bon.


Trysha Gaba - Misir wot

J’adore la cuisine éthiopienne. Ce n’est un secret pour personne.

Lorsqu’on a quitté Paris, je savais que j’allais avoir du mal à trouver un restaurant éthiopien où me faire plaisir sur l’île d’Oléron et ses environs, alors je me suis mise à cuisiner moi-même éthiopien.

J’achetais mon mélange d’épices ici mais récemment, une de mes amies m’a ramené d’Éthiopie 1 kilo de bérbéré et de kororima. Une espèce de cardamome qui donne ce parfum typique aux plats éthiopiens.

Ce qui fait qu’à part leur fameuse galette de teff (l’Injera) que j’ai du mal à réussir (pour le moment), cuisiner les plats que j’aime, comme le misir wot, sont devenu un jeu d’enfant pour moi. Surtout qu’à la base, la plupart de leurs recettes sont hyper faciles à faire.

Et quand c’est facile à faire et qu’en plus c’est bon, bah moi je dis ouiii.


J’adore quand vous m’envoyez des photos lorsque vous testez les recettes que je partage. Vous pouvez aussi les partager sur Instagram en utilisant le hashtag #encuisineavectrysha. Et vous abonner à ma chaîne Youtube pour être alerté(e)s dès qu’une nouvelle vidéo est en ligne. ♥


Trysha Gaba - Misir wot (dahl de lentilles corail à l'éthiopienne) Pin

** Épinglez la recette sur Pinterest pour la retrouver facilement **