Gnocchis de pommes de terre

Mon primeur avait de très belles bintje de sa production et il m’a proposé de me faire un bon prix si j’en prenais une grosse quantité, alors je n’ai pas hésité.

En même temps, on (enfin, mon fils et mon mari surtout) mange tellement de pommes de terre à la maison que je savais que ce ne serait pas gâché.

La bintje, c’est la variété de pommes de terre que je préfère. J’aime sa texture farineuse et je les trouve excellentes, qu’elles soient en frites, en purée, en ragoût et j’en passe. D’ailleurs j’attends le mois de juillet pour récolter ma propre production.

Ce midi j’en ai fait des gnocchis. Un des plats préférés de mon fils. Et comme les pâtes (et tout se qui se cuisine), c’est meilleur quand c’est fait maison…

—> Lire aussi : Gnocchis de patate douce à l’oseille homemade

En terme de facilité, les gnocchis surclassent les pâtes. Pas besoin de machine, de laminage et tout le tintouin. Si vous en avez jamais fait, j’espère que ma recette vous donnera envie de vous lancer.

Gnocchis de pommes de terre
Write a review
Print
Ingredients
  1. 500g de pommes de terre
  2. 125g de farine de blé (et une réserve pour fariner le plan de travail)
  3. 3 jaunes d’œuf
  4. de la noix de muscade
Instructions
  1. Faites cuire vos pommes de terre et réduisez les en purée.
  2. Faites un trou au milieu de la purée puis mettez-y la farine, les jaunes d’œuf et une pincée (ou deux selon votre goût) de noix de muscade.
  3. Malaxez le tout à la main jusqu'à obtenir une pâte homogène qui ne soit ni trop dure, ni trop molle. (Si la pâte colle aux doigts, rajoutez un peu de farine).
  4. Formez plusieurs boules avec le mélange obtenu, puis à l'aide de vos paumes de mains, roulez les en pâtons sur un plan de travail fariné.
  5. Découpez les pâtons en petits morceaux. Vous pouvez vous arrêter là, mais si vous avez envie de les strier, passez les morceaux sur le dos d'une fourchette.
  6. Plongez enfin vos gnocchis dans une casserole d'eau salée bouillante et faites les cuire pendant 3 à 5 minutes. Normalement, les gnocchis remontent tous seuls à la surface lorsqu'ils sont cuits.
  7. Égouttez les dans une passoire et c'est prêt.
Notes
  1. Les gnocchis peuvent être servis avec une sauce tomate, en gratin ou rissolés dans de l'huile d'olive ou du beurre avec des feuilles de sauge.
TRYSHA GABA https://tryshagaba.com/
Gnocchis de pomme de terre
Étape 4
Gnocchis maison
Les pâtons obtenus
Gnocchis maison
Étape 5.
Gnocchis maison facile
Après avoir roulé les morceaux sur le dos d’une fourchette

Les gnocchis se conservent très bien au congélateur. Si vous en avez trop fait, arrêtez-vous à l’étape du façonnage (étape 5) et congelez les petits morceaux de gnocchis. Au moment de les manger, il suffira de les plonger dans de l’eau bouillante et l’affaire est dans le sac.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.