Flan libanais à la vanille (et aux amandes torréfiées)

Trysha Gaba - Flan libanais à la vanille


Les ingrédients


Pour réaliser cette recette pour 1 personne, vous aurez besoin de :

  • 2OO ml de lait (de vache ou végétal) aromatisé à la vanille (rajouter de la vanille ou du sucre vanillé)
  • 1 cac de fécule de maïs
  • 1 cac de stévia (ou de sucre de votre choix)

Étapes à suivre


1- Délayer la fécule de maïs dans le lait.

2- Sur un feu doux, remuer avec un fouet jusqu’à ce que le mélange ne s’épaississe. Ça va vite alors ne pas arrêter de remuer si on ne veut pas obtenir des grumeaux.

3- Servir dans un ramequin et y rajouter des amandes effilées torréfiées.

Note : Il peut se servir chaud ou frais. Dans ce cas, mettez le au frigo quelques temps avant de servir avec les amandes. Perso, je le préfère chaud.


Habituellement, il se sert frais avec du sirop de rose ou de fleur d’oranger et de la pistache. Oui, flan libanais. Et qui dit Liban dit … Voilà, vous avez compris.

Mais n’ayant plus d’huile essentielle de rose et de pistaches, et n’étant pas une grande fan de fleur d’oranger, je le fais à la vanille. Je me passe du sirop (ça me fait moins de sucre à ingérer) et je remplace la pistache par de l’amande. Et le résultat est tout aussi top.

C’est un dessert facile et ultra rapide à faire qui peut servir de dessert, de goûter ou d’en-cas. En plus, il a l’avantage d’être léger, surtout si comme moi, vous remplacez le sucre par une alternative sans calories.


Si vous essayez la recette chez vous, vous pouvez poster vos réalisations sur Instagram et me tagguer dessus ou utiliser le hashtag #encuisineavectrysha.

Trysha Gaba - Flan libanais à la vanille Pinterest

** Épinglez la recette sur Pinterest pour la retrouver facilement **