Comment j’ai découvert le yoga, et pourquoi j’aime le yoga.

Trysha Gaba - Comment j'ai découvert le yoga

J’ai pris cette photo avec mon fils et je voulais la poster sur Instagram. Je la trouve belle, et j’avais commencé à écrire une « caption ».

Comme d’habitude, j’ai voulu ajouter une réflexion personnelle. Résultat, elle était trop longue pour être postée sur Instagram.

Je me dis tant pis, je vais la poster sur mon blog. Donc nous y voila.

Ces derniers temps, j’ai délaissé le blog au profit d’Instagram et de Youtube, mais c’est clairement ici que je me sens le mieux. ^_^

Si je vous dit qu’à la base, c’était une citation de Lao Tseu que je voulais poster. Vous allez vous demander comment j’en suis arrivée à ce qui va suivre. Hahahaha.


Comment j’ai découvert le yoga. 


J’ai découvert le yoga par pur hasard.

Fin 2017, je m’étais inscrite à la salle de sport pour perdre du poids.

Bien évidemment, j’ai commencé par m’acharner sur les machines, à faire du cross-fit et du TRX comme une tarée.

Je n’aimais clairement pas ça, mais je pensais et j’étais convaincue qu’il fallait passer par là pour me délester de ces kilos que je ne supportais plus.

Ce n’était plus des kilos de grossesse. Non, eux, je les avais perdu depuis. C’était des kilos de stress sur stress. Quand je pense que ma mère et mes copines trouvaient que j’étais bien avec ce poids, alors qu’en vrai je n’étais pas bien du tout en ce moment. Lol.

Trysha Gaba - Comment j'ai découvert le yoga
Moi en novembre 2017, 58 kilos.
Trysha Gaba - Comment j'ai découvert le yoga 3
J’ai montré cette photo à mon fils, il m’a demandé « c’est qui? »

Du coup, je sortais de ces séances de sport avec l’impression de me torturer. Et puis au bout d’un mois, j’en ai eu marre et je me suis dit qu’il fallait que je teste les autres cours que proposait la salle.

La salle de sport proposait effectivement d’autres cours. Et ce jour là, c’était le cours de BodyBalance, un mix de yoga, de Tai Chi et de Pilates qui était au programme.

Je n’avais jamais fait aucun des 3 auparavant. Déjà je n’aimais pas le sport. J’avais gardé de mauvais souvenirs qui datent des cours d’EPS du lycée. Monsieur Lawson du Lytoko. Arrrrgh!!!!! Je me suis dit qu’après le BAC sport, je n’en ferai plus jamais. Et je n’en ai plus fait.

Je me suis inscrite en 2013 dans une salle de sport avec ma copine S. Mais c’était plus pour aller mater les mecs que pour faire du sport.

Et puis le Yoga, bah trop religieux. Tai Chi, j’ai la tête à vouloir devenir moine? Pila quoi??? Connaît pas. Jamais entendu parler.

Mais j’ai dépassé mes préjugés et j’ai poussé la porte du BodyBalance ce soir. Et je pense que c’est une des meilleures décisions de ma vie.

Lorsque je suis sortie du premier cours, c’était comme une révélation. J’en voulais encore. Et je suis revenue. Encore et encore.

Je sortais du cours détendue, mais en ayant bizarrement plus d’énergie que lorsque j’étais rentrée. Et puis je découvre aussi que je ne suis pas du tout rigide.

Toute ma vie j’ai cru que j’étais rigide. Sauf que là, j’arrivais à faire des choses dont je ne croyais pas mon corps capable.

Plus je participais aux cours, plus j’en voulais. J’avais envie de faire du yoga pur, du Tai Chi pur et du Pilates pur. Et j’ai commencé à aller aux cours de yoga et de Pilates. Au final, j’ai préféré le yoga au Pilates.


Pourquoi j’aime le yoga?


Le processus a été lent, mais le yoga a clairement changé le rapport conflictuel que j’ai entretenu avec mon corps depuis la naissance de mon fils. Parce que mon conflit avec mon corps a commencé à ce moment. Cette partie mérite un article fleuve.

Cela ne s’est pas fait en une journée. Il m’a fallu 3 ans d’essais, d’erreurs et d’échecs pour arriver à faire les choses autrement.

Mais une chose est sûr, faire du yoga a transformé mon rapport avec mon corps. Et pas que.

Il m’a appris à écouter mon cœur, mais aussi à être patiente et douce avec mon corps. Et surtout à lui faire confiance. Parce qu’on est trop dur(e)s envers notre corps. On exige trop de lui et on en fait trop peu pour lui.

Le mien a porté la vie. Il est hyper résilient. Je ne me rappelle même pas de la dernière fois où je suis tombée gravement malade, tellement il est efficace. Il est beau, il est fort, il me protège, il m’aime. C’est dingue tout ce qu’il fait pour moi.

Aujourd’hui grâce au yoga (lol, ça fait « woohoo, une illuminée » mais c’est vrai), je peux lui rendre la pareille. Je l’aime. Il est parfait.

Je me remercie tous les jours d’avoir poussé la curiosité et pris ce cours de BodyBalance. Il m’a conduit au yoga. Et le yoga m’a conduit à pratiquer vraiment le minimalisme. Et tout ça contribue à faire de moi, ce que je suis aujourd’hui.

I’m so fucking grateful for my life.

A suivre…