Ces phrases que je répète 10, 20, 30 fois par jour depuis que je suis maman

Devoir répéter les mêmes choses est mon lot quotidien depuis que mon fils a su se déplacer, c’est à dire dès qu’il a commencé à marcher à 4 pattes.

Faut dire qu’à cette période jusqu’à ses un an, il y avait beaucoup de choses qu’il ne savait pas faire. Du coup, j’étais peinarde et je n’avais pas imaginé que quelques mois seulement après, je devais tout le temps être entrain de lui répéter la même chose.

Il y a les phrases d’agacement,

les phrases d’émerveillement,

les phrases de rappel à l’ordre,

les phrases de mise en garde,

les phrases qui se transforment en cris,

les phrases qui finissent en fous rires,

les phrases qu’on a envie d’arrêter de dire,

les phrases qu’on ne pense pas mais qu’on dit quand même,

et surtout les phrases de tendresse.

Florilège…

Georges-Alexannnnnnndre, viens ici! Il y a de la bêtise dans l’air. 

Pourquoi tu pleurniches? Mon fils est un chouineur professionnel. Il sait que s’il chouine, on fini par céder. Alors il use et en abuse. C’est moins efficace depuis qu’on a compris son jeu, mais je pense que dans sa tête, il se dit que sur un malentendu, ça pourrait marcher.

Touche pas à ça. Habituellement suivie du « je vais me fâcher ». Ou d’une tape sur les mains.

Ne mets pas de sable dans tes cheveux. Parce que c’est une horreur de s’en débarrasser avec les cheveux qu’il a. D’ailleurs, je les ai coupé. Comme ça, ça me fait une phrase de moins à répéter cet été.

Il était un petit homme, pirouette cacahuètes. Sa chanson préférée. Si vous l’avez chanté au lieu de le lire, bienvenue au club. 😉

Non… NOOOOON. Je pense que celle là, je la dis au moins 50 fois par jour.

RANGE TES JOUEEEEETS!!! Après avoir manqué de glisser sur une petite voiture.

Quoi encore? Signe que je suis fatiguée.

Arrête de courir. Phrase vaine qui n’a d’effet que lorsqu’il est accompagné du « je vais me fâcher ». Le « tu vas te faire mal », il s’en fout complet.

Mange! Il est dans sa période patates et poisson pané actuellement. Du coup, pour tout ce qui ne ressemble pas à des patates et à du poisson pané, il faut insister pour qu’il en mange. C’est fatiguant. J’espère que ça va vite passer. 

Chouchou, tu me fais un câlin? Je rajoute un « s’il te plait » lorsqu’il est réticent à l’idée. Ça marche toujours.

Descends de là, tu vas te faire mal. Monsieur est un grand escaladeur et me fait flipper chaque fois qu’il commence à monter sur un meuble. 

DESCENDS DE LAAAAAA!!! Parce qu’évidemment, il n’écoute pas la première fois.

Tu fais quoi dans la cuisine/chambre/salle de bain? Ou « sors de là ». Quand il disparaît et qu’il ne fait pas de bruit, c’est clairement parce qu’il fait une bêtise. Il faut se méfier.

On va sur le pot? On est en plein apprentissage de la propreté et tout ce que je peux vous dire pour le moment, c’est que ce n’est pas gagné.

Bravooooooo mon chouchouuuu. Parce qu’heureusement, il n’est pas tout le temps en train de faire des bêtises.

Fais moi un bisou. Maman est une quémandeuse de bisous. #mêmepashonte.

Je n’ai pas entendu le merci. Ou « on dit quoi »?

Rhooo, laisse moi faire pipi tranquille. Une fois que vous êtes devenues mamans, oubliez la perspective d’aller aux toilettes en paix.

Ainsi font font font les petites marionnettes. Sa deuxième comptine préférée qu’il faut chanter avec lui tout en faisant les gestes, sinon il n’est pas content. C’est mignon mais relou un enfant de deux ans.

Laisse moi tranquille 2 minutes. Phrase qui rentre par une oreille et sors par l’autre, mais qui vaut la peine de se tenter. On ne sait jamais. Vous n’êtes plus jamais tranquilles lorsque vous avez un enfant.

Chouchou, tu viens me faire un câlin? Lorsqu’il me laisse tranquille plus de 2 minutes et que sa présence me manque déjà.

Ne touche pas à la tablette. Depuis que mon père lui a offert un Ipad, à la moindre inattention de notre part, il va la chercher pour regarder des dessins animés. Et on n’aime pas qu’il la prenne sans nous en demander l’autorisation.

Éteins la tablette. Lorsqu’on lui autorise l’accès à la tablette et qu’il est temps d’arrêter. Phrase habituellement suivie de pleurs ou de chouinage. 

Tu veux que je me fâche? C’est la phrase qui marche à tous les coups? Parce que lorsque je me fâche, il connait la sentence. Je l’envoie dans sa chambre. Et ça, il n’aime pas.

Câlin maman. Je pense que c’est la phrase que je répète le plus. J’adore quand il se blottit contre moi mon chouchou. 

Mapowolo. Ce qui veux dire je vais te taper en mina*. Cette phrase a juste pour effet de le faire rire. Et pour cause, le geste ne suit jamais la parole.

Pourquoi tu fais ça? Quand il fait une bêtise et que je ne sais pas quoi lui dire, tellement je suis dépassée.

Non mon cœur, maman ne joue pas, elle est fatiguée. En vrai c’est surtout parce que je n’ai pas envie.

Va voir papa / vois avec papa. Quand j’ai vraiment envie de me débarrasser de lui.

Lève toi tout de suite. Mon fils a la sale habitude de se jeter par terre lorsqu’on lui dit non. Ils sont bizarres les enfants. Le pire c’est qu’il n’obtient pas ce qu’il veut, mais à chaque fois, c’est toujours le même scénario. Quand j’y pense, c’est vrai que maintenant il ne s’étale plus complètement par terre. Il pose juste un genou au sol. C’est signe que ça commence à rentrer. Haha.

Chuuuut. C’est au moment où tu es au téléphone qu’il trouve propice de crier ou de s’intéresser à son jeu le plus bruyant.

Je t’aime mon booboo. Parce que oui, je l’aime mon booboo. Plus que tout. Même s’il me fait répéter les mêmes phrases et me fait crier alors que je n’en ai aucune envie. De toutes les façons, dès qu’il me fait un câlin ou un bisou, j’oublie tout. C’est ça la force des enfants. Ils sont chiants, mais ils sont mignons, nos petits monstres adorés.



Je parie qu’il y a des phrases qui vous sont familières dans le lot. Dites moi lesquelles vous aussi, vous répétez souvent, et n’hésitez pas à compléter la liste pour qu’on se marre. Parce que oui c’est drôle tout ça quand on y pense. 🙂

Des bisous.

*Image à épingler sur Pinterest*

*Mina : Dialecte des peuples du sud du Togo