5 fausses idées qu’on se fait sur le minimalisme.

Trysha Gaba - Les fausses idées qu'on se fait sur le minimalisme

Hello tout le monde.

Aujourd’hui j’aimerai partager avec vous 5 fausses idées qu’on se fait sur le minimalisme lorsqu’on ne l’a pas encore pratiqué.

1- La première fausse idée que les gens se font sur le minimalisme, c’est de croire qu’il faut se débarrasser de tout ce qu’on possède pour être minimaliste.

Eh bien non. Le minimalisme ne consiste pas à se débarrasser de quelque chose si vous l’utilisez souvent et que cette chose vous facilite la vie.

Le minimalisme consiste à se débarrasser des choses qui ne vous servent pas, qui n’apportent aucune plus-value à votre vie, à part l’encombrer.

C’est vrai qu’une grande partie du minimalisme repose sur le fait de retirer des choses de sa vie, mais il ne signifie pas du tout qu’il faut tout jeter. Parce que vu comme ça, oui c’est flippant, et c’est surtout très con.

2- Croire qu’en devenant minimaliste, on est obligé de vivre une vie de privations et de restrictions.

Hmm, non. Le minimalisme ne consiste pas à vous priver bêtement des choses. Non, non. C’est exactement le contraire de ce qu’est le minimalisme.

Le but du minimalisme est d’éliminer les choses que vous n’utilisez pas ou que vous n’aimez pas pour faire de la place aux choses qui comptent vraiment pour vous.

Oui, il y a des minimalistes qui ne possèdent que 10 choses ou qui ont une garde robe composée de 30 pièces, d’autres qui ne s’encombrent pas d’un lit et dorment sur le sol ou dans un hamac, mais ce n’est que le reflet de leur vision du minimalisme. Il n’a pas à être le vôtre, car il existe plusieurs façons d’être minimaliste.

L’avantage du minimalisme, c’est que vous pouvez créer vos propres règles. Et ces règles sont susceptibles d’évoluer au fur et à mesure que votre vie change.

Le but, c’est de trouver ce qui fonctionne pour vous et de laisser tomber ce qui ne fonctionne pas.

3- On fait aussi l’erreur de croire qu’il faut avoir une maison avec des murs blancs pour être minimaliste.

Lol. Effectivement, il existe une esthétique minimaliste souvent caractérisée par des pièces blanches et épurées avec très peu de meubles et tout ça, mais il ne faut pas oublier que le minimalisme était à la base un courant architectural.

Cela ne veut pas dire que c’est la seule façon d’être minimaliste. Le minimalisme en tant que mode de vie n’a pas à avoir une certaine apparence.

Avoir une préférence pour les murs bleus, rouges, verts ou pour les objets de déco et etc etc, ne vous empêche en rien d’être minimaliste.

Le seul truc qu’il faut garder en tête, c’est que le minimalisme consiste à être entourée de choses que vous aimez, de choses qui vous apportent de la joie et de choses dont vous vous servez souvent. Pour ce qui est de votre déco, trouvez ce qui vous correspond.

Et ce à quoi ressemble l’intérieur de quelqu’un d’autre, on s’en fout.

4- L’erreur de se dire que le minimalisme n’est pas fait pour vous parce que vous avez des enfants.

Tout le monde peut être minimaliste. Peu importe que vous ayez 0, 1, 2, 3,4, 5, 6…9, 10 enfants.

En puis, plus vous êtes nombreux dans une maison, plus vous remarquerez les avantages du minimalisme.

Ce qui est sur, c’est que la façon dont une famille applique le minimalisme à sa vie et à sa maison ne ressemblera pas à celle d’une autre.

C’est vrai que cela semble plus facile d’être minimaliste lorsqu’on vit seul, mais le minimalisme peut fonctionner pour toute personne ou famille désireuse de consacrer du temps et des efforts pour se débarrasser de l’inutile et du superflu afin de faire de la place pour ce qui compte le plus pour elle.

5- L’erreur de croire que le minimalisme ne concerne que les objets.

Se débarrasser des objets qu’on a en excès dans nos vie est ce qui pousse les gens à adopter le minimalisme au début.

Puis avec le temps, on se rend compte que ce qu’on a commencé pour ne plus détester de voir des vêtements qu’on aime pas dans son placard (je parle de moi là) fini par s’étendre à d’autres domaines de votre vie. Parce qu’une fois qu’on l’applique, on se rend compte que le minimalisme va au delà des choses qu’on possède.

On commence alors à se questionner sur la façon dont on utilise notre temps, sur la façon dont on consomme les ressources à notre disposition, sur nos rapport avec les autres, sur la façon dont on mange, sur la façon dont on dépense notre argent et ainsi de suite.

En bref, moi je vois le minimalisme comme un outil plutôt qu’un but à atteindre. C’est un outil dans le sens où il peut nous aider à créer la vie qu’on souhaite et nous donner la liberté de vivre cette vie.

Parce qu’en vrai, il va nous permettre de concentrer notre énergie, nos ressources et notre temps sur les choses « au sens général », c’est à dire les personnes, les habitudes, les aspirations qui comptent le plus pour nous.

*
**

Dites moi en commentaires si vous pratiquez le minimalisme, et sinon, ce que vous en pensez.

Prenez soin de vous et à bientôt.

Des bisous.