30 choses que j’aimerais faire avant mes 30 ans

Trysha Gaba - 30 choses à faire avant 30 ans 1

Lorsque j’ai eu 20 ans, je me suis fait la promesse de faire toutes les expériences folles qui se présenteraient. Plus c’était flippant, plus il fallait le faire.

Ainsi, comme résultat, dans le désordre, je me suis fait tatoué l’avant bras, j’ai eu un chien, je suis sortie avec un tas de garçons, j’ai découvert la pédagogie Montessori (une merveille), j’ai acheté les deux sacs de mes rêves (à voir ici et ), j’ai créé un blog, , je me suis mariée et j’ai sauté en parachute.

Trysha Gaba - 30 choses à faire avant 30 ans : sauter en parachute

Je reprends mon souffle et on repart : je suis allée à Disneyland (une fois, ça suffit parce que c’est surcoté), j’ai visité d’autres pays que le mien, j’ai quitté mon pays, créé une entreprise, j’ai eu un enfant, construit une famille, j’ai appris à faire du yoga, appris à méditer, quitté la ville pour habiter sur une île, j’ai commencé à apprendre à surfer, je suis tombée amoureuse de la jardinerie, j’ai créé un potager et mangé les fruits et légumes de mon labeur, j’ai créé une chaine YouTube, j’ai appris d’autres langues, mangé des huitres crues (pour moi c’est un exploit), je suis devenue minimaliste, etc etc.

Bref, la liste est loooongue.

Lorsque je me remémore ces dernières années, je suis plutôt pas mal fière de moi. J’ai fais des tas de « conneries », j’en ferai encore, mais quand je mets dans la balance toutes les choses que j’ai accomplies, le positif l’emporte haut-la-main. La vie est une belle aventure mine de rien.

Trysha Gaba - 30 choses que j'aimerais faire avant mes 30 ans

Quand je me suis fait cette promesse à mes 20 ans, lorsqu’on me faisait savoir au fil des années que j’étais trop, qu’il y avait des choses qu’en tant que fille/femme je ne devrai pas faire/dire, que j’étais folle ou inconsciente, je disais aux gens que je me calmerai lorsque j’aurai 30 ans.

Lorsque je le disais, je le pensais vraiment. Mais aujourd’hui, je m’en carre complètement. Honnêtement, pourquoi changer une formule qui gagne? Et puis après tout, c’est MA vie. Ce que les autres en pensent, c’est leur problème, pas le mien.

Du coup, pour mes 30 ans, ma nouvelle promesse est d’être encore plus dingue que je ne l’ai été à ma vingtaine. La seule donne qui va changer, c’est que je vais inverser le cycle de la consommation dans lequel j’ai été à 20 ans. Aujourd’hui, j’ai plus de maturité et de recul sur énormément de choses. Mes priorités ont aussi changé. Beaucoup changé.

A 30 ans, je veux créer. Ce sera la décennie de la création. Créer, créer, créer. Voilà le maître-mot qui guidera ma trentaine. Créer.

Trysha Gaba - 30 choses à faire avant 30 ans 4
Voici ma plus belle création, mon plus beau projet : mon Georges

Je n’ai pas encore 30 ans, je les aurai dans moins de 5 mois. Mais les perspectives de cette nouvelle décennie qui se profile à l’horizon me mettent dans tous mes états. J’en trépigne d’impatience.

Je sais que ces 5 mois vont très vite passer, mais en attendant, j’ai toujours 20 ans et voici les choses que j’aimerai faire pendant les dernières semaines de ma vingtaine. Histoire de boucler la boucle et d’être prête pour la trentaine et ses challenges.

*

**

1- Apprendre à nager, mais une fois pour de bon. Prendre de vrais cours de natation pour pouvoir continuer mes cours de surf. 

2- Voyager seule. Je n’ai jamais vraiment voyagé seule. Ce serait cool de faire ça avant mes 30 ans.

3- Aller voir Gracie Abrams en concert à Paris. Je n’aime pas les concerts mais elle, j’ai vraiment envie d’aller la voir en concert.

4- Vendre de la bouffe. Du ayimolou plus spécifiquement. J’ai toujours rêvé faire ça.

5- Rejouer au basket. J’ai joué au basket de la 5e jusqu’en terminale. J’ai arrêté après le bac parce que ça ne m’a pas fait grandir en centimètres comme on me l’avait vendu. Enfin, on s’en fout. J’aimerai vraiment pouvoir à nouveau faire rebondir un ballon de basket et mettre un panier. Écrire ces lignes me rend nostalgique et triste à la fois. J’en profiterai pour rendre un hommage à mon parrain parti trop tôt. Sérieux, dites aux personnes qui vous sont chères que vous les aimez. Je suis vraiment contente d’avoir pu le lui dire et qu’il ait vu mon fils avant de partir. Ça y est. Je pleure.

6- Apprendre la programmation informatique. J’ai des notions en HTML et CSS, et j’aimerai comprendre comment fonctionnent Java et Python. 

7- Explorer/en apprendre plus sur la spiritualité africaine, plus précisément le vodoun.

8- Comprendre le fonctionnement des crypto-monnaies.

9- Retourner visiter Rome.

10- Faire un truc qui me fait peur. Je vois pas trop quoi, mais je trouverai.

11- Créer un podcast.

12- Terminer Les frères Karamazov de Dostoïevski.

13- Poster un article par jour sur le blog pendant 30 jours. Hmmm, ambitieux!

14- Dormir à la belle étoile avec ma mère, comme quand on était petites.

15- Prendre un cours ou deux de salsa, ou de n’importe quelle danse.

16- Apprendre les bases du trading.

17- Me faire une nouvelle amie. Je ne me suis pas fait de nouvelle amie depuis 2012.

19- Refaire un jeûne hydrique de 7 jours. Rien qu’à y penser, mon corps veut se jeter sur toute la bouffe qu’il y a dans le frigo.

20- s’en foutre d’avoir une liste de 30 choses que j’aimerai faire avant mes 30 ans, et profiter de chaque moment de ma vie.



Je pourrai faire tout ça à mes 30 ans aussi, mais j’aime bien penser que ce qui est fait n’est plus à faire. Et prendre de l’avance sur certaines choses n’est pas une mauvaise idée. Pour les cryptomonnaies, je suis à la bourre mais bon, vaut mieux tard que jamais.