Je ne suis jamais allée à Togoville, et pourtant ce ne sont pas les occasions qui ont manqué. Je me rappelle qu’au lycée, je n’étais jamais allée aux excursions qu’organisaient l’école pour visiter Togoville et d’autres villes auxquels mes anciens camarades de classe s’empressaient de participer parce que je pensais que ça devait être horrible d’être dans le même bus que des lycéens bruyants et de me retrouver la nuit partageant la même chambre avec une dizaine de filles jacassantes. Appelez moi Miss asociale. En plus j’ai de mauvais souvenirs de mes quelques séjours dans ces localités (bouffe trop pimentée, même bouffe, moustiques, …) du coup je m’en foutais royalement et préférais rester à la maison ou rendre visite à des amis à Lomé. Une vraie citadine je vous dis. Bref.
Togoville je l’imaginais belle quand je la voyais de loin mais bon voilà. Il y a ce qu’on imagine de loin et la réalité.
Pour nous y rendre, nous avons pris le moyen le plus simple : la pirogue. Nous sommes partis avec le piroguier de l’hôtel du Lac qui nous a ensuite ramené après la visite. La traversée a été plutôt agréable. Le lac n’est pas profond et je peux vous dire que ça m’a rassurée.
Arrivés sur l’autre rive, donc à Togoville, on a été pris d’assaut par des jeunes du coin qui voulaient nous aider à descendre de la pirogue alors qu’on en avait pas besoin. Bref.
Ensuite nous sommes partis à la découverte du village avec un guide qui nous a expliqué tout au long du trajet comment la population, majoritairement animiste cohabitait en paix avec les non animistes. Il y avait des fétiches à chaque coin de ruelle et à l’entrée du village une grosse église. Même s’il ne nous l’avait pas dit, c’était assez facile de s’en rendre compte.
Leur plus grande fierté est la visite du feu pape Jean-Paul II en 1985 après le fait que ce soit chez eux que le traité de protectorat fut signé en 1884 par Gustav Nachtigal et le roi Mlapa III de Togoville. Je connaissais cette phrase par cœur (le traité de protectorat fut signé en 1884 par Gustav Nachtigal et le roi Mlapa III de Togoville) au cours primaire et je la connais toujours.
Si Togoville a été la première capitale du Togostadt au temps des allemands, maintenant c’est un village où les seules choses colorées à voir sont le bord du lac, la cathédrale et le petit monument construits par les allemands à l’époque de la colonisation et encore.
La visite du coin n’a même pas duré une demi heure et c’était tant mieux car le soleil tapait tellement fort que je commençais à m’énerver. Et oui, je pète les plombs quand j’ai trop chaud. Je ne sais pas ce que je serais devenue sans mon chapeau et mes lunettes.
Robe : MM
Sac : Zara
Chaussures : La halle
Lunettes : MM
Au final ce fut une petite balade de santé qui ne m’aura pas grave éclaté mais bon voilà, quand on demandera, moi aussi je suis allée à Togoville. Paraît qu’il faut le faire…surtout si vous êtes des touristes. 🙂
A prévoir :
-
1500 FCFA/personne pour la traversée en pirogue,
-
6000 FCFA/personne pour la visite guidée (à payer au siège l’association qui s’occupe de la culture dans le coin juste à l’entrée du village),
-
1000 FCFA minimum à donner au guide s’il vous demande de lui faire un petit quelque chose,
-
une bouteille d’eau et toute votre artillerie anti soleil.
Moi jy suis allée plus de deux fois deja et j bien aimé 🙂 ….et surtout t’en fais pas t’es pas la seule à t’énerver lorsque t’a trop chaud.moi je hais la chaleur si on peut le dire.:( …et oft j’aime bien ton style 🙂
Ouf, je ne suis donc pas la seule à détester la grosse chaleur. 😉
Mercii miss ^_^
Ahh Togoville je men souviens comme si c’etais hier…maije ne vois pas de photographie de l’internat??!! Ça me plairait bien d’y retourner..comme tu dis touriste dans son propre pays!
Oh non, j’ai pas eu le courage d’aller jusqu’à l’internat. 🙁