Survivre à la maternité lorsqu’on est introvertie

Dès les premières heures qui ont suivi la naissance de mon fils, j’ai réalisé à quel point devenir parent pouvait être le pire cauchemar d’une personne introvertie.

On ne dirait pas au premier abord, mais, aussi longtemps que je m’en souvienne, j’ai toujours été très introvertie.

J’ai grandi en étant la gamine bizarre qui ne se mêlait pas vraiment aux autres, et qui préférait ses livres et sa bulle au monde réel.

Je ne suis pas timide, je ne suis pas hautaine non plus. C’est juste que les banalités m’ennuient, les interactions sociales trop longues m’épuisent, la foule m’oppresse, les débats futiles me gavent et je ne supporte pas d’avoir trop du bruit autour de moi.

Je ne ressens pas non plus le besoin vital de me faire des amis et je ne recherche pas l’attention des gens.

Pour avoir mon attention, il faut qu’on ait des atomes crochus ou qu’on soit passionnés par les mêmes sujets. En plus, j’ai un besoin viscéral de calme et de solitude. Ce qui ne facilite pas mes rapports avec les  autres. Mon fils inclus.

La nature faisant bien les choses, il se fait que j’aime mon fils plus que tout, et que pour lui je suis prête à faire des efforts que je ne ferai pour personne d’autre.

J’adore mon rôle de maman, mais il y a certains moments où j’atteins mon seuil de tolérance. Il reste élevé lorsqu’il s’agit de mon fils, mais il existe. Des fois, rien que d’ouvrir la bouche pour répéter l’une de ces phrases m’exaspère.

Si les gens autour de vous et votre partenaire comprennent votre besoin de vous retrouver seule pour faire le plein d’énergie, ce n’est pas le cas de votre enfant. Votre enfant n’en a rien à carrer.

En deux ans de vie en tant que maman et introvertie, voici mes astuces et conseils pour ne pas péter une durite dans le monde bruyant et chaotique qu’est celui de la parentalité.

*
**

1- Se lever plus tôt pour prendre du temps pour soi

Contrairement aux extravertis, les introvertis puisent leur énergie dans les moments de solitude et de calme.

En vous levant plus tôt que les autres membres de votre famille, surtout avant votre bébé ou vos enfants, vous profitez de ce moment où la maison est encore endormie pour vous recentrer sur vous-même.

Profitez en pour faire de la lecture, de la méditation, une activité sportive (yoga, running) ou contemplative (regarder le soleil se lever, balade au bord de la mer ou en forêt).

Vous pouvez aussi commencer à travailler sur les tâches que vous avez à accomplir au cours de la journée, ou tout simplement regarder un ou plusieurs épisodes de votre série Netflix du moment, sans un enfant pour vous interrompre toutes les 2 minutes. Ce sera toujours quelque chose de fait avant leur réveil.

2- Prévoir des jeux calmes pour les enfants

Si vous n’avez pas envie de supporter les cris et les jouets bruyants de votre enfant, faites lui faire un jeu ou une activité plus reposante pour vous : du coloriage, des puzzles, des jeux de construction, feuilletage de livres imagés, etc. Au pire, laissez le regarder un ou deux dessins animés qu’il aime sur la tablette.

Pendant quelques minutes au moins, vous vous serez reposée et aurez toute l’énergie nécessaire pour lui accorder toute votre attention. Ou presque.

3- Faire une activité seule, sans mari et sans enfant

Ce point rejoint les deux précédents, à la différence qu’ici, vous vous accordez du temps seule pendant que votre enfant est bien réveillé et a peut être besoin de vous. C’est plus dur. Mais c’est faisable.

Confiez le à son père, ses grand-parents, à une cousine et autorisez vous un soir, un week-end ou une semaine sans la cape de supermaman.

Prenez des cours de danse, allez à une classe de Pilates ou partez seule rendre visite à une copine (sans enfant si possible, haha) que vous n’avez pas vu depuis des lustres dans une autre ville.

Lorsque vous rentrerez, vous ne serez qu’amour et sympathie parce qu’ils vous auront quand même manqué. Par contre, pas sur que ce soit le cas de votre enfant. Surtout s’il a été gardé par ses grand-parents qui l’auront gâté de bonbons et de cadeaux.

4- Dormir n’est pas un luxe

Les introvertis aiment leur lit.

J’adore mon lit. Il est douillet, il est chaud, il est réconfortant. Malheureusement, rester au lit autant qu’on le veut ne rime pas avec vie de maman.

Dans tous les cas, si vous ne vous levez pas, le petit être que vous avez fabriqué se chargera de vous sortir de là. Alors planifiez vos journées pour dormir plus tôt ou faire une sieste.

Ce n’est pas grave si vous ratez votre émission préférée qui finit à 1h du matin. Dormez tôt, réveillez vous tôt et regardez votre émission en replay. Je vous promets que vous serez moins grincheuses pendant la journée.

5- Emmener un(e) extraverti(e) avec vous lors de sorties avec les enfants

Un introverti doit toujours avoir au moins un ami extraverti. Règle de base.

Vous voyez votre ami(e) qui ne peut pas s’empêcher de blablater et de vous couper la parole, la ou le même que vous évitez pendant vos phases de solitude? Eh bien emmenez le/la avec vous au parc, aux goûters d’anniversaire et autres événements avec d’autres parents s’il/elle est disponible.

Il/elle se chargera de faire la conversation pour deux et vous, vous n’aurez qu’à économiser cette énergie pour sourire aux enfants et dire la maman de quel enfant vous êtes lorsqu’on vous posera la question.

Cette personne extravertie peut être aussi votre compagnon. Et s’il est aussi introverti que vous, bon bah bonne chance.



Si s’occuper d’un enfant est une tâche crevante en général, elle l’est encore plus lorsqu’on est introvertie et qu’on s’épuise au contact des autres. C’est même drôle parce que dans mon cas, devenir maman a intensifié mon introversion.

Que personne ne vous persuade que vous êtes une mauvaise mère parce que vous avez besoin d’être en retrait des autres, et même de votre enfant quelques fois. Vous en avez besoin pour être au meilleur de vous même. Et votre enfant a besoin que vous soyez au meilleur de vous même.

Tout ce que je peux vous conseiller, c’est de trouver le temps. Ce temps que l’on s’offre si peu dans nos journées chargées de maman, pour se retrouver et communier avec nous même. Même si ce n’est que 5 minutes.

S’il y a des mamans introverties qui me lisent, racontez nous en commentaires, comment vous arrivez à faire cohabiter votre nature profonde et votre rôle de mère?

Des bisous.

J’ai fait ce test de personnalité il y a quelques mois et je suis « Logicien » ou ayant une personnalité INTP. Il paraît qu’on est que 3% à posséder ce type de personnalité sur l’ensemble de la population mondiale. Si vous faites le test – faites le, c’est toujours bien de savoir – et que vous en êtes un, bah faites moi signe pour qu’on crée un club. 😉 Si vous êtes INTJ aussi, faites signe. On s’entendrait à merveille.