De la même façon que nous adaptons nos vêtements à l’hiver, il est important de penser à protéger notre peau lorsque nous choisissons nos produits de beauté en cette période.
Pour ma part, les produits que j’utilise en hiver diffèrent de ceux de l’été car les besoins de la peau changent en fonction des températures. Les étapes de ma routine quant à elles demeurent les mêmes quelles que soient les saisons : démaquillage – nettoyage – hydratation.
J’ai du alléger mes routines en produits depuis car je ne supporte plus (mais du tout) de voir trainer mille et un flacons, tubes et bouteilles que je n’utilise que très peu ou pas dans la salle de bain. Faut dire aussi que depuis le temps, j’ai appris à connaître ce qui marche ou pas pour ma peau.
Avant de commencer, je tiens à préciser qu’au niveau du visage j’ai une peau mixte, c’est-à-dire normale à tendance sèche lorsque les températures baissent et l’inverse (à tendance grasse) lorsqu’il fait très chaud, et une peau sèche pour le reste du corps qui nécessite beaucoup d’hydratation, surtout en cette période. Donc ce qui marche pour moi ne marchera pas forcément pour une autre.
Première étape : Démaquillage
J’utilise l’eau micellaire de Mixa pour peaux sensibles et sèches pour me démaquiller ou tout simplement pour me nettoyer le visage. Un achat d’impulsion au départ qui a fini par devenir un de mes produits préférés. Il démaquille parfaitement et laisse la peau fraîche et nourrie. Exactement ce que je recherchais pour l’hiver. Le seul défaut que je lui trouve, c’est son côté pas pratique. Vu sa contenance, un flacon pompe serait le bienvenu pour le rendre plus pratique.
Deuxième étape : Nettoyage
Visage
J’ai découvert le doux nettoyant moussant de Clarins en échantillon il y a deux ans et depuis je ne m’en passe plus. Été comme hiver, il reste mon nettoyant préféré. Même si entre temps j’en ai acheté d’autres que je voulais tester, ils ont tous fini sur la touche après quelques semaines d’utilisation.
C’est donc le seul nettoyant que j’utilise maintenant. Je suis accro à son odeur (il sent tellement bon) et à la texture de sa mousse. Je ne sais pas comment expliquer cela mais le moment que j’aime le plus quand je me douche, c’est lorsque je me lave le visage avec. Un pur moment de plaisir. Ça me détend de fou et mon visage est tout propre et tout doux après. Je l’utilise aussi avec ma brosse nettoyante. Je crois même que l’idée d’y penser me donne envie de prendre une douche alors que je n’en ai pas envie. J’adore j’adore j’adore. Oui vous aurez compris, j’adoooore!!! Vous sentez l’hystérie là?
Corps
Pour le corps, j’utilise l’huile de douche Eucerin dont j’avais déjà parlé dans un article précédant.
Troisième étape : Hydratation
Visage
A ce stade, le jour j’ai besoin d’avoir un effet barrière contre le soleil et/ou le froid, la pollution et la poussière, et la nuit, j’aime plutôt ressentir l’effet cocon régénérateur d’un soin beaucoup plus enveloppant.
En journée, je mise sur l’hydratant défense quotidienne de Clinique que j’utilise en base. Je l’ai acheté en très petit pour le tester. D’ailleurs je trouve que le tube est tellement petit qu’on dirait un échantillon. Clinique, ça fait quoi si vous nous l’offrez si on achète un de vos produits?
Par ailleurs, je verrais si je continuerais par l’utiliser une fois que j’aurais terminé ce tube mais pour l’instant je ne m’en plains pas. A part du fait de l’avoir acheté. J’aime le fait qu’il contienne une protection solaire. C’est ce qui me manquait dans le sérum que j’utilisais en base avant lui.
Ensuite par dessus, je viens appliquer le soin réhydratant anti dessèchement de Mixa. En hiver, mon visage sèche vite et tiraille si je ne la sur-hydrate pas et ce soin de Mixa tient toute ses promesses. Ce que j’aime chez lui, c’est que malgré le fait qu’il soit très onctueux, il ne colle pas du tout et je peux sortir de chez moi sans craindre les morsures du froid.
La nuit, hiver comme été, j’utilise le serum Idealia Life de Vichy (que j’utilisais aussi en base le matin) en combo avec la crème hydratante lissante de Shiseido.
Je crois que je n’attend rien d’autre de ces produits à part l’effet cocooning qu’ils me procurent. Je ne sais pas s’ils ont un effet régénérateur en tant que telle vu qu’actuellement, mon visage ne présente pas d’imperfections particulières qu’ils sont sensés combattre. Tiens tiens, quand j’y pense, c’est peut être grâce à eux que ma peau est parfaite. Allez savoir. 🙂
Lèvres
La reine des lèvres gercées quand il fait froid c’est qui? Eh ben, c’est moaaa!!! L’horreur je ne vous dis pas. Mais je crois que je suis tombée sur le baume à lèvres miracle.
Corps
J’ai découvert la marque Le couvent des Minimes en cherchant de l’huile de foie de morue (j’adore ça. Oui je sais, je suis bizarre) dans les allées d’une pharmacie. La conseillère m’en a tellement dit du bien que j’ai fini par l’acheter, en plus du baume à lèvre. Par contre ils n’avaient pas d’huile de foie de morue. Je suis donc repartie avec des produits que je n’avais pas prévu d’acheter (l’Homme et moi on est forts en ça).
Jusqu’ici je trouve qu’elle ne m’avait pas raconté de bobards. Primo il a une odeur délicate, comme un parfum de bébé (maintenant je m’y connais en parfum de bébé, ha!), deuzio il hydrate bien la peau de crocodile (oui oui) que j’ai lorsque le froid est là. Sa texture riche mais non grasse et non collante laisse ma peau toute douce, comme si j’avais un voile de satin dessus. Bref, tout ce que je recherchais. Allélua!!!
Voilà donc mes produits favoris pour cet hiver. Et vous, quels sont les produits sur lesquels vous misez en ce moment?
Cet article tombe à pic, j’avais besoin d’une skincare routine. Donc merci à toi. 😉
J’adore le nouveau look de ton blog (en passant)
Ah, c’est cool. C’est tout l’intérêt de l’article donc tu n’as pas à me remercier 😉
Merci merci. Contente que le nouveau look du blog te plaise.