Préparer son séjour à Lomé par temps de Covid-19

Enfin, je me pose pour vous parler de ce séjour de 2 mois que j’ai fait à Lomé. Ceci est bien évidemment le premier d’une longue série, car il serait impossible de résumer ce séjour en un article.

Mais on va commencer par le début.

Le plus important pour aller à Lomé au départ de France, c’est le billet d’avion.

Il n’y a pas énormément de compagnies aériennes qui desservent Lomé alors mon choix est toujours le même. Je voyage avec Air France en classe économique, et cette fois, sachant que je suis partie un 28 décembre, en pleine période de fêtes de fin d’année, mon billet A/R a couté un peu moins de 800 euros. Prix plutôt correct pour la période.

En raison de la pandémie du Covid qui sévit depuis l’année dernière, il faut présenter un test négatif avant de prendre l’avion. Pour les vols à destination de Lomé, le test doit dater de moins de 7 jours au moment du départ. Et une fois sur place, il faudra refaire un autre test.

Pour le second test à effectuer à Lomé, il faut se rendre sur le site Togo Voyage, suivre les instructions et payer la somme de 60 euros par carte bancaire.

Vous pouvez choisir de payer sur place, mais ce n’est pas une bonne idée. Les personnes que je connais et qui ont choisi de payer sur place ont regretté leur décision.

Notez aussi que sans le bordereau obtenu à l’issue de votre enregistrement sur Togo Voyage, Air France ne vous laissera pas embarquer.

Bref.

Le jour du départ, assurez-vous donc d'avoir sur vous
– votre passeport (possibilité d’avoir un visa à l’arrivée si vous n’êtes pas togolais)
– votre carte de séjour (si vous êtes un togolais résidant à l’étranger)
– votre test de covid négatif datant de moins de 7 jours
– votre bordereau d’enregistrement sur Togo Voyage (et l’application Togo Safe sur votre smartphone)
– votre carte d’embarquement
– mais aussi, votre carnet de vaccination prouvant que vous avez été vacciné contre la fièvre jaune (sous peine de payer 10.000 FCFA supplémentaires une fois à Lomé).

N.B : Au retour vous devez refaire un nouveau test. Donc comptez en tout 120 euros pour les test Covid à faire à Lomé.


A présent, parlons de l’hébergement. Si vous êtes togolais, ce côté doit être le dernier de vos soucis. Les endroits où dormir, ce n’est pas ce qui manque lorsqu’on a de la famille sur place.

Pour les autres, comme dans tous les pays, vous pouvez décider de séjourner dans un hôtel ou de réserver un logement sur Airbnb. C’est vous qui voyez.

En ce qui concerne le budget, la vie sur place n’est pas chère si vous consommez les produits locaux et restez chez vous. J’ai écris un article sur le sujet que vous pouvez lire ici.

En revanche, prenez toutes vos précautions pour ÉVITER DE TOMBER MALADE à LOMÉ. Je vous expliquerai pourquoi une autre fois.

*
**

Maintenant vous savez à peu près ce qu’il vous faut prévoir si l’envie vous prenait d’aller à Lomé dans les jours/semaines à suivre.

D’autres articles vont suivre, comme par exemple la tant attendue liste de mes bonnes adresses bouffe à Lomé.

D’ici là, portez-vous bien et si vous avez n’importe quelle questions, n’hésitez surtout pas.