Pourquoi je suis devenue minimaliste?

Trysha Gaba - Pourquoi je suis devenue minimaliste

Aujourd’hui j’aimerai vous parler de minimalisme et de pourquoi j’en suis devenue une.

J’ai toujours été attirée par les choses simples et pratiques. Une de mes amies dit que c’est parce que j’ai trop de flemme dans mon corps.

Ce n’est pas faux, mais ce n’est pas seulement une question de flemme. En même temps, pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple?

En réalité, la vraie raison qui m’a poussé à changer, c’était d’avoir réalisé il y a quelques années, que j’avais trooooooooop de choses. Trop de vêtements, trop de sacs, trop de chaussures, trop de produits de beauté, trop de gadgets électroniques/électriques, trop de préoccupations futiles, etc.

Et que le pire dans tout ça, c’est que plus j’avais de choses et me préoccupait d’elles, plus il se créait un vide en moi qui allait, grandissant.

J’avais l’impression que plus les jours passaient, que toutes ces choses matérielles prenaient une place trop importante (au sens propre comme au sens figuré) au détriment des choses que j’aimais vraiment. Les choses simples. Comme lire, écrire, apprendre, m’émerveiller et être présente pour les gens que j’aime.

Mais je ne savais pas par où commencer, ni quoi faire à vrai dire. Tout jeter me paraissait infaisable, tout garder n’était pas une option non plus. Mais dans la vie, l’Univers fait bien les choses. Le simple fait de penser au changement mène sur le chemin du changement.

Un jour de 2016, en me baladant dans les rayons de la Fnac en face de la gare St Lazare, je tombe sur un livre dont le titre attire mon attention. C’était l’Art de la simplicité de Dominique Loreau. Ce fut le déclic. Comme on dit, dans la vie, le professeur apparait quand l’élève est prêt.

Quelques semaines après, je tombe sur le documentaire Minimalism : a documentary about important things sur Netflix qui me conforte dans ma décision.

Pourtant je mets des mois à agir jusqu’à ce que l’occasion du déménagement sur l’île d’Oléron se pointe, m’offrant par la même occasion un canva vide pour appliquer ce que j’ai appris à travers mes recherches sur le sujet.

Aujourd’hui, 4 années se sont écoulées depuis la découverte du livre de Dominique Loreau et cette découverte a complètement changé mon rapport aux choses. Pas que sur le plan matériel, mais aussi mon rapport à moi-même, mon rapport aux autres, mon rapport à la nature et surtout celui à ma spiritualité.

Parce qu’en supprimant le superflu et l’inutile de ma vie, j’apprends à faire de la place et à laisser venir dans ma vie ce qui compte vraiment. L’essentiel. Ce qui fait danser mon âme.

J’ai encore beaucoup à apprendre de la Vie, mais je lui fais confiance. De toutes façons, je sais maintenant que quand mon âme danse, c’est signe qu’en dépit des apparences, je suis sur le bon chemin.

L'art de la simplicité