Pour la soirée d’anniversaire de l’Homme il y a quelques jours, au lieu d’un gâteau d’anniversaire traditionnel, j’ai décidé de lui faire son dessert préféré, le Paris-Brest. Je n’en avais jamais fait avant et contrairement à ce que j’imaginais, c’était plutôt facile à faire. Je dois encore m’améliorer sur la crème au beurre mais je crois que dans l’ensemble, c’était plutôt pas mal réussi.
[df_divider_text title= »LA RECETTE » title_align= »separator_align_center » el_width= »100″ style= »solid » accent_color= »#E5E5E5″ padding= »20px 0″ position= »align_center » el_class= » » border_t_width= »2px »]
[df_row][col-md-4]Ingrédients
*Pâte à choux
– 200ml de lait
– 50ml d’eau
– 100g de beurre
– 150g de farine de blé
– 15g de sucre en poudre
– 4 œufs
– 40g d’amandes effilées
– 1 jaune d’œuf
[/col-md-4][col-md-4]*Crème pâtissière pralinée
– 3 œufs
– 50g de sucre en poudre
– 30g de farine de blé
– 250ml de lait
– 100g de pralins
*Crème au beurre
– 30ml d’eau
– 70g de sucre
– 125g de beurre
– 2 œufs et 2 jaunes d’œuf
– 20g de sucre glace
[/col-md-4][col-md-4_last]Nombre de personnes : 6
Difficulté : Facile
Budget : Pas cher[/col-md-4_last][/df_row]
[df_divider el_width= »100″ style= »solid » accent_color= »#E5E5E5″ border_t_width= »2px » padding= »20px 0″ position= »align_center » el_class= » »]
Étape 1 : La pâte à choux
Faire bouillir le lait, le suce et le beurre. Hors du feu, rajoutez la farine et remuez jusqu’à l’obtention d’une pâte qui se décolle des parois de la casserole. Laissez refroidir pendant quelques minutes puis rajoutez les œufs. Mélangez jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène qui se casse lorsque vous soulevez la spatule. Ensuite remplissez une poche à douille de la pâte obtenue et formez 6 choux sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Badigeonnez les choux au pinceau avec le jaune d’œuf, saupoudrez les d’amandes effilées et enfournez pendant 20 minutes à 200°C.
Étape 2 : La crème pâtissière pralinée
Blanchir les œufs avec le sucre et rajoutez la farine. Faites bouillir ensuite le lait puis rajoutez y le mélange précédent et laissez cuire pendant 3 minutes tout en remuant. Rajoutez le pralin et laissez refroidir dans une assiette recouverte de film plastique.
Étape 3 : La crème au beurre
Réalisez un sirop en faisant bouillir l’eau et le sucre jusqu’à 120°C. Ensuite battez les œufs lentement et dès qu’ils commencent à mousser, rajoutez le sirop toujours chaud. Continuez à battre le mélange jusqu’à l’obtention d’un sabayon blanc et mousseux puis rajoutez le beurre préalablement ramollie.
Étape 4 : Le montage
Coupez les choux en deux. Ensuite mélangez la crème pâtissière et la crème au beurre ensemble. Remplissez une poche à douille de ce mélange et garnir le bas des choux de crème. Recouvrir les choux, les saupoudrer de sucre glace puis les réserver au frigidaire pendant 1heure au moins.
Étape la plus intéressante : Dégustez.