Pain brioché léopard

Après nos dressings, l’imprimé léopard débarque dans nos assiettes.

Il y a quelques jours, j’ai fait ma première brioche maison. Et pas n’importe laquelle. La brioche léopard. Je suis super contente de moi de l’avoir réussi au premier coup étant donné que c’était la première fois que je faisais du pain. L’effet waouh dans cette recette, c’est lorsqu’on la coupe et qu’on aperçoit les motifs.

Après l’enthousiasme que la recette a suscité sur Snapchat, je vous livre aujourd’hui la recette du fameux pain qui fait graouuuu.

Stop. Il faut que je vous prévienne d’une chose avant. C’est très technique comme recette. Pour vous faciliter la tache, lisez la recette en entier pour avoir une idée globale de la chose avant de vous lancer étape par étape. Il vous faudra être patients et minutieux si vous voulez la réussir. Sinon, oubliez et bavez sur les images. Haha.

[df_divider_text title= »LA RECETTE » title_align= »separator_align_center » el_width= »100″ style= »solid » accent_color= »#E5E5E5″ padding= »20px 0″ position= »align_center » el_class= » » border_t_width= »2px »]

[df_row][col-md-6] Ingredients
35g de Maïzena
280ml de lait
une pincée d’extrait de vanille en poudre
70g de beurre
80g de sucre
1 sachet de levure boulangère Francine
400g de farine T65
20g de cacao en poudre Van Houten
4 càs de lait[/col-md-6][col-md-6_last] Difficulté : Elevée
Budget : Pas cher [/col-md-6_last][/df_row] [df_divider el_width= »100″ style= »solid » accent_color= »#E5E5E5″ border_t_width= »2px » padding= »20px 0″ position= »align_center » el_class= » »]

Étape 1 : Dans une casserole, mélanger le lait, la vanille et la Maïzena avec un fouet. Portez à ébullition tout en continuant de remuer car le mélange va s’épaissir d’un seul coup. Une fois épaisse, baissez le feu et rajoutez le beurre. Remuez jusqu’à l’obtention d’un mélange homogène. Réservez dans un saladier et laissez refroidir pendant une demi heure.

Étape 2 : Une fois votre précédente préparation refroidie, rajoutez la levure, la farine et le sucre. Mélangez à la main et laissez reposer 15 minutes.

Étape 3 : Après avoir laissé reposé votre mélange, pétrissez la pâte obtenue jusqu’à l’obtention d’une pâte souple et élastique. Pour ma part, j’ai pu me passe de cette étape fatigante en utilisant mon robot pâtissier. Il a fait ce travail à ma place.

Étape 4 : Une fois votre pâte prête, roulez la en boule et séparez la en deux parties égales.

Étape 5 : Mettez une des parties dans un bol et recouvrez la avec un torchon. Ce sera la pâte blanche. La deuxième partie qui va rester, vous la divisez en deux parties égales.

Étape 6 : Normalement vous devez vous retrouvez avec trois morceaux de pâtes. Check? On peut continuer.

Étape 7 : Dans l’une des moitiés, rajoutez 15g de cacao en poudre mélangée à 3 cas de lait et pétrissez jusqu’à ce que la pâte soit homogène. Ce sera la pâte marron foncée.

*Étape 7 bis : Dans l’autre, rajoutez 5g de cacao en poudre mélangée à 1 cas de lait et pétrissez jusqu’à l’obtention d’un pâte homogène. Ce sera la pâte marron claire.

Étape 8 : A cette étape vous devez avoir 3 pâtes de couleur différentes : une blanche, une marron foncée et une marron claire. Vous les mettez dans 3 récipients hermétiquement fermés et vous les laissez reposer pendant 1h30 à température ambiante.

Étape 9 : 1h30 après, divisez chaque morceaux de pâtes en 7 ou en 10 parts. C’est vous qui voyez. Roulez les en boule. Vous devrez donc avoir en tout 21 ou 30 petites boules de pâtes.

Étape 10 : C’est là où les choses se corsent.

Roulez une boule marron claire en boudin. Ensuite roulez une boule marron foncée en boudin puis aplatissez la. Faites pareil avec une boule blanche.

Enfin, enroulez les boudins marrons clair de pâte marron foncée puis de pâte blanche pour obtenir un gros boudins constitué des 3 pâtes.

Répétez l’opération jusqu’à ce qu’il ne vous reste plus aucune boule. (Je n’arrive pas à télécharger sur le blog le GIF qui montre ce processus pas à pas. Vous pourrez le retrouver sur mon Twitter : misstrysha).

Étape 11 : Coupez les boudins en deux. Vous obtiendrez 14 ou 20 moitiés de boudins selon le nombre de vos boules de départ. Puis disposez le dans votre moule préalablement beurré. Ensuite laissez reposer pendant 1h30.

Je vous avais prévenu. Il faut être super patient. On attend encore alors. Pendant ce temps lisez un bouquin, buvez un thé ou un Martini (selon l’heure). Bref occupez vous comme vous pouvez.

Étape 12 : Après les 1h30, vos boudins doivent avoir doublé de volume.

Préchauffez votre four à 170° et posez un récipient rempli d’eau dans le bas de votre four pour garder votre brioche hydratée pendant la cuisson. Ensuite, badigeonnez votre pain brioché de lait et enfournez le pendant 35 à 45 minutes.

Étape finale : Une fois cuite, démoulez le et laissez la refroidir sur une grille avant de servir.

C’est sur qu’à ce niveau, vous êtes lessivés et avez envie d’aller vous coucher mais moi j’ai couvert mon pain d’une ganache au chocolat pour me passer de tartine. Vous voulez la recette? Ou vous en avez marre? Vous allez la manger avec du Nutella? OK.

Trysha Gaba - Pain brioché léopard 2

Trysha Gaba - Pain brioché léopard 6

Étape finale de folie : Faites vous plaisir. Découpez votre pain et émerveillez vous devant votre chef-d’œuvre puis épatez votre famille ou vos amis avec à l’heure du petit déjeuner ou d’un brunch.

Des bisous.