Les indispensables à mettre dans votre valise lorsque vous rentrez/allez au Togo

Je suis rentrée de Lomé il y a déjà 3 semaines. Pfff, ça passe trop vite.

Ayant passé deux mois sur place, j’ai pu identifier les objets/choses dont je me suis le plus servi, ceux qui m’ont manqué et qu’il faut absolument penser à mettre dans votre valise avant de prendre votre avion pour Lomé.

C’est parti.

1- Des maillots de bain

Évidemment!

Pensez à prendre quelques maillots de bain. Parce que, qui dit Togo dit chaleur, plages, piscine, cascade, etc. Et ce serait dommage de se priver de tout ça en oubliant d’emporter des maillots de bain.

Apportez vos maillots de bain. Point barre.

 

2- De la crème solaire

Le Togo est un pays chaud. Je ne vous apprends rien. Ce qui signifie que le soleil sur place ne blague pas lorsqu’il brille.

Pour protéger votre peau des UV, pensez à mettre dans votre valise une crème solaire avant d’arriver. Vous pouvez en trouver sur place mais, produits importés oblige, ça coûte cher.

3- De l’anti-moustiques

Il y a plus fort que le soleil au Togo. Ce sont les moustiques.

Vaporisez votre corps et vos vêtements d’insectifuge avant de sortir, surtout à partir de 17h, heure à laquelle les moustiques commencent à être actifs. Et ayez constamment sur vous du répulsif à moustiques si vous ne voulez pas qu’il ne vous reste que la peau sur les os à force de vous faire piquer et de vous gratter le corps. C’est tellement désagréable. Arrrgh. Bref.

J’insiste sur ce point parce que dernièrement, j’en ai fait les frais.

Les moustiques sont affreux sur place. Leurs piqûres sont extrêmement irritantes, mais ce n’est pas tout. En plus d’être sournois et de piquer sans qu’on ne les sente au prime abord, ces raclures te refilent la malaria. Et ça craint, parce que le paludisme, bah c’est une maladie qui tue encore.

En parlant de maladie, dites à votre médecin que vous voyagez afin qu’il vous prescrive une cure de prévention du paludisme à commencer avant d’arriver sur place. Écoutez, on est jamais trop prudents. Et puis, vaux mieux prévenir que mourir, oops, guérir.

N’oubliez pas non plus de prendre un produit pour soulager les piqûres si vous vous faites tout de même piquer. Ils existent en roll-on ou en crème.

 

Vous pouvez en acheter sur place mais encore une fois, ça coûte une blinde. Et comptez un flacon pour deux semaines parce que vous allez vous en mettre du répulsif. Surtout si vous comptez passer vos soirées dehors.

4- Des lunettes de soleil

Le soleil au Togo peut taper très fort.

Je rigole. Je rectifie. Le soleil au Togo tape très fort.

Surtout celui de l’après-midi. Alors si vous prévoyez d’y rester pendant quelques semaines, je vous conseille de protéger vos yeux et de prévoir une bonne paire de lunettes de soleil.

Vous pouvez trouver des lunettes bon marché dans les rues de Lomé, mais je ne vous garanti pas qu’ils protègent efficacement vos yeux des rayons ultraviolets de ouf que vous vous prendrez en pleine face tous les jours.

 

5- Des protections menstruelles

Je ne suis pas passée à la cup ou aux protections lavables. Sur ce coup, je n’arrive pas à franchir le cap.

Alors j’utilise toujours des tampons (lorsque je dois aller dans l’eau) et des pads. Et ça fait des années que j’utilise les Always Ultra.

Elles sont fines, douces, confortables, absorbent bien et m’enlèvent le stress de me tâcher quelle que soit la façon dont je vais bouger mon corps. Bien qu’ayant essayé d’autres marques, aucune ne m’a convaincue jusqu’ici.

Donc voilà voilà, j’arrive à Lomé et je vais au supermarché pour acheter mes Always. Je vois le prix et là, je me mets à rigoler toute seule en mode, « c’est du foutage de gueule? ».

D’habitude les différences de prix ne me choquent pas. Mais là, c’était trop pour moi. Près de 10 euros le paquet d’Always Ultra. Sérieux?

 

Au fait je crois que mon problème a été de me dire qu’ici ça me coûte 3 euros (et encore), et devoir y mettre le triple m’a agacé. Ok, je vais facilement mettre ce prix dans de la bouffe, mais pour les pads, c’était trop.

C’est personnel hein, mais la prochaine fois en allant au Togo, je n’oublierai plus de prendre mes paquets d’Always Ultra.

6- Des boules Quies

Parce que vous ne savez pas si du jour au lendemain une église a ouvert ses portes en face de votre maison. Pour dormir, ça aide.

Shop the post