Le pouvoir de la gratitude

Trysha Gaba - Le pouvoir de la gratitude

Je crois très fort au pouvoir de la gratitude. Je me sens heureuse à chaque fois que je prends le temps d’éprouver de la reconnaissance pour les choses et les personnes que j’ai dans ma vie.

Il y a quelques mois, je me suis remise à pratiquer sérieusement la gratitude. Je me suis exercée ces dernières semaines à être reconnaissante pour le simple fait d’avoir du souffle dans mes poumons et d’être en bonne santé, en dépit de tous les facteurs externes, qu’ils soient joyeux ou qu’ils le soient moins.

Et cette pratique anodine de me réveiller et de dire merci pour mon souffle a changé ma vie de bien de manières positives.

En voici quelques unes.

*
**

1- Être reconnaissant change votre état d’esprit

Lorsqu’on pratique la gratitude de façon intentionnelle, cela a une influence positive sur notre façon de voir les choses. Surtout les petites choses que nous prenons pour acquises. Comme par exemple le simple fait de se réveiller le matin.

Une fois qu’on saisit l’ampleur de la chance qu’on a de vivre un nouveau jour sous le soleil, alors que d’autres n’en auront jamais l’occasion, on se concentre plus sur le côté positif de notre vie.

Après faut pas déconner. Toutes les journées ne sont pas fameuses. Il y en a qui sont plus merdiques que d’autres, mais la gratitude permet de se concentrer sur le bon côté des choses. Parce que même une journée merdique a ses bons côtés, comme une leçon à apprendre, un appel à se remettre en cause ou à se mettre en pause. 

2- La gratitude aide à vivre dans le moment présent.

Le maintenant, ici.

Pratiquer la gratitude m’a beaucoup aidé à me concentrer sur le moment présent, à faire de mon mieux avec ce que j’ai, à l’endroit où je suis, à l’instant T.

Je suis une control freak qui se soigne. J’avais l’habitude, j’ai l’habitude de tout planifier à l’avance (mes journées sont toujours planifiées à la minute près) et de passer mon temps à me projeter dans l’avenir plutôt qu’à profiter du moment présent.

Ce qui faisait que je ne me rendais pas compte de la grâce que j’avais. J’étais tout le temps entrain de réfléchir à l’après. Je n’appréciais pas assez ce que j’avais et où la vie m’avait emmené ; parce que je voulais tout le temps avoir mieux.

Prendre le temps d’être reconnaissante m’a permis de voir qu’à vouloir mieux, trop souvent on n’aboutit à rien ; et ce n’est à partir de ce moment que j’ai vraiment commencé à m’épanouir et à profiter pleinement de ma vie.

3- La gratitude aide à arrêter de se trouver des excuses

Les excuses qu’on se trouve pour ne pas faire les choses qui doivent être faites.

Il m’arrive de vouloir faire quelque chose, puis de me dire que je n’ai pas le matériel/les aptitudes/la motivation/le temps nécessaire pour commencer.

Ce genre de choses arrive à tout le monde. On se dit qu’on aurait bien aimé faire ci mais qu’il nous manquait ça pour nous lancer.

Le problème est que, si vous ne commencez pas avec ce que vous avez maintenant, vous trouverez toujours des excuses.

La pratique de la gratitude aide non seulement à faire les choses avec ce qu’on a, mais elle aide surtout à réduire/éliminer le stress et la frustration qui accompagnent le désir des choses qu’on a pas encore (ou qu’on aura jamais), et à prendre des décisions en fonction de notre réalité.


Comment je pratique la gratitude


  • Les matins au réveil, je fais une liste mentale ou écrite de 3 à 5 choses pour lesquelles je suis reconnaissante dans ma vie. Je trouve que faire cet exercice dès le réveil donne une bonne impulsion au reste de la journée qui va suivre. 

 

  • Lorsque j’ai un différend avec quelqu’un, j’écris son nom sur un bout de papier et je fais la liste des choses bien que cette personne a pu faire/dire envers moi ou envers quelqu’un d’autre. Faire cette liste me permet de ne pas me concentrer que sur ce que je reproche à cette personne et libère mon cœur des griefs que j’ai contre elle. Elle me permet ainsi, de ré-évaluer la situation de façon rationnelle, sans excès de sentimentalisme et à prendre des décisions pragmatiques, qui au final me simplifient énormément la vie.

 

  • Les soirs avant de me coucher, j’énonce mentalement ou fait une liste où j’écris les choses qui me sont arrivées dans la journées et pour lesquelles je suis reconnaissante. Même si pendant cette journée, le seul truc bien qui me soit arrivé est d’être toujours en vie, je le note et remercie l’Univers pour cela.

*
**

Depuis que je pratique régulièrement la gratitude et le fait d’être reconnaissante pour les petites choses, je me sens plus en phase avec moi-même et avec la vie.

Cela m’aide à être plus intentionnelle dans les décisions que je prends et dans ce que je fais. J’apprécie beaucoup plus le moment présent et ne porte plus toute mon attention sur le futur.

De toutes les façons, il n’y a que sur le moment présent qu’on a réellement du pouvoir ; et ce sont nos actes présents qui définissent notre futur. Alors autant se concentrer sur le présent et faire du mieux qu’on peut pour qu’il serve notre futur.

J’espère que cet article vous aura été utile. Je sais qu’il existe différentes façons de pratiquer la gratitude et de nombreuses approches pour être plus reconnaissants. Du coup, si vous avez d’autres idées ou si vous pratiquez de manière différente, n’hésitez pas à les partager en commentaires.

Des bisous.