Le menu de la semaine #2


La cuisine libanaise fait partie de mes tops préférées au monde avec la cuisine ouest-africaine, éthiopienne et italienne. J’aime toutes les cuisines du monde en passant, tant qu’elles sont savoureuses.

J’avais donc envie de manger libanais depuis quelques semaines, et puisqu’il est impossible de trouver un restaurant libanais aux alentours, j’ai décidé de m’y mettre.

Quand je pense cuisine libanaise, je pense douceur, générosité, partage, variété et équilibre.

Et comme l’été a décidé de jouer les prolongations, je nous ai intégré un pique-nique au programme de la semaine. Si le temps ne se gâte pas d’ici là.

Je n’ai ni l’intention ni la prétention de nous préparer un mezze digne de ce nom, — en plus on ne sera que 4 — mais il y aura l’essentiel, ou plutôt nos favoris. 

Je pourrai ainsi rassasier mes envies de taboulé (le vrai, celui à base de persil plat et de boulghour), de labné, de hoummous, de baba ganoush (purée d’aubergines grillées au tahin), de samboussek viande (mon préféré) et de mouhalabiyé, ce dessert libanais à la fleur d’oranger. Hmm j’ai hâte.

Je vais même me lancer dans la préparation du pain pita. Souhaitez moi de la réussir du premier coup.

Je suis aussi dans ma période quinoa. J’adore le goût de cette céréale et je la teste souvent dans d’autres recettes pour voir si elles plaisent. Elle est excellente en salade, cuisinée en sauce et surtout pour remplacer le riz.

Cette semaine j’ai décidé de l’utiliser à la place de l’attièkè du dimanche. Non ne criez pas au scandale tout de suite. Ouvrez vos chakras à la nouveauté voyons. Ça pourrait être bon. Je vous ferai un compte rendu la semaine prochaine. 😉

Et comme le soir les températures se font basses, et que c’est la saison des soupes, — et des cucurbitacées telles que la courge butternut — on se fera plaisir.

Le petit bouddha à la myrtille qui fera office de dîner à mon fils et à moi (mon mari se fera un plateau de charcuterie), est un mélange de farines et de poudres de super-aliments de la marque Iswari que j’aime faire en bouillie quand je suis fatiguée ou que j’ai la flemme de cuisiner. C’est facile à faire, c’est bon et en plus mon fils et moi on adore ça.

Voilà pour les grandes lignes du menu de cette semaine. N’oubliez pas de souscrire à la newsletter si vous voulez recevoir directement le menu dans votre boîte aux lettres avant tout le monde, mais aussi de partager vos réalisations avec le hashtag #encuisineavecTrysha.

Je vous souhaite une délicieuse semaine.

Des bisous.