LOADING

Type to search

Autres blablablas

Le kabyè pour les nuls

Trysha 11 juin 2014
Share

Au Togo nous avons plusieurs ethnies qui parlent des dialectes différents. Il en existe au moins une quarantaine à travers le pays mais les deux langues nationales sont le kabyè parlé majoritairement au nord du pays et l’éwé (et le mina) parlé au sud.

Pourtant il y a un truc non mais de fou que j’ai constaté, c’est que du nord au sud tout le monde parle mina. Même dans les villages au fin fond de nulle part tu peux être sur que si tu t’exprimes en mina tu pourras te faire comprendre car tout le monde parle mina. Sérieux, moi j’étais bluffée. Et pourtant moi en tant que mina (et comme la plus part des mina ou éwé) je ne connais pas un seul mot du kabyè.

Enfin, je ne comprenais pas un seul mot du kabyè jusqu’à tout récemment où j’ai appris la base de toutes conversations dans n’importe quelle langue : la salutation.

J’ai appris à dire bonjour, bonsoir, merci et au revoir en kabyè grâce à un groupe d’adolescents que j’ai croisé sur la route en allant au parc animalier. Ils ont été gentils de répondre à mes questions devant ma caméra.

J’ai pensé que ce serait plus fun en vidéo que si je vous écrivais tout ça juste comme ça sur le blog. En espérant que ça vous plaise. 🙂

Allez, passez une excellente fin de journée. Moi je dois filer bosser.

Des bisous.

Tags:
Previous Article

0 Comments

  1. Mamande 11 juin 2014

    C’est sympa de sillonner ton pays comme ça, ça donne vraiment envie de faire pareil dans le mien, un jour peut être!
    Bises!

    Répondre
    1. Trysha 11 juin 2014

      ^_^ je te le souhaite

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *