Il y a quelques jours, j’ai eu envie d’un gâteau au chocolat. J’ai hésité entre faire un mug cake et un vrai gros gâteau. J’ai choisi le plus difficile.
En même temps, pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué? Ha ha ha.
Et puis ça faisait des mois, voire des années que je voulais manger un layer cake. La dernière fois que j’en avais fait, c’était en 2013, pour mes 22 ans, un Rainbow Cake.
Depuis je n’ai pas réitéré l’expérience car c’est assez long à faire surtout lorsqu’on a qu’un seul moule. Mais sincèrement, je n’ai pas envie d’investir dans des moules similaires si ce n’est que pour une consommation personnelle.
Sinon pour le résultat, je suis plutôt fière de moi. Il est mignon comme je l’imaginais et bon aussi. Par contre il y en avait trop pour nous deux, tellement qu’on a du le manger tous les jours cette semaine pour le finir.
Mon conseil serait donc de le faire si vous comptez recevoir du monde car la recette que je vous propose fait 12 parts.


- * Le gâteau au chocolat
- 300g de farine
- 200g de sucre en poudre
- 250ml de lait
- 250g de beurre ramolli
- 2 sachets de levure chimique
- 1 càs de vinaigre
- 4 càs de chocolat en poudre (type Van Houten)
- 3 œufs
- 1càc de bicarbonate
- * La garniture intérieure
- 150ml de coulis de framboise
- 90g de beurre
- 80g de sucre
- 2 oeufs
- 2 pincées de colorants rose
- * Le glaçage extérieur
- 200ml de crème fleurette
- 10g de sucre glace
- 500g de mascarpone
- du colorant rose
- Commencez par préparer votre gâteau au chocolat. Dans un bol, mélangez le lait et le vinaigre ensemble et réservez pendant une demi-heure. Ensuite, fouettez ensemble le sucre en poudre et le beurre. Puis rajoutez les œufs, la farine, la levure, la bicarbonate, le chocolat et le lait. Divisez le mélange en 2 et faites cuire pendant 25 minutes dans des moules de 15cm de diamètre dans un four préchauffé à 200 degrés.
- Pour la garniture intérieure, faites chauffer à feu doux le beurre et le sucre. Remuez avec un fouet et ajouter le coulis de framboise et les œufs préalablement battus. N’arrêtez pas de remuer pour ne pas faire de grumeaux. Réservez au frigidaire.
- Pour le glaçage, faites une chantilly avec la crème fleurette et le sucre glace avec votre mixeur. Une fois que la crème est bien montée, rajoutez la mascarpone jusqu'à l'obtention d'un mélange homogène.
- Divisez le mélange en trois parts. La moitié, et l'autre moitié divisée en deux. Colorez les 2 petites parts, l'une en rajoutant 5 pincées de colorants et le deuxième en rajoutant 2 pincées. Enfin faites comme vous voulez mais vous devez obtenir deux crèmes avec une de couleur foncée et l'autre beaucoup plus pâle.
- Le montage : Couper en deux, dans le sens de la hauteur vos gâteaux pour en obtenir quatre. Découpez dans du carton, un rond du même diamètre que le gâteau et posez un sur le présentoir. Dans une poche à douille, entourez les bords du dessus de votre gateau avec la crème au mascarpone blanche puis remplissez l'intérieur avec la garniture au coulis de framboises. Renouvelez l'action jusqu'au 3e et recouvrez le tout du 4e.
- Badigeonnez tout le gâteau avec une fine couche du glaçage blanc. Laissez refroidir au frigo pendant une demi-heure.
- Une fois sortie du frigo, réalisez le glaçage final. Pour obtenir le dégradé, badigeonnez le haut du gâteau avec la crème très rose et le bas avec la rose pale. Lisser le tout avec une spatule et décorez le haut du gâteau à la poche à douille avec les reste des crèmes.
- Laissez au frigo et dégustez le lendemain. Au petit déjeuner ou autour d'un thé entre copines.
Des bisous.
Awww Trysha regarde comme je salive! j’espère qu’il en reste encore un peu.