Le lait d’or : la boisson chaude qui booste l’immunité en période de froid

J’ai essayé le lait au curcuma (aussi appelé lait d’or ou lait doré) il y a quelques jours et j’ai adoré. Cela faisait des mois que j’avais envie de le tester et le week-end dernier je me suis lancée.

J’ai été motivée par le début de rhume qui a voulu pointer son nez à notre retour sur Oléron, après la semaine passée dans le froid de Bruxelles et de Paris.

Si vous me suivez sur Instagram, vous avez du voir la préparation passer en stories.


Pourquoi tout le monde s’agite pour cette boisson jaune?


C’est tout simplement pour les vertus thérapeutiques exceptionnelles des ingrédients qui la composent, et leur capacité à renforcer nos défenses immunitaires.

Défenses qui sont souvent affaiblies en période de grand froid et qui laissent notre corps vulnérable et facile d’accès aux maladies, coup de fatigue et aux baisses de moral.

Le lait de curcuma n’a rien de nouveau. Il est bien connu par ceux qui pratiquent les médecines traditionnelles indiennes et chinoises depuis des siècles. Les stars qui prônent le bien-être, à l’instar de Gwyneth Paltrow et Elle MacPherson n’ont fait que le populariser.

Il est connu pour son action apaisante, détoxifiante, anti-inflammatoire et drainante sur de nombreuses parties de notre corps.

Le curcuma

Son actif principal appelé curcumine, est reconnu pour ses propriétés anti-inflammatoires, antiseptiques et antioxydantes puissantes. La consommation d’antioxydants prévient contre l’oxydation des cellules qui crée la dégénérescence des cellules, les maladies cardio-vasculaires et les cancers.

A l’état naturel il ressemble au gingembre, mais il est beaucoup plus connu sous sa forme en poudre et ne pique pas comme ce dernier. Pour ma part, j’en ai toujours dans ma cuisine pour préparer mon curry mais surtout pour réaliser des masques pour ma peau.

Le gingembre

Tout comme son cousin le curcuma, en plus de parfumer les plats et d’être délicieuse en boisson, le gingembre est reconnu pour favoriser la digestion des graisses et lutter contre les nausées, les troubles digestifs et le rhume.

Quand j’étais petite, lorsqu’on était enrhumées, on prenait toujours un peu de miel avec du gingembre et du citron et le lendemain, le rhume avait disparu.

Le poivre noir

La pipérine qu’il contient permet de décupler l’action de la curcumine et de la rendre efficace. Lorsqu’on combine le curcuma, le gingembre et le poivre noir, il parait que c’est le big bang pour l’organisme.


Dans la recette de base, ces 3 ingrédients sont les éléments de base nécessaires à la préparation du lait doré. Après on peut toujours rajouter sa touche avec d’autres produits et sucrer comme on le veut. Moi j’y ai rajouté de la cannelle et j’ai choisis de le sucrer avec du miel.


La cannelle

J’aime tellement la cannelle que j’en mets dans presque toutes mes préparations sucrées. J’aime troooooop son odeur. Elle m’apaise et me fait me sentir bien.

C’est une source de importante de calcium, de manganèse et de fer. Elle aide entre autres propriétés que j’aime à réduire l’envie de sucré, réguler le taux de glycémie, et tout comme le gingembre, elle est efficace dans le traitement du rhume mais aussi des règles douloureuses. Bref, ne vous en privez pas. Elle a tout bon.

Le miel de Manuka

Vous pensiez que la gelée royale était la reine des miels, eh bien c’est parce que vous ne connaissez pas le miel de Manuka.

C’est un miel qui vient exclusivement de Nouvelle-Zélande et provient de l’arbre de Manuka, cousin de l’arbre à thé. Un puissant antiseptique que celles qui ont des problèmes de peau connaissent surement.

Le miel en général, peut importe sa provenance est reconnue pour son action antibactérienne et antifongique. Plus le miel est foncé, plus il contiendrait d’antioxydants.

Le miel de Manuka serait le plus puissant et le plus efficace. Il serait capable de venir à bout des bactéries, même les plus résistantes. Je l’achète sur ce site et vous pouvez y trouver des informations complémentaires.

Tout comme la curcumine et la pipérine, la cannelle renforce les effets du miel. A deux, ils agissent comme un antibiotique et éradiquent les virus et bactéries qui causent les maladies auxquelles on se retrouve confronté(e)s en hiver.



C’était booooon. A la base, le goût du curcuma et son odeur ne me dérangent pas. Alors c’était un vrai régal olfactif.

C’est la boisson la plus réconfortante que je n’ai jamais bue. J’ai un peu eu la main lourde sur le gingembre, mais étant donné que je suis habituée à manger très épicé, j’ai supporté. Et bien évidemment, le rhume a disparu dès le lendemain.

Je ne compte pas en boire tous les jours mais je pense m’en servir comme une détox une fois par semaine ou toutes les deux semaines jusqu’à ce que l’hiver, enfin le froid ne foute le camp.


Comment la préparer?


Il vous faut :

1 cac* (ou moins) de curcuma moulu (plus vous en rajoutez, plus la boisson est bien jaune),

Un bout de gingembre selon vos goûts ou du gingembre moulu,

1 verre de lait végétal ou de vache si vous n’y êtes pas intolérant,

1/2 cac* de cannelle,

1 pincée de poivre noir,

De quoi sucrer selon votre goût.

Préparation
Si vous utilisez de la racine de gingembre, passez le au mixeur avec un peu d’eau et filtrez le jus. Mélangez tous les ingrédients (sans le miel) dans une casserole et portez à feu moyen.

Remuez la préparation avec un fouet pour dissoudre toutes les épices et ôtez du feu dès qu’elle fume. Il ne faut pas la laisser bouillir. Sucrez.

Servez dans un verre, saupoudrez de ce que vous voulez (moi j’ai remis de la cannelle) et savourez. Boire chaud. C’est meilleur.

Et accompagné d’une tartine de beurre/beurre de cacahuètes (selon vos envies) ou d’une omelette, car la curcumine ne se dilue qu’en présence de corps gras.

Au cas où vous n’avez pas l’intention de prendre autre chose avec, rajoutez une demi cuillerée à café d’une huile végétale de votre choix à la préparation de votre lait d’or pour rendre soluble la curcumine.

*Image à épingler sur Pinterest*

Connaissez vous le lait de curcuma? Vous aimez?

*cuillère à café

Laisser un commentaire

6 Commentaires

  1. Je ne connaissais pas du tout cette recette. Merci pour le partage 🙂

    Posted 3.8.18 Répondre
  2. Hello ! Je sais que le curcuma est très réputé mais en boisson comme ça je ne suis pas certaine d’aimer, il faut que j’essaie !
    A bientôt

    Posted 3.8.18 Répondre
  3. Stéphanie wrote:

    Je ne connaissez pas du tout cette recette, mais vu le vilain temps qu’on a encore, je vais me faire un plaisir de la tester ! Merci !

    Posted 3.7.18 Répondre
  4. J’adore cette boisson que je consomme dés que je le peux pour son goût et ses super propriétés 🙂

    Posted 3.7.18 Répondre
  5. Mais c’est que ça a l’air à la fois super simple et super bon ! C’est marrant, le curcuma et le gingembre j’y avais déjà pensé dans le porridge mais pas dans le lait. Mon prochain verre va être coloré… 🙂

    Posted 3.7.18 Répondre
    • Trysha wrote:

      Tiens, ça doit être délicieux dans un porridge aussi. Je n’y ai pas pensé non plus. Je le testerai dans la semaine 🙂

      Posted 3.7.18 Répondre