Il y a quelques semaines, on est partis en mode touristes avec des amis (qui étaient venus du Gabon), faire un tour dans la ville de Kpalimé histoire de sortir de Lomé et de leur faire visiter un peu le pays.
La première étape de notre virée était de monter au sommet du pic d’Agou. Oh non, pas à pied. Il y a une route plus ou moins en bon état (plus moins que plus) qui mène jusqu’au sommet.
La montée et la descente nous ayant pris 1h30, le temps qu’on descende il était déjà 13h. Du coup la deuxième étape fut d’aller manger. On s’est donc rendu chez Fanny, le meilleur restaurant de la ville.
La bouffe y était excellente. Apparemment c’était la saison des avocats et moi j’ai pas pu m’empêcher de prendre une salade d’avocats en entrée (j’adore les avocats) puis un bon cochon de lait accompagné de koliko (morceaux d’igname frits) en plat. Tout ce que je peux vous dire c’est que tout ça était trop bon, tellement bon que j’ai oublié de prendre les photos avant de commencer par manger.
Après ce bon repas, on a terminé notre virée par un rapide passage au célèbre centre artisanal de la ville. N’étant pas une grande fan d’objets de décoration de ce genre (euh les goûts et les couleurs ça ne se discute pas, c’est relatif), je n’ai craqué que sur des objets utiles au quotidien comme des dessous de verre en bois. Il y avait quand même d’autres objets sympas comme des petites boîtes à bijoux, des petits mortiers et pilons pour faire des mojitos et des caipi (euh quoi?), des boucles d’oreilles, des vêtements et j’en passe.
La journée est vite passée et on a dû rentrer à Lomé (surtout aussi parce que j’ai râlé toute la journée). On a ni pu aller aux cascades ni au château Viale mais de toutes façons, ce n’est que partie remise. En passant, si vous avez des endroits à me conseiller pour la prochaine fois, je suis preneuse.
Pour la montée du mont Agou, prévoir :
– un 4×4 ou du moins une voiture solide,
– 5000 FCFA si vous êtes une famille de plus de 3 personnes, 10.000 si vous êtes un groupe,
– 2000 FCFA à donner aux militaires au sommet (le fameux petit quelque chose).
Chez Fanny
Kpalimé
Cel : 90 28 52 90
Okayy!! merci 🙂
Le méchoui,c’est quoi?
C’est plutôt un cochon de lait miss