Ces trois dernières années ont été les meilleures de ma vie. Entre les rencontres intéressantes que j’ai pu faire, les moments fabuleux que j’ai pu passer et le tournant imprévu mais oh combien magnifique que ma vie a pris ces derniers mois, je peux vous dire que je ne me suis jamais autant sentie moi-même, autant optimiste et profondément centrée sur mes objectifs.
Tout récemment, je discutais avec une amie de tout et de rien puis au milieu de la conversation, elle me demande si j’étais heureuse. La réponse est venue toute seule. Je n’ai même pas eu à y réfléchir. « Bien sur, je suis super heureuse ». Ce à quoi elle m’a répondu avec un « t’en as de la chance toi! »
Soit, mais non, ce n’est pas une question de chance. Être heureux n’a rien à voir avec de la chance. Ça se décide, puis ça s’apprend et il faut du temps pour le cultiver.
Je me rappelle que j’ai pris cette décision en 2011, fin 2011. Le 27 novembre 2011 (il y a 4 ans jour pour jour), je postais en statut Facebook cette phrase : j’ai la puissance!!!. (Merci Facebook pour les souvenirs). J’étais peut-être la seule à avoir compris ces mots ce jour là mais à partir de ce moment, ma façon de voir le monde et de faire les choses a complètement changé.
Faut dire que les années 2009 à 2011 n’ont pas été les plus joyeuses de ma vie et je me posais pleins de questions auxquelles personne ne semblait vouloir/pouvoir me répondre : crise d’adolescence tardive, communication et relations difficile avec ma mère, je voulais comprendre l’absence de mon père et ma relation avec les garçons n’étaient pas au top non plus. Bref, j’étais perdue, je me cherchais et malheureusement je ne pouvais compter sur personne à part sur moi-même pour me sortir de cette spirale infernale.
Il fallait que je me retrouve et vite. Je suis comme ça, je n’aime pas me laisser envahir. Fin 2011, j’ai tout stoppé : les potes, me prendre la tête avec ma mère et j’ai même rompu avec mon petit ami de l’époque. Il n’a rien vu venir l’autre.
Je voulais devenir une personne dont je serais fière alors je m’en suis donné les moyens. Je me suis plongée à corps et âme dans la lecture des livres sur le développement personnel, sur l’élévation de l’âme, sur la confiance en soi, sur les relations conflictuelles entre mère-fille et j’en passe. Tout mon argent passait au rayon Marabout de le librairie Bon pasteur du grand marché mais ça ne me dérangeait pas. J’appliquais méthodiquement ce que je lisais et comme par magie, les résultats ont suivi.
C’était difficile au début mais je voulais être heureuse, être bien dans ma tête et dans mon corps alors j’ai tenu — et depuis, je tiens toujours — dans la poursuite de cet objectif : être heureuse, tous les jours.
Le bonheur n’est pas une destination, c’est un chemin de tous les jours et pour moi il passe par le fait de pouvoir faire des choses que j’aime et qui me plaisent, de prendre soin de moi et des personnes que j’aime et surtout de ne pas me prendre la tête pour des inutilités (No BS*) car notre degré de bonheur dépend des éléments de nos vies.
Par exemple, si vous n’aimez pas votre job ou si vous êtes dans une relation difficile ou toxique ou tout simplement si vous mangez un repas qui ne vous plait pas (oui oui), c’est sur que ces choses/situations auront un impact négatif sur votre moral et donc vont vous rendre malheureux.
Personnellement, j’ai arrêté de vouloir faire plaisir à tout le monde et de faire des choses qui ne me font pas envie.
Donc oui, je suis heureuse every-fucking-day. Mais c’est le résultat d’une auto-discipline que je me suis imposée et que je ne regrette pour rien au monde. En plus maintenant que ça coule de source, c’est juste génial.
Certaines personnes pensent qu’il est impossible d’être heureux tous les jours de sa vie. Eh bien ce sont des conneries. Tout est possible si au lieu de nous conforter dans nos limitations on faisait des choix qui nous grandissent et qui nous permettent de vivre nos vies pleinement. Changez les choses qui ne fonctionnent pas, faites des choses qui élèvent votre âme : apprenez de nouvelles choses, coupez les relations toxiques, ayez le courage et demandez cette promotion dont vous rêvez, profitez et passez de bons moments avec vos vrais amis et votre famille (la vraie), profitez de chaque petits moments… Bannissez l’envie et la comparaison avec les autres qui créent de la frustration inutilement et vous empêchent de vous focaliser sur votre vie et sur toutes les choses intéressantes que vous pourriez faire si vous n’étiez pas entrain de passer votre temps à jaser sur les autres.
Il y a aussi autre chose. Arrêtez de faire croire que tout va bien quand ce n’est pas le cas. Je le pense et je le dis souvent : se taire et ne rien faire quand rien ne va, c’est permettre au mal de grandir. Il faut du courage pour admettre quand quelque chose ne va pas mais c’est la seule option pour éviter de perdre du temps et d’en finir avec une situation qui vous tire vers le bas.
Il n’y a pas de raccourcis vers le bonheur. Si vous prenez des risques, vous serez récompensés.
J’avais envie d’écrire sur le sujet depuis belle lurette, voilà qui est fait. Allez, je vous fait des bisous. Et soyez heureux. 🙂
*No BS (No bullshit) : C’est la liste de mes règles anti-conneries, des choses pour lesquelles je ne me prends pas la tête. Oui, je suis une compulsive des listes et oui, j’ai une liste pour tout.
Je pense que c’est vraiment ce qu’il me fallait….je vis un de ces moments ces temps ci tout en ne sachant vers qui me tourner.et je fais tout pour m’en remettre mais tu m’as encore plus aidé je crois (copier-coller dans mon onenote 🙂 )
Merci miss
tu as tellement raison faut vraiment « arretez de faire croire que tou va bien quand ce n’est pas le cas » cest tout mon problème ça. finalement on ne ment pas qu’aux autres mais à également à soi-même. jai 2 ou 3 Ebook sur le dévéloppement personnel je devrais m’y mettre sérieusement. Merci Miss pour ce billet
« J’ai arrêté de vouloir faire plaisir à tout le monde et de faire des choses qui ne me font pas envie. »
Très belle décision qui change radicalement le cours d’une vie, je suis également d’avis.
Bises et profite des bons moments qui te sont offerts par la vie.
Lorsqu’on comprend ça, on comprend tout au fait. 😀