Aujourd’hui on va parler de cheveux et des produits que j’utilise pour les garder en forme. Il y a des grands classiques que j’utilise depuis toujours et des petits nouveaux qui sont de vrais coups de cœur tellement ils sont efficaces.
Aussi loin que je ne m’en souvienne, j’ai toujours eu les cheveux défrisés. Je n’ai jamais vraiment aimé le défrisage pour deux raisons : les crèmes défrisantes puent et piquent le cuir chevelu. Mais c’est la seule façon de rendre le coiffage moins douloureux et beaucoup plus facile étant donné que je ne suis pas trop attirée par le fait d’être nappy. Je n’ai pas cette patience et cette force. On a tous des priorités et moi ce ne sont pas mes cheveux. Voilà pourquoi la plupart du temps ils sont sous un tissage, une perruque ou des tresses. Par ailleurs, j’ai découvert il y a un an par hasard, un défrisant qui ne sent pas mauvais et qui ne pique pas. Pour éviter d’avoir un texte trop long, il fera le sujet d’un autre article.
[df_divider el_width= »100″ style= »solid » accent_color= »#E5E5E5″ border_t_width= »2px » padding= »20px 0″ position= »align_center » el_class= » »]
Après avoir tout coupé en 2014, je me suis faite la promesse d’arriver à ce qu’ils soient beaux, forts et brillants. Aujourd’hui, je crois que j’ai atteint cet objectif et j’en suis tellement fière que je me permets de les laisser respirer quelques semaines avant d’aller me faire un tissage. Parce que j’aime ça les tissages.
Contrairement à l’hiver de 2014 où je les perdais par touffes à cause du froid, cette année je suis un peu surprise du fait qu’ils soient aussi résistants car beaucoup de gens m’ont dit qu’étant donné que je n’avais pas eu les cheveux cassants lors de la grossesse, qu’après l’accouchement, ils partiraient en sucette. Pourtant, jusque là ils sont en pleine forme.
[df_divider_text title= »MA ROUTINE DE SOINS CAPILLAIRES » title_align= »separator_align_center » el_width= »100″ style= »solid » accent_color= »#E5E5E5″ padding= »20px 0″ position= »align_center » el_class= » » border_t_width= »2px »]
Je me lave les cheveux une fois toutes les deux semaines lorsque je les laisse et un fois par mois ou une fois tous les deux mois lorsque j’ai un tissage.
Pour les laver, j’utilise le shampoing 3 en 1 de Dark&Lovely, ensuite je les démêle avec le traitement revitalisant Ultra Cholesterol de la même gamme.
Au fait, je l’utilise comme un après-shampoing. Contrairement au mode d’emploi sur la boîte, je ne le laisse pas poser 5 à 10 minutes. La flemme. Je l’applique après le shampoing sur les cheveux mouillés, les peigne pour les démêler et le rince tout de suite après. Et ça me convient parfaitement comme ça.
Ces deux produits sont les vieux de la vieille de mes produits capillaires, j’y suis très attachée car je les utilise depuis très longtemps et j’en suis toujours satisfaite. Le shampoing mousse beaucouuuuuup mais ça ne me dérange pas tant que ça.
Enfin, je rince les cheveux au vinaigre et à l’eau minérale pour éliminer le trop plein de calcaire que contient l’eau et éviter d’avoir les cheveux ternes.
Une fois le lavage terminé, je les nettoie délicatement avec une serviette et j’y applique pendant qu’ils sont encore humides les deux huiles de la marque Dr Miracle’s pour les nourrir en profondeur.
Je procède en divisant mes cheveux en plusieurs raies et je viens appliquer à l’aide de l’embout, l’huile de croissance hydratante Dr Miracle’s sur les racines des cheveux puis j’en mets une petite quantité dans la paume de la main que je vient appliquer sur les pointes. Ensuite je viens mettre quelques gouttes du sérum capillaire intensif sur les endroits où mes cheveux ont du mal à pousser. Pour moi c’est au niveau du front, les baby hair.
A force de les serrer dans des tresses, ils se sont fait la malle. Maintenant que je suis arrivée à les faire repousser, je demande à la coiffeuse de me les laisser en paix et ils se portent mieux. Je les utilise aussi en soin quotidien.
Pour finir, je viens appliquer l’Huile extraordinaire de l’Oréal pour cheveux secs ou frisés pour les nourrir en surface (ça se dit?) et les faire briller puis je me coiffe. La plupart du temps, je fais un chignon. C’est simple, c’est rapide et avec mon gros front, ça me va bien.
Quotidiennement (lorsque je n’ai pas de tissage évidemment), j’utilise l’huile-en-crème de l’Oréal pour démêler et assouplir mes cheveux afin de rendre le coiffage facile.
Mes cheveux, même défrisés, lorsqu’ils sont secs sont une galère à peigner et c’est pour cette raison que j’adore cette crème. Elle adoucit les cheveux et permet de les coiffer sans passer par la case grimaces de douleurs. Je suis tellement contente de son effet que je l’ai conseillé à toutes mes copines. Ma sœur qui ne se défrise plus les cheveux l’a utilisé lorsqu’elle était là à Noël et maintenant elle aussi est devenue accro.
En soin intensif, j’utilise le traitement fortifiant intensif de Niwel pour une cure d’une semaine, une fois tous les six mois.
En écrivant l’article, je viens de réaliser que tous les produits que j’utilise sont réparateurs et fortifiants. Ce n’est plus du tout étonnant que mes cheveux se portent aussi bien.
J’utilise rarement le sèche-cheveux et le lisseur sur mes propres cheveux. Mais lorsque ça m’arrive, j’applique le sérum lissant thermo-protecteur de la marque Activilong sur les cheveux pour les protéger de la trop forte chaleur qui se dégage des appareils.
[df_divider el_width= »100″ style= »solid » accent_color= »#E5E5E5″ border_t_width= »2px » padding= »20px 0″ position= »align_center » el_class= » »]
Où trouver les produits?
Les produits de la marque l’Oréal se trouvent facilement en grande surface, les Dark&Lovely aussi. Le traitement fortifiant Niwel par contre, se trouve chez les distributeurs agrées ou dans les boutiques de la marque.
Pour les huiles Dr Miracle’s, je les achète d’habitude dans une boutique à Château-d’Eau (c’est là où je me coiffe) mais tout récemment, je les ai commandé en ligne sur le site Superbeauté. Une caverne d’Ali Baba en matière de soins et produits destinés aux africaines. J’adore. On y déniche des pépites introuvables sur le marché ici.
[df_divider el_width= »100″ style= »solid » accent_color= »#E5E5E5″ border_t_width= »2px » padding= »20px 0″ position= »align_center » el_class= » »]
Voilà donc les différentes étapes de ma routine soin des cheveux et je peux vous dire que mes cheveux ne se sont jamais autant bien portés. Dans le prochain article de la série, je répondrai aux questions que vous m’avez posé sur les mèches que je porte et comment je les entretiens.
Des bisous.