LOADING

Type to search

Shopping

5 questions à vous poser avant d’acheter de nouveaux vêtements pendant les soldes

Trysha Juin 6
Share

Les soldes sont censés , entre griffes (visualisez moi entrain de faire mes griffes avec les doigts) nous faire faire des économies. Sauf qu’on sait qu’une fois jetées dans les grands flots de cette messe de la surconsommation, les économies, on ne les fait pas.

On se rend compte à l’arrivée qu’on dépense beaucoup plus que prévu, et souvent pour des futilités, juste parce qu’elles ne coutent pas grand chose.

Avec l’approche imminente de ces derniers, – dans deux jours exactement – nombreuses sont celles qui vont en profiter pour rajouter de nouvelles pièces à leur garde robe (moi incluse). Mais avant de vous laisser emporter par le grand tourbillon des soldes et de vous aider à mieux faire vos achats cette années, suivez le guide.

Vous découvrirez au fil de cet articles les réponses qui vous aideront à faire les soldes de manière efficace, à en tirer le meilleur et surtout à ne pas avoir de regrets et/ou votre banquier sur le dos une fois les soldes terminés

Ne faites pas les soldes sans avoir établi une liste d’achat au préalable.

Établissez un budget et créez une liste de courses où vous noterez toutes les pièces qui vous font envie. Une fois faite, posez vous la question de savoir si vous avez vraiment besoin de ces choses et supprimez au passage les articles sur lesquels vous avez hésité à répondre oui.

N’oubliez pas que les soldes sont une bonne occasion pour acheter des pièces fortes et phares qui passeront les modes et les âges (les basiques) à des prix abordables. A moins évidemment de les avoir déjà et de n’attendre les soldes que pour acheter les pièces tendance du moment.

Le mieux à faire si vous n’avez besoin de rien, c’est de ne pas faire les soldes. Ne vous inquiétez pas car de toute façon, des bons plans, on en trouve toute l’année. Et si vous en doutez, je vous file le meilleur plan pour bénéficier de super codes promos H24, 7j/7.

Si vous ne le sentez pas, n’achetez pas.

Au moment de l’achat, si en cabine d’essayage, vous doutez du choix que vous faites, n’achetez pas, même si c’est à la mode. Un vêtement est censé vous mettre en valeur et vous sublimer. Si vous ne vous y sentez pas bien, quand bien même ce vêtement serait la tendance du moment, posez-le et essayez autre chose, ou changez de boutique. 

N’achetez pas si ce n’est pas à votre taille.

Il y a une chose qui arrive souvent pendant la période des soldes. Vous rêvez d’une pièce et au moment où vous décidez de l’acheter, elle n’existe plus à votre taille. On est tellement frustrées que par dépit, on le prend quand même… en plus petit ou en plus grand. Souvent en plus petit et on se persuade qu’un jour, on finira par rentrer dedans.

Non non non, je vous promets qu’on y rentre pas. Cet article va finir par croupir au fond de vos placards et rejoindre le lot de vêtements que vous ne portez pas ou que vous n’aimez plus.

Si comme moi vous préférez acheter sur internet, une fois reçu, essayez le. Bougez dedans, levez les bras et s’il entrave vos mouvements – même s’il est très beau et que ça vous brise le cœur -, ne vous entêtez pas à le garder. Fermez les yeux, respirez un grand coup, prenez votre courage à deux mains et retournez le.

D’habitude vous avez entre 15 et 30 jours pour retourner un vêtement acheté sur internet (à condition que la marque accepte les retours).

S’il n’existe plus à votre taille, eh ben, tant pis. Vous y survivrez. Et puis, vous ne tarderez pas à jeter votre dévolu sur un autre encore plus beau.

Laissez tomber les marques, faites plutôt attention à la qualité des matières.

It’s not about the money money money, we don’t need money money money, … forget about the price tag…

Il est important de faire attention aux matières dans lesquelles sont faits les vêtements que vous achetez. Ce n’est pas parce qu’un vêtement coûte cher qu’il est de bonne qualité, ou parce qu’il ne coûte pas cher qu’il est  de mauvaise qualité.

Le prix n’est pas un indicateur de qualité. Il faut toucher les vêtements, les jauger afin d’être sûre d’acheter une certaine qualité et non un nom de marque.

Certaines matières comme l’élasthanne et l’acrylique mal foutues ont tendance à faire cheap une fois portées. Il existe des tissus synthétiques qui sont très bien aussi. Tout dépend de la qualité. Et des proportions. Préférez les vêtements majoritairement composés de fibres naturelles telles que le coton, le lin, la soie. Même s’ils coûtent un peu plus cher, ils en valent l’investissement.

Assurez vous que vous allez vraiment les porter

Ai-je vraiment besoin de ce vêtement? J’aime vraiment ce vêtement? Est-il à ma taille? La matière est-elle agréable?

Si vous avez répondu oui à toutes ces questions, il reste une question primordiale qui pourrait tout remettre en cause.  Allez vous vraiment le porter? 

Eh oui, car il ne s’agit pas que de remplir sa garde robes de pièces superflues et de se plaindre deux semaines après du fameux “je n’ai plus rien à me mettre”.

Car si c’est pour dormir au fond de vos placards, ce n’est pas la peine de l’acheter. Pour ça vous devez être capable de visualiser vos futurs achats.

Si vous arrivez à imaginer au moins trois tenues avec la pièce que vous désirez et les pièces que vous avez déjà, au moins trois, pas deux, trois, alors vous pouvez vous lancer. Sinon, barrez le de votre liste et relisez la conclusion du point numéro 1. Si vous n’avez besoin de rien, ne faites pas les soldes.


Je pense avoir fait le tour de la question et que maintenant vous êtes parées pour être les reines des soldes, c’est à dire celle qui achètera des vêtements utiles qu’elle portera plusieurs fois, qui fera le plus d’économie et qui ne se demandera pas une fois les soldes finies, pourquoi elle a acheté ce vêtement moche qui coutait 2 euros.

Bonne semaine de solde les filles. De mon côté, je peaufine ma liste de courses.

Et vous, que comptez-vous acheter pendant les soldes? Je vous montrerai à la fin des soldes ce que j’ai acheté, à moins que vous ne préfériez que je vous fasse un haul (une vidéo de tous mes achats) sur Youtube. Dites-le moi.

Des bisous.

Tags:
Previous Article
Next Article

You Might also Like

2 Comments

  1. Solène 23 juin 2016

    Je suis tombée ce matin par hasard sur ton blog et je l’adore. Je viens d’y passer toute ma pause. Tu dégages une bonne humeur qui fait du bien. Tu fais du bon travail. J’ai appris beaucoup de choses et merci pour tes conseils pour les soldes. Continues comme ça.

    Une nouvelle fidèle lectrice.

    Répondre
    1. Trysha 23 juin 2016

      Aww merci, c’est trop gentil. Merci pour ces mots qui font plaisir et me motivent à continuer.

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *