Du féminisme

Le féminisme est un ensemble de mouvements et d’idées politiques, philosophiques et sociales, qui partagent un but commun : définir, promouvoir et atteindre l’égalité politique, économique, culturelle, personnelle, sociale et juridique entre les femmes et les hommes. Le féminisme a donc pour objectif d’abolir, dans ces différents domaines, les inégalités homme-femme dont les femmes sont les principales victimes, et ainsi de promouvoir les droits des femmes dans la société civile et dans la vie privée. Wikipédia

Aujourd’hui, tout le monde a déjà au moins une fois dans sa vie entendu parler du féminisme, ou plutôt des féministes. Mais combien ont une idée réelle de ce que signifie ce mot si ce n’est de l’avoir vu trop de fois floqué sur trop de t-shirts?

J’ai trop l’impression que lorsqu’on parle de féminisme, chacun y va de sa propre définition. Parfois fois justes, trop souvent erronées. Et qu’on vend plus de t-shirts estampillés du mot « feminist » qu’on enseigne aux gens ce qu’est vraiment le féminisme.

Pourtant, devant toute l’exposition médiatique et les soutiens, le féminisme n’a jamais eu autant mauvaise presse. Why?

Aujourd’hui, dans la conscience collective, le féminisme est vu comme un mouvement de femmes qui détestent les hommes, des castratrices qui prônent la supériorité de la gente féminine sur la gente masculine.

D’abord c’est réducteur pour ce mouvement auquel nous les femmes d’aujourd’hui devons beaucoup, et ensuite c’est une vision complètement erronée du féminisme. Relisez la définition du féminisme au début de l’article.

Jamais le concept du féminisme n’a visé à rendre la femme supérieure à l’homme ou soutenu l’idée de détester les hommes. Le féminisme défend la cause des femmes certes, mais vise avant tout à établir une égalité des droits et des chances pour tout le monde.

Pendant des siècles, les femmes ont du passer par l’agrément des hommes pour exister. On leur a dit quoi porter, qui aimer, comment agir et quoi être. Elles devaient être belles et la fermer. Elles ont été traitées de sexe faible, d’incultes, d’incapables de raisonner et encore heureux, juste bonnes à la pérennisation de l’espèce humaine.

C’est grâce aux nombreux combats et revendications des féministes à travers les âges qu’aujourd’hui les filles/femmes de notre génération ont le droit d’avoir accès à l’éducation, de travailler, de voter, d’avoir un compte en banque sans l’accord de leurs maris, de porter des pantalons, de conduire, de posséder des biens, de faire le métier de leur choix, de faire valoir leurs droits dans le mariage, de participer aux affaires de l’État et j’en passe.

C’est d’une ignorance affligeante de réduire ce mouvement en un groupe de femmes hystériques qui refusent de se raser les poils et dont la domination du monde serait le seul but. Ça l’est encore plus de croire que les féministes sont toutes des femmes. Eh oui, il y a des hommes féministes.

Pantalon : Zara (similaire ici et ici) // Chemise : Lacoste // Escarpins : Mango (similaire ici)// Montre : Daniel Wellington

Pourtant, malgré les nombreuses avancées qu’il y a pu avoir, il reste encore du chemin à faire pour en finir avec les inégalités des sexes. Aujourd’hui encore plus que jamais, nous avons besoin du féminisme.

Nous avons toujours besoin du féminisme, car à travers le monde, il y a encore de nombreuses femmes qui n’ont pas les mêmes chances que certaines d’entre nous aujourd’hui.

Dans de nombreux pays encore, les femmes sont traitées sans aucun respect, comme une sous catégorie de l’espèce humaine.

Aussi, regardons y de plus près. Même dans les pays dits démocratiques, dans les pays des Droits de l’Homme comme la France, les femmes ne sont toujours pas traitées sur le même pied d’égalité que les hommes et doivent encore se battre pour leurs droits fondamentaux.

Nous avons toujours besoin du féminisme tant qu’il existera, à diplômes et compétences égales, des inégalités salariales entre les hommes et les femmes.

Nous avons toujours besoin du féminisme tant que les femmes ne seront pas prises au sérieux dans leur domaine professionnel et devrons subir un quelconque sexisme dans l’exercice de leurs fonctions.

Nous avons toujours besoin du féminisme tant qu’on continuera de considérer les femmes comme des objets seulement bonnes à être jolies et/ou à faire des enfants.

Nous avons toujours besoin du féminisme, tant qu’il y aura encore des personnes qui ne comprennent pas que « non, c’est non ».

Nous avons toujours besoin du féminisme tant que les gens continueront de croire que si une fille a été agressée physiquement ou sexuellement, c’est qu’elle l’a bien cherché, à cause de ses vêtements, son degré d’alcoolémie ou de sa façon de parler.

Nous avons toujours besoin du féminisme parce qu’aujourd’hui, les femmes sont encore attaquées, critiquées et insultées dans la rue ou dans leur sphère privée pour les choix qu’elles font, les vérités qu’elles disent et juste pour le fait d’assumer ce qu’elles sont ou ce qu’elles veulent être.

Nous avons toujours besoin du féminisme tant que les femmes doivent aujourd’hui encore se prendre des remarques désobligeantes ou justifier pourquoi elles n’ont pas d’enfants ou de petit copains/maris. Ou pourquoi elles allaitent ou n’allaitent pas.

Nous avons toujours besoin du féminisme tant que des femmes continueront de mourir sous les coups de leurs compagnons.

Nous avons toujours besoin du féminisme tant que les filles/femmes ne peuvent pas se déplacer, de jour comme de nuit, seules dans la rue et dans les transports publics sans se sentir en danger.

Je peux encore continuer la liste de pourquoi on a toujours besoin du féminisme comme ça sur des pages. Nous avons toujours besoin du féminisme tant que ces inégalités n’auront pas cessé.

Mais avant tout, nous devons cesser de croire que les mots féminisme et féministe sont des insultes. Cesser de croire qu’ils sont synonymes de haine, de misandrie et qu’ils ne sont réservés qu’aux femmes. C’est une lutte à laquelle nous devons tous prendre part sans en avoir honte.

A ceux et celles qui ont honte de se faire taxer de féministes et qui du coup se taisent, ceux et celles qui ne comprennent pas l’intérêt de l’être, et à ceux et celles qui sont dégoutés par ce mot, sachez qu’il n’y a rien de  honteux à être féministe.

Pourquoi se priver du potentiel et des capacités de près de la moitié de la population mondiale? Juste parce qu’elles sont des femmes? Des petites choses fragiles? Nan, c’est so deux-mille-à-côté-de-la-plaque et on est en 2019. C’est une raison qui ne tient pas la route, car à part nos différences physiologiques, il n’y a rien qu’un homme fasse qu’une femme ne puisse être capable de faire. Et vice-versa.

C’est ensemble, et seulement de cette façon que nous ferons de ce monde un endroit sûr et agréable à vivre pour tous les êtres humains que nous sommes.

Alors à toutes les femmes et à tous les hommes qui n’ont pas honte d’être des féministes, à ceux qui se sont battus et se battent encore, je dis merci. Merci de parler, merci de dire tout haut ce qui ne va pas, merci de briser les stéréotypes, merci de lever le voile sur les tabous, merci de responsabiliser, merci de soutenir et merci de défendre l’égalité des chances entre les hommes et les femmes.

Future is not female. Future is human.

** A épingler sur Pinterest**