Ton corps te pardonnera tout jusqu’à 25 ans

Cette phrase, notre mère nous l’a souvent répété dès nos 16 ans.

Malgré les différents qu’on peut avoir sur certains sujets, ma mère, c’est une des personnes les plus importantes de mon monde et tout ce que je suis et devient, je le dois en grande partie aux bonnes habitudes qu’elles nous a inculqué dès notre plus jeune âge.

Par exemple, je ne lui serai jamais assez reconnaissante de m’avoir obligé à me démaquiller dès le lycée, car aujourd’hui je dois ma peau de bébé à ce geste ou quand elle a tenu à ce qu’on sache faire la cuisine. Aujourd’hui je déchire tout en cuisine quand je veux parce que j’ai eu les bonnes bases. Ah, ou encore de nous avoir fait mangé modérément du sucre et du sel. Je peux en citer plein d’autres comme ça. Haha. Bref.  

Quand on était petites, on ne comprenait pas pourquoi elle nous faisait faire des choses comme ça mais aujourd’hui, je sais. 🙂

Au fait, ce qu’elle voulait dire par cette phrase, c’était qu’à partir de 25 ans, il fallait faire très attention à ce avec quoi on nourrissait notre corps, car ce qui se passe dedans, finissait par rejaillir sur ce qui se passe dehors. Et il ne s’agit pas que des aliments. Il faut aussi prendre en compte les émotions, les gens qu’on côtoie et leurs énergies, etc etc.

Donc, cette phrase, « ton corps te pardonnera tout jusqu’à 25 ans« , je l’avais entendu plein de fois mais elle n’avait jamais résonné en moi comme c’est le cas aujourd’hui à un mois de mes 26 ans.


Lorsque je suis tombée enceinte, j’avais 24 ans. Pendant ma grossesse,  je n’avais pas pris beaucoup de poids. Quand mon fils est né, j’avais tjrs 24 ans et pour en finir avec la frustration de ne pas avoir pu mangé comme je voulais pendant ma grossesse, je me suis mise à manger, manger et manger.

J’ai toujours adoré manger. La bouffe, c’est la vie. J’étais la copine qui pouvait se goinfrer tout le temps sans prendre un seul gramme et vous n’imaginez pas tout ce que je pouvais manger comme quantité de bouffe. Alors j’ai cru que ça allait durer toute ma vie. Que nenni. 

Au début, je ne me suis pas rendue compte que je grossissais. C’est en décembre dernier, pendant la fête que je me suis aperçue du désastre que c’était. Je faisais 60 kilos pour 1m59. Pour une personne qui en faisait 55 kilos enceinte, c’était un vrai désastre.

J’avais des joues de hamster, et en plus de n’avoir pas perdu mon bidou de grossesse, d’autres kilos se sont accumulés un peu partout. Mais comme je ne suis pas du genre à paniquer, même si je détestais ce que je voyais, j’ai attendu d’en finir avec les fêtes, histoire de bien profiter et élaboré un plan pendant cette période. Dès le 1er janvier, il fallait que je me reprenne en main. 

Au bout des trois premiers mois de 2017, malgré les failles que j’ai pu faire pendant mon redressement, je me suis vite retrouvée à 6 kilos en moins sur la balance. Je n’ai pas suivi de régime particulier. Bien avant cette année, j’avais débuté un régime l’année dernière que je n’ai pas pu tenir. J’étais frustrée tout le temps et j’ai vite arrêté pour ressombrer plus fort. A partir de ce moment, j’ai banni le mot régime. Se priver de nourriture pour perdre du poids est contre productif

Je disais aussi il y a quelques mois que je détestais faire du sport. Eh bien, elle est bien loin cette période car aujourd’hui, si je n’en fais pas, je suis en manque. Mais grave. Je ne savais pas que ça pouvait arriver. Mon corps s’est habitué au rythme que je lui ai donné. 

Je suis entrain de retrouver ma forme, juste en mangeant mieux et en faisant 15 à 30 minutes de sport tous les jours, week-end inclus.

Du coup, gros problème depuis la fin du mois dernier, je flotte dans mes vêtements. Tous ceux que j’ai acheté l’année dernière et en début d’année. Je suis obligée de ressortir mes vêtements d’avant grossesse. 

Rassurez vous, je suis fière de moi. Haha. Mais le vrai problème, c’est que mes mom jeans ne me vont plus!!!! Je pensais que je porterai des mon jeans toute ma vie moi. Haha.

J’avoue que si je faisais l’éloge du mom jeans, c’était parce que je me sentais bien dedans car le fait qu’il soit taillé comme il est, cachait bien mon gras. C’était confortable et je n’avais pas l’air d’une saucisse dedans. Mais depuis deux semaines, je ressemble à un sac à patate quand j’en porte.

Heureusement que je suis tombée sur ce vieux slim que je porte, qui était bien resté caché dans le placard. Celui là même ds lequel je ne pouvais plus rentrer une cuisse il y a encore 3 mois. C’est donc le seul jeans bleu que je possède actuellement. Mais je pense que je ne vais pas me presser pour en acheter d’autres. J’ai envie de prendre mon temps avant. Car j’ai encore un peu de gras aux cuisses et au ventre que j’ai envie de virer. Et je vais y arriver. 

Chemise : Bershka // Jeans : Primark // Chaussures : Stradivarius


Les filles, il n’y a pas de secret. Pour être en bonne santé et en bonne forme, il faut une alimentation équilibrée et de qualité et la pratique d’exercices physiques. Il n’y pas que ça mais c’est la base. Manger équilibré et se bouger. 

Pour revenir à ce que nous disait ma mère, je ne l’ai complètement compris que depuis cette année. Les bonnes habitudes sont à prendre dès la vingtaine. Tant qu’on a encore la force de la vingtaine et de la place pour les assimiler. Cet article l’explique encore mieux.

Si la société ne vous fait plus de cadeaux après 25 ans, il en va de même pour votre corps. Ah, rappel à moi même : visiter le Louvre et remonter une dernière fois gratuitement au dessus de l’arc de Triomphe avant mon 26 anniversaire. L’âge limite aux entrées gratuites et aux réductions.  Mettre à jour aussi cette liste et en faire une nouvelle, plus longue, pour mes 30 ans. Ayiiii, donc comme une blague comme ça, dans 4 ans j’aurai 30 ans!!! Ok, allons seulement. 

Pics by The New Chick