LOADING

Type to search

Etre parent

5 phrases qui font péter un câble à une jeune maman + 3 autres que vous devriez leur dire à la place

Trysha Mai 5
Share

*1. C’est pour quand le deuxième?

Parce que tu vas me prêter ton corps quand j’aurai décidé?

Autre variation. “Il a 1 an? Tu devrais mettre le 2e en route.” Mon corps ressemble à une machine là? C’est toi qui va t’en occuper? Non? C’est bien ce que je pensais.

*2. J’espère que tu l’allaites?

Au fait le vrai problème avec cette question, c’est que des fois, il y a des mères qui auraient voulu allaiter, mais qui ne peuvent pas parce que la nature en a décidé ainsi. Et cette question peut vraiment rendre triste ces mères. Après, qu’une femme décide ou soit contrainte d’allaiter ou pas, à moins d’être son médecin, en quoi ça vous concerne?

*3. Je serai toi, bla bla bla …mais tu n’es pas obligée de prendre mon avis en compte. 

Arrrrgh. Les donneuses de leçons. Certaines personnes n’ont donc pas appris à la fermer quand leur avis n’a pas été sollicité? Pfff.

*4. Tu ne devrais pas le garder autant dans les bras. Tu vas en faire un enfant gâté.

Bien sur, bien sur.

*5. Tu reprends le boulot quand?

Parce que j’ai l’air de m’amuser en m’occupant de mon enfant? Ce sont les mêmes qui te demandent quand tu reprends le boulot :”ton enfant ne te manque pas quand tu travailles toute la journée, ta carrière est plus importante que ta famille? Tu ne penses pas que tu devrais être là pour ton enfant?” Bitch, bye!


“Certaines personnes n’ont donc pas appris à la fermer quand leur avis n’a pas été sollicité?”


Une grande partie des mamans le reconnaitront avec moi : il y a des phrases et des remarques qu’on pourrait bien se passer d’entendre. On comprend même que des fois, ces phrases ne soient pas dites dans le but de nous blesser ou de nous vexer et soient plutôt remplies de bonnes intentions, mais l’enfer l’est aussi : pavées de bonnes intentions. 

Alors à moins d’être la mère de la jeune maman, même si vous avez déjà eu 5 enfants, gardé pendant des mois vos petits cousins, ou avez déjà 3 petits fils, gardez vos remarques pour vous. Elle est assez stressée par cette nouvelle aventure et n’a pas besoin que vous lui en rajoutiez une couche.

En revanche, s’il y a bien quelque chose que vous pouvez faire, c’est apporter votre aide. Et voici les 3 meilleures choses à dire à une jeune maman.

**1.Qu’est ce que je peux faire pour t’aider? Te tenir compagnie? Le ménage? La cuisine? Garder ton bébé pour que tu te reposes? Si tu as besoin de mon aide, n’hésite pas”. Voilà le genre de phrases qu’une jeune maman a besoin d’entendre.

**2.Je comprends et c’est tout à fait normal que tu sois dans cet état. parce que ça fait du bien de savoir qu’on est comprise, encore plus quand on est une jeune maman qui apprend les rouages de la vie de maman en même temps fait face aux autres problèmes de la vie. 

**3. Rien. Ou vous avez bien lu. Si vous ne pouvez pas apporter votre aide, ni écouter et que vous ne pouvez pas vous empêcher de juger sans apporter de solutions, serrez vos dents fort, prenez sur vous et taisez vous. C’est une très bonne façon aussi de rendre service aux gens.


Quelle est la remarque la plus agaçante qu’une personne vous aie sortie depuis que vous êtes maman?

Tags:

You Might also Like

47 Comments

  1. Mirielle 7 octobre 2017

    Ah cet article est juste magnifique!!!

    La plupart du temps, je ne réponds qu’avec le sourire. Au fond, je me disais:”Vaut mieux que tu regardes mon sourire sinon si je l’ouvre maintenant, tu auras très mal”
    Des fois, c’est trop lourd à supporter.
    Celui qui m’a fait péter un câble c’est “tu penses perdre ton poids de grossesse quand et j’ai répondu: après que je te verrai accoucher”

    Bravooo!!!

    Répondre
  2. Penelope 5 juin 2017

    Je me reconnais bien dans ce billet. Tu décris à merveille le genre de choses que je supporte mal en tant que jeune maman. Je crois bien que je vais envoyer ton article à mes proches pour qu’ils évitent ce genre de phrases.

    Répondre
  3. lesptitesmainsdabord 21 mai 2017

    “tu va l’allaiter longtemps”
    “mais t’arrêtes quand”
    “ah bientôt l’école ? alors, il est propre?”
    “mais t’y va dès qu’il pleure ? tu va en faire un capricieux”
    “met lui une tape sur la main”

    Répondre
  4. Christelle 21 mai 2017

    Il y en a qui n’ont vraiment pas leur langue dans la poche! Parfois je répondais sec! Et je disais que c’était la faute des hormones! Moi j’en ai deux et on va s’arrêter là avec mon mari!
    Gros bisous ma belle

    Répondre
  5. eilerua 21 mai 2017

    Ahaha j’adore ton article! Tu as totalement raison
    Moi j’aimerais qu’on me dise oh assis toi, prends ce verre de vin blanc et laisse moi nettoyé entièrement ta maison 🙂

    Répondre
  6. Golden Cheer Grahams 21 mai 2017

    Ah ah ! Quand il s’agit de grossesse, de bébé ou d’enfants : les gens sont incapables de ne pas se sentir concernés ! ^^
    Courage !

    Répondre
  7. Mademoiselle Kah 20 mai 2017

    Ce sont effectivement des questions qui reviennent souvent. Mais celle qui m’horripile le plus c’est “à quand le prochain bébé ” genre je n’ai que ma fonction de reproductrice supérieure à assumer! J’avais d’ailleurs écrit un article là-dessus : “Maman n’a pas de chiffre ”
    Il est absolument important que l’entourage nous aide dans cette transition parfois difficile entre la vie de femme et la vie de mère. De la bienveillance c’est le minimum. À bientôt Trysha!

    Répondre
  8. Julie 20 mai 2017

    Lol c’est vraiment ça ! Les questions que j’adore c’est : Et il ne marche pas encore ? Tu ne crois pas qu’il est trop collé à toi ? Bla blabla blablabla ? Je répond toujours, t’inquiet il marchera avant ces 18 ans ! T’inquiet à ses 18 ans il en aura marre d’être collé à moi ! Généralement je répète souvent ; chacun fait ce qu’il veut , pas besoin de conseil merci. Plus de questions dans ce style depuis ^^

    Répondre
  9. Louise 20 mai 2017

    Je ne suis pas du tout maman mais je peux comprendre je pense que certaines phrases puissent agacer. Article très sympa !

    http://www.lemondestunlivre.blogspot.fr

    Répondre
  10. AdelitaBass 20 mai 2017

    Il y en a une que je ne supporte plus d’entendre : “alors est-ce qu’il fait des nuits ?” Je crois que je suis prête à mettre une baffe à la prochaine personne qui me la posera… franchement, en quoi ça les regarde ? Et puis la plupart des gens qui me posent cette question ne savent même pas ce que ça veut dire un bébé qui fait des nuits.

    Répondre
  11. Aimy G. 20 mai 2017

    Je ne suis pas encore maman mais je comprend tout à fait l’agacement qu’on peut ressentir avec ces phrases .. Chacun est libre de faire ce qu’il veux et d’élever son enfant à sa manière tant que ça ne le met pas en danger évidemment ahah 😉

    Répondre
  12. Julie B. 20 mai 2017

    Une jolie compilation de phrases un peu cliché que l’on a souvent entendu dire aux jeunes mamans … 😉

    Répondre
  13. Sandra 20 mai 2017

    Ahahah… Bien d’accord avec toi… J’ai dû arrêter l’allaitement après 6 semaines… Et qu’est ce que ça m’énerve ces mères je sais tout qui trouve qu’il FAUT allaiter jusqu’à 6 mois minimum…

    Répondre
  14. Happy Swallow 20 mai 2017

    Je n’ai pas d’enfants. Mais rien que le fait de lire ton article, ça me fait grincer des dents. Les gens ont toujours besoin de donner leur avis sur tout. C’est épuisant. Courage en tout cas 🙂

    Répondre
  15. Mathilde's Closet 19 mai 2017

    Hello ma belle ! Je ne suis pas maman mais je déteste déjà toutes ces phrases. C’est incroyable de toujours vouloir se mêler de ce qui ne nous regarde pas et de culpabiliser les femmes.

    Bisous
    Mathilde’s Closet

    Répondre
  16. LaLicorneBipolaire 19 mai 2017

    c’est clair que ça doit etre chiant !!! je fais biens de faire juste des papouilles au bebe et de ne rien dire lol

    Répondre
  17. comme on est 19 mai 2017

    Coucou !
    Pour ma part je ne suis pas encore maman mais ma soeur l’est et je suis souvent amenée à aider ma soeur en gardant mon neveu. Parfois j’entends des remarques de personnes que je ne connais pas car elles pensent que je suis maman. Et comme je fais jeune du haut de mes 23 ans j’ai déjà entendu elle fait jeune pour être mere tu crois qu’elle s’en occupe bien ? Parce qu’être une jeune mere veut forcement dire qu’on s’occupe mal de son enfant ?

    Julie – Comme on est

    Répondre
  18. Coyote Life 19 mai 2017

    Alors pour moi la phrase qui mérite un bon cassage de pif c’est “Bah alors, à quand le prochain” … euh … je suis une femelle à remplir ?

    Répondre
  19. LaParenthèsedOr 19 mai 2017

    Hello !
    Je ne suis pas maman mais j’avoue que je n’ai jamais compris pourquoi les gens posaient ces questions, le “parler pour parler” ça m’énerve 😉

    Répondre
  20. Fabiola 19 mai 2017

    Je ne suis pas encore maman mais on peut rajouter à la liste les fameuses “tu devrais le laisser pleure/tu ne devrais surtout pas le laisser pleurer…” ! Ahhhhhhhhh, mais pourquoi les gens sont-ils aussi désagréables !!!

    Répondre
  21. Floriane Lov'in it 19 mai 2017

    Ce qui m’énerve vraiment c’est à quand le deuxième et je m’entête à dire il n’y aura pas de deuxième et aussi elle va à l’école? Elle a 3 ans elle va y aller mais laissez lui le temps de profiter de sa liberté bon sang

    Répondre
  22. Noémie 19 mai 2017

    Tout ça ne me donne pas envie d’être maman –” ! d’ailleurs à propos de l’allaitement justement j’étais dans un groupe où une femme ne voulait pas allaiter et demandait si à l’hôpital il donnait un médicament pour faire stopper les montées de lait. Hé ben, elle s’est fait insulté de mauvaises mère etc …

    Noémie xx

    Répondre
  23. Lady Zorro 19 mai 2017

    Hello ma Trysha!

    HAHAHAH tu m’as bien fait rire! Car j’ai vécu le même genre de situation!
    Moi ce qui m’a le plus embêté c’est quand on me disait :
    ‘Tu ne devrais pas le garder autant dans les bras. Tu vas en faire un enfant gâté.’
    Et :
    ‘Quand est-ce que tu arrêtes l’allaitement?’
    Cette question m’a juste rendu dingue, pendant deux ans et demi à longueur de journée! Waouhhhh! Mais que veux-tu? Que je lui donne du lait blindé de je ne sais pas quoi alors que je suis en mesure de l’allaitement. TSSSSAAAAA

    Gros bisous pleins de compréhension 🙂
    Sarah
    http://ladyzorro.fr

    Répondre
  24. Sarah Conte Philly 19 mai 2017

    J’ai été coupable de la premiere je l’avoue mais quand j’ai commencé a réaliser que c’était none of my business, j’ai non seulement arrêté mais j’ai présenté mes excuses a la maman, une copine. Parfois ca roule tout seul et on se rend compte de la deformation qu’on peut subir a penser que c’est normal! MEA CULPA! On me soule tellement depuis mon mariage “alors les enfants c’est pour quand?” que ca doit etre mon karma ca!

    Répondre
  25. Vampaiaa 19 mai 2017

    Chacun sa façon d’élever son enfant, il n’y a pas de bonne ou de mauvaise façon je pense. Et c’est ce qui a rendu, rend et rendra chaque individu unique je pense!

    Répondre
  26. Maman-blabla 19 mai 2017

    Je te comprend et ton article est hyper réaliste. Moi j’ai eu le coup de l allaitement en boucle «tu vas peut-être arrêter non?» et le portage «c’est peut-être pas très sain» et puis le congés parental «tu reprend quand ?» et puis j’en passe.

    Répondre
  27. Estelle 19 mai 2017

    Hello !

    Je ne suis pas maman (pas encore) mais j’ai vraiment aimé ton article, le ton : c’est vrai quoi, mince à la fin, POURQUOI ON NE NOUS LAISSE PAS VIVRE NOTRE VIE COMME ON L’ENTEND ? Sans pression ?

    Bravo !

    Estelle

    Répondre
  28. Héloïse Caillard 19 mai 2017

    J’adore! C’est clair que les gens se permettent souvent de juger alors que chacun a une vision des choses différentes et ce n’est pas parce que nos parents nous ont élevés d’une manière que l’on fera systématiquement la même chose!! Je trouve que ces remarques viennent souvent de personnes proches ou très proches d’ailleurs, peut-être parce qu’elles pensent que c’est leur façon de nous “aider” (non, laisse-le pleurer, il va bien finir par s’arrêter, il faut lui donner de la viande c’est meilleur pour sa santé… blablabla!). Le pire, c’est quand les personnes qui font ces remarques passent à l’action! Alors là, ça m’énerve au plus haut point!

    Répondre
  29. mamannounou51 19 mai 2017

    ici la pire remarque tu va l’allaiter jusqu’a ses 18 ans ??? ou alors a ben moi de mon temps… oui mais les dinausores ont disparue depuis :p

    Répondre
  30. Clémentine 19 mai 2017

    Je ne suis pas maman et je ne pense pas l’être avant un moment encore mais si j’entendais ce genre de phrase ça me rendrait folle aussi ! Il est vraiment temps que les gens se mêlent de leur affaire hein !

    Répondre
  31. Claire Latour 19 mai 2017

    Il faut arrêter de faire culpabiliser les femmes avec l’éducation et la grossesse, je comprends que toutes ses remarques soit agaçantes!!
    Bisous !

    Répondre
  32. mytrendylifestyle 19 mai 2017

    Je trouve ça drôle parce que c’est vrai que j’entends mes copines mamans dire qu’elles en ont marre d’entendre ce genre de phrases, que je n’aurais pas dit au passage, je tiens a préciser ahah

    Répondre
  33. Claire 19 mai 2017

    Alors je ne suis pas maman mais j’imagine très bien l’agacement qu’on peut ressentir par les autres mamans “donneuses de leçon” ahah. Je ne fais pas partie des gens qui disent ces phrases types mais je me note tes trois points de la fin sur les choses à faire, et j’y penserai la prochaine fois 🙂

    Répondre
  34. Jessica 19 mai 2017

    Je ne suis pas encore maman mais je peux bien comprendre que ces phrases doivent être énervante.
    Plein de bonheur à toi

    Répondre
  35. La Belle Bleue 19 mai 2017

    Ouf ça va, je ne fais pas de remarque déplacée !!! J’y connais tellement rien en maternité et en mioches que je préfère ne rien dire, et je vois que finalement c’est apprécié en fait 😉

    Répondre
  36. Mikafui A. 19 mai 2017

    Super article lol. J’adore la réponse sur la 5 krkrkrkr
    J’ai pas encore accouché moi mais déjà les remarques pendant la grossesse genre t’as rien vu encore, ce n’est que le début etc ça me fait littéralement sortir de mes gongs.

    Répondre
  37. Mayite 19 mai 2017

    tu t es pas retenu! Moi c est ton dernier point qui m’agace … et oui c est pas du tout des vacances de rester avc son enfant…et la plus agaçante que Moi jrecois tout le temps c est: vous allaitez toujours?? Ah oui… c est toi qui allaite? Et ta raison si tu veux pas aider passe ton chemin c est de sa qu’on a le plus besoin!
    Nice one as usual

    Répondre
    1. Trysha 19 mai 2017

      Personnellement je ne me justifie plus et ne réponds même plus à certaines personnes lorsqu’elles me demandent quand est-ce que je reprends le travail. Pff. Que tu allaites toujours, est-ce que ce sont leurs seins? Les gens toujours à s’occuper de ce qui ne les regarde pas.

  38. Blackbeautybyswan 19 mai 2017

    Moi c’est quand vas tu mettre en route le deuxième, il a besoin d’un petit frère ou une petite soeur. Regardes comment il se sent seul !

    Ou

    Arrêtes de le porter ou lorsqu’il pleure laisse le pleurer il va devenir un homme alors que mon fils réclame un câlin.

    Ça m’épuise ces gens super article

    Répondre
    1. Trysha 19 mai 2017

      Hahaha, c’est exactement ça : “qu’il s’ennuie tout seul” Ça me tue de rire cette remarque. Ou qu’il va être égoïste s’il est fils unique. Jajaja. Depuis quand c’est aux autres de nous dire quand faire des enfants?

      Tu le portes quand il pleure, on critique. Quand tu le laisses pleurer, on critique aussi. Moi on m’a même sorti, “tu devrais le punir et le mettre au coin”. Un bébé de un an? Sérieux?? Les gens ne sont jamais contents de toute façon.

  39. Miquette 19 mai 2017

    Je me suis bien reconnue dans ton article ! Les 5 phrases, je les ai eu à la naissance de Fille Aînée (comme tout le monde). Pour la naissance de Petite Dernière, je ne me suis pas laissée faire et je remettais à sa place ceux qui se permettaient des jugements, ca m’a fait un bien fou lol

    Répondre
    1. Trysha 19 mai 2017

      C’est vrai que pour le premier bébé et les premières fois, on est pas très aguerrie. Mais comme toi, dorénavant je ne laisse plus les gens me faire croire que je suis une mauvaise mère avec leurs jugements à la noix. Et ça fait un bien fou vraiment. 🙂

  40. Lovzen 19 mai 2017

    Génial ton article
    Et le oh la la ta pas encore perdu tes kilos se grossesse?

    Bisou

    Répondre
    1. Trysha 19 mai 2017

      J’attends la personne qui va me poser celle là. Avec tout l’effort que je fais pour les perdre, elle va me sentir. Hahaha

    2. Vidova 19 mai 2017

      Ah oui. on me l’as fait aussi. Du genre mais t’as accouché ça fait 7 mois et t’as toujours ton ventre?

  41. Vidova 19 mai 2017

    Hi. Tu as bien raison. Et moi ça m’enerve tellement quand on me dit ta que 27 ans et t’as déjà 2 enfants like il est où ton problemr. Après il y a tes sûre que c’est ta fille? Tes trop jeune. Ou les remarques du genre c’est comme ça qu’on le fait ou ta fille n’a pas encore de dents et tt? Mais chaque enfant est différent. Bref nous les jeunes mamans on se doit d’être forte face à tout ça

    Répondre
    1. Trysha 19 mai 2017

      Ah oui, le “t’es trop jeune” aussi. Mais bon, ça je me dis que c’est parce que j’ai la tête d’une enfant qu’ils se méprennent. Ce n’est pas très fut-fut non plus de comparer l’évolution d’un enfant à un autre car chaque enfant grandit à sa manière. Mais en vrai, en quoi tout ça les regarde? Lol

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *