Ces aliments que j’ai toujours dans ma cuisine

Ce n’est plus un secret pour personne. J’adore la nourriture. Et par dessus tout, j’adore cuisiner.

Faire à manger aux personnes que j’aime (moi + les gens que je considère comme ma famille et mes amis) fait partie de ces choses qui me rendent heureuse.

N’importe lesquelles de ces personnes peuvent débarquer chez moi à n’importe quelle heure de la journée et je me ferai toujours un plaisir de leur concocter un bon plat.

Il m’arrive aussi d’avoir des envies de bouffe qui sortent de nulle part et j’aime bien être parée à ce genre d’imprévus en ayant déjà tout ce qu’il faut à l’avance.

Pour cela, il y a des produits qui ne manquent jamais dans ma cuisine.

Lentilles et haricots de tous genres  

Lentilles vertes, lentilles corail, haricots cornille, haricots noirs, haricots rouges, mogette et j’en passe.

J’aimais déjà tout ce qui était haricots lorsque j’étais petite, et aujourd’hui il m’est impossible de passer une semaine entière sans manger de légumineuses.

Elles sont essentiellement riches en protéines, en fibres, en folates et en fer. En plus ce sont des aliments tellement faciles à accommoder qu’elles offrent une multitudes de possibilités de recettes. C’est presque impossible de s’en lasser. Personnellement, je ne m’en lasse pas.

Mes recettes préférées : curry de lentilles au lait de coco, chili con carne, lentilles à la provençale, haricots cornille + huile de coco ou de palme du Togo, mogettes à la charentaise, beignets d’haricots cornille, velouté de lentille corail au lait de coco.

Graines de courges

Encore un ingrédient dont je ne peux pas me passer. Il me sert dans la préparation d’une de mes sauces préférées : le gboma dessi. Comprenez sauce épinards.

C’est un plat togolais à base de graines de courges moulus, d’épinards hachés, de tomates et facultativement d’huile de palme qui se mange avec du riz. Un vrai délice.

Patates douces 

C’était un tubercule que je détestais lorsque j’étais petite et que j’ai redécouvert et appris à aimer en France. Je l’utilise des purées, gnocchis et autres plats au four qui se font habituellement à base de pomme de terre : hachis, gratin, chips, etc.

Saumon

C’est un des poissons les plus riches en Ω3, un acide gras essentiel au bon fonctionnement de notre organisme. Il est aussi riche en vitamines A et D, et est bon pour notre cerveau, notre peau, notre cœur. Bref il est juste bon.

Je l’aime, juste badigeonné de moutarde et grillé au four à 250° pendant une dizaines de minutes, cuit à la vapeur ou à l’unilatéral. C’était mon repas de ce midi. Avec des carottes, des betteraves et de la patate douce.

« Si tu veux manger du saumon tous les jours, il faudra déménager en Norvège. » dixit mon mari. Et c’est peu dire parce que je pourrais manger du saumon every fucking day.  Mais je n’aime pas le froid polaire.

Du coup, même si j’aime le saumon, il y a 0 probabilité que j’aille vivre en Scandinavie juste pour manger du saumon tous les jours. 🤷🏾‍♀️🤷🏾‍♀️🤷🏾‍♀️

Sardine

Mon deuxième poisson préféré.

Tout comme son cousin le saumon, il est riche en oméga 3, en vitamines A,B et D, en magnésium et en calcium. Je la préfère en conserve, mais aussi lorsqu’elle est fumée, séchée puis réduite en poudre.

Ma façon préférée de manger de la sardine en conserve, c’est avec du riz, de la pâte de piments (piments forts + oignons) et rien d’autre. Ma sœur et moi avons nommé cette recette « C’est doux, c’est doux ».

Le mieux c’est lorsque les larmes coulent tellement le piment brûle mais qu’on kiffe notre life. Je sais, c’est assez contradictoire. Mais plus ça pique, plus c’est bon.

Gari, attieke et tapioca

Les trois sont à base de manioc. Le premier c’est de la semoule de manioc sèche, le deuxième c’est de la semoule fraîche de manioc et le troisième c’est juste de l’amidon de manioc.

Comme tout togolais qui se respecte, j’ai toujours du gari chez moi. C’est un des aliments de base de la cuisine togolaise. Surtout pour ceux qui viennent de la côte atlantique. Les gens d’Aného principalement. C’est notre péché mignon.

Ces aliments sont insipides et n’ont aucune valeur nutritive lorsqu’ils sont mangés tous seuls, mais ils s’accommodent bien.

Mes recettes préférées : Galifôtô (gari mouillé et agrémenté de tomates, d’oignons, de beignets de légumes, de poisson ou de viande. Rien que d’y penser, je salive), Pinon (pâte à base de gari cuisinée dans de la sauce tomate ou dans un bouillon de viande (habituellement de porc), accompagnée de pâte de piment, d’oignons émincés et de viande de porc. C’est officiel, Lomé me manque. J’en fais ici, mais ça n’a pas le même goût.), attiekè (spécialité ivoirienne mondialement connue qui se mange avec de la banane plantain frite (alloco), du poisson braisé ou frit et de la sauce tomate), tapioca au lait de coco, galidossi (dessert (ou goûter) sucré à base de lait ou d’eau, de gari, d’arachides torréfiées et de glaçons). 

Poulet 

Ça se passe de commentaires.

C’est connu. Les noirs aiment le poulet. Et je ne suis pas l’exception qui confirme la règle. J’adore le poulet. C’est la viande que je mange le plus.

J’ai tout de même une préférence pour le blanc et les cuisses.

Le blanc de poulet est parfait en papillote, poêlé avec des aromates et des légumes ou pané. Pour le grand plaisir de Georges-Alexandre qui pourrait manger du poulet pané tous les jours.

Les cuisses quant à elles sont parfaites grilées au four, en friture ou braisées au barbecue.

Le poulet c’est la vie. Amen. 

Épinards

Les légumes dont la seule vue me donnait envie de vomir lorsque j’étais petite (sauf en gboma dessi où leur goût est caché par les graines de courges) et qui aujourd’hui font partie des indispensables de mon alimentation. Comme Popeye, je ne peux plus m’en passer. La vie est drôle hein.

Mes recettes préférées aux épinards : en smoothie, à la poêlés avec un peu d’huile d’olive et accompagnés d’un œuf (ou de 2) sur le plat, en quiche et bien évidemment en gboma dessi.

Lait de coco et huile de coco

Que serait ma cuisine sans ces deux là?

Mon huile de coco vient directement de Lomé (eh oui). Bah oui, c’est clair que ça n’a rien à voir avec ce qu’on trouve dans les supermarchés ici. 😉 Je l’utilise en cuisine, mais aussi pour démêler les cheveux de mon fils.

Mes recettes préférées au coco : tous les currys à base de lait de coco, glaces au lait de coco, tapioca au lait de coco.

Brocolis

Encore un légume que je n’aimais pas et que vous trouverez toujours dans mon congélateur aujourd’hui. C’est le légume qui m’a vraiment aidé à perdre mes kilos superflus (de flemme) suite à la grossesse.

Il n’est pas très calorique, est bourré de fibres, de vitamines, de minéraux et a un pouvoir de satiété énorme.

Mes recettes préférées au brocolis : beurre de brocolis (purée lisse qui me sert à remplacer le beurre et la mayonnaise dans mes sandwichs et tartines), brocolis à la vapeur et saumon grillé, beignets de brocolis.

Baies de goji, graines de chanvre et autres super aliments

Je vais consacrer un article aux super aliments que je consomme très prochainement.

Chocolat noir 

Sans blague, je détestais ce truc.

Je n’ai jamais été une grande fan de tablettes de chocolat, mais alors de chocolat noir, m’en parlez même pas.

Puis récemment, sur un coup de tête, j’ai voulu réessayer et là, bim, j’ai adoré. Du coup, depuis, j’en ai toujours dans mon garde-manger. En plus c’est bon pour le moral.

Miel 

J’ai complètement supprimé les sucres raffinés de ma cuisine et pour sucrer la majorité de mes préparations sucrées, j’utilise du miel.

C’est aussi un véritable allié contre les toux et les rhumes qui sortent de nulle part, et c’est l’ingrédient principal de mes masques de beauté maison.

J’aime les miels de fleurs et de plantes médicinales, comme le miel de Manuka. En plus des bienfaits du miel, on profite des bienfaits de la plante.

Je fais tout de même attention à ma consommation de miel, car même s’il est naturel, ça reste du sucre. 

Bien évidemment, le riz, l’huile d’olive, les épices, les boissons végétales, les œufs, les flocons d’avoine, la tomate, la farine (blé et maïs) et les pâtes sèches (penne, fusillis, linguine, farfalle, spaghettis, etc) ne manquent jamais non plus à l’appel.

Quels sont les aliments qui ne manquent jamais dans votre cuisine? Comment aimez vous le cuisiner?