Ce qui compte le plus pour moi

Ce matin, j’ai fait la liste de ces choses qui rendent ma vie plus belle et m’apportent la paix du cœur lorsque je fais mes choix de vie par rapport à elles :

1- La joie

J’aime être entourée de personnes joyeuses, qui aiment la vie malgré ses difficultés et qui l’expriment à travers leur bonne humeur, leur rire et leur optimisme. J’aime être entourée de bonheur, de magie et d’espoir. Et la joie est le point commun de ces 3 choses.

Brassière blanche // Short blanc

2- La simplicité

C’est ma baguette magique, mon outil préféré. Simplifier les choses permet de se focaliser sur l’essentiel. Et se focaliser sur ce qui est essentiel pour nous, change la vie. Et puis j’aime la fluidité avec laquelle la simplicité opère une fois en action.

3- L’honnêteté

J’aime lorsque les choses sont claires. Je suis brut de décoffrage et je mens mal. Du coup, j’apprécie qu’on soit honnête avec moi en retour. Même si c’est déplaisant quelques fois, ça fait gagner du temps à tout le monde.

4- L’évolution

J’aime me voir évoluer et j’aime les expériences qui me grandissent. Je déteste avoir l’impression de stagner. Que ce soit dans mes relations ou dans les choses que je fais, si au bout d’un certain moment je ne vois pas la moindre évolution, je passe à autre chose. Peut-être pour y revenir plus tard quand je serai dans de meilleurs dispositions. Mais l’absence d’évolution, ça peut me tuer à petit feu.

5- La beauté

J’ai un faible pour les belles âmes, les beaux paysages, les belles tables, les beaux objets, etc. La beauté nourrit mon âme et mon esprit.

6- La qualité

Que ce soit avec les choses ou les gens, je n’aime m’entourer que du meilleur. Et tant pis si je me retrouve avec peu d’objets ou peu d’humains qui gravitent autour de moi. En ce qui concerne les humains, un(e) ami(e) de qualité, c’est tout ce qu’il me faut. Et si je ne peux pas le ou la trouver en d’autres personnes, je l’ai déjà en moi.

7- La différence/la diversité

Je trouve qu’il n’y a aucun intérêt à ne traîner qu’avec des gens qui me ressemblent, c’est-à-dire qui pensent, réfléchissent et agissent de la même façon que moi. J’ai une soif perpétuelle de connaissances, et c’est en côtoyant d’autres univers/mentalités que j’apprends le plus.

8- L’apprentissage/la curiosité/ la créativité

Je suis une personne très curieuse, et je pense qu’on est pas venu(e)s sur terre juste pour vivre une vie et s’en aller. Je pense qu’on peut vivre 10.000 vies en une, et ça grâce à la curiosité et l’envie d’en savoir plus et d’y apporter notre touche personnelle.

Je suis impressionnée par le nombre de choses que j’ignore et j’aime savoir des trucs. L’idée de savoir des choses me rend complètement excitée comme une puce, et je passe des heures à lire des pages Wikipédia et des livres, juste pour en savoir plus.

J’aime aussi voir les choses que je connais déjà (ou que je crois connaître) sous d’autres angles et trouver de nouvelles façons de faire les choses.

9- L’utilité

J’aime être utile. Si je suis dans la vie de quelqu’un et que je trouve que je ne sert à rien ou que je n’apporte pas une plus-value dans sa vie, je me casse. Du coup, si tu ne m’apportes rien non plus (la joie, l’évolution, la beauté ou la différence), je me casse. Ou je te pousse (consciemment ou inconsciemment) à te casser. Dans tous les cas, ma devise s’appliquera : si tu ne m’arranges pas, ne me dérange pas.

*
**

S’il vous arrive de vous sentir complètement perdu(e), d’être malheureux(se) et de ne pas vous reconnaître lorsque vous faites certaines choses, c’est parce que vous n’agissez pas en fonction de vos valeurs.

Quand je fais passer mes actions à travers le filtre de mes valeurs, c’est-à-dire en me demandant si ce que je fais ou la situation dans laquelle je me retrouve m’apporte ou contient ces valeurs, si la réponse est négative, je réajuste mes actions pour qu’elles s’alignent à ces dernières.

J’ai compris avec le temps que définir ses propres valeurs, et surtout les connaître afin d’agir en conséquence rend ma vie plus belle, plus heureuse et plus harmonieuse.

Connaissez-vous les vôtres? Si c’est le cas, je suis curieuse de savoir ce qui compte le plus pour vous. Si ce n’est pas le cas, ça pourrait être un exercice intéressant à faire.

Ce que je porte

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.