Mon bocal à bonheur 

Aujourd’hui j’ai commencé à remplir mon bocal à bonheur de l’année.

Nous passons notre temps à nous préoccuper de combien d’argent nous avons, de combien d’argent nous n’avons pas, à nous comparer aux autres et à nous plaindre de ce qu’on a pas. Et si on décidait de faire les choses autrement et de commencer par être reconnaissant pour tout ce que nous avons déjà?

Il y a quelques années, j’ai commencé par remplir un journal avec les jolies choses qui m’arrivaient et pourquoi j’aimais ces moments. Ce qui a commencé comme un jeu est vite devenu comme une drogue. Je collectionne les souvenirs des bons moments de ma vie et lorsque je ne me sens pas d’humeur gaie (ça m’arrive, comme à tout le monde ; je ne suis pas un télétubbies), un petit coup d’œil dans mon carnets à bonheur (c’est comme ça que je l’appelle) me rappelle que la vie est pleine de choses merveilleuses et me donne la force de passer à autre chose de plus joyeux.

Au fil des années, ce carnet à bonheurs m’a permit d’être vraiment positive et je me suis aussi rendue compte que depuis, il ne m’arrive que des choses bien.

Au fond ça n’a rien d’étonnant. C’est même très simple à comprendre. On récolte ce qu’on sème et l’herbe est verte où elle est arrosée.

Je vous donne une, enfin, des images. Vous ne pouvez pas espérer qu’une plante grandisse si vous ne la nourrissez et ne l’arrosez pas. Vous ne pouvez espérer de votre corps d’être en bonne santé en y foutant de la merde. De la même façon, vous ne pouvez pas avoir plus si vous vous concentrez sur ce que vous avez de moins ; et la gratitude est cet élément qui va vous aider à voir le verre à moitié plein plutôt qu’à moitié vide.

Lorsqu’on sème de bonnes pensées et qu’on est reconnaissant pour ce qu’on a et ce qu’on est, on est beaucoup plus heureux et plus en phase avec la vie et donc disposés à recevoir tout ce que la vie a de magique à nous offrir.

Selon le magazine Philosophies, la gratitude aide une personne à diriger son attention vers les choses heureuses de sa vie et à la détourner de ce qui lui manque. Non que la gratitude anéantisse nos émotions négatives, elle incite plutôt à développer des émotions positives en nous concentrant sur nos chances. L’objectif est de passer, de l’âpreté – je veux ça – à la gratitude – je suis heureux de ce que j’ai. Ce qui fait dire que la gratitude pourrait être une heureuse alternative au matérialisme, gangrène de nos sociétés hyperconsommatrices.

Toujours selon le même magazine, pratiquer la gratitude détourne l’attention du moi, la dirige davantage vers les autres et ce qu’ils nous procurent. Cela permet de se décentrer : une attitude qui non seulement nous soulage de la pression que nous nous mettons à force d’attention à nous-même, mais qui nous fait également entrer dans une relation chaleureuse au monde et aux autres.

Aujourd’hui, j’ai décidé de créer un bocal à gratitude (moi je vais l’appeler bocal à bonheur) pour que l’Homme puisse aussi y glisser les souvenirs de ces bons moments aussi.

Trysha Gaba - Mon bocal à bonheur (gratitude jar) 2

Avec mon expérience, je suis convaincue que la reconnaissance est le début du bonheur et j’ai envie que mon fils (et mes futurs enfants) aient les bonnes habitudes depuis leur tendre enfance, car on sait tous que les petits enfants sont comme des éponges et absorbent tout ce qu’ils voient faire à côté d’eux. J’aimerais qu’ils apprennent à être reconnaissants, à aimer et à prendre le temps d’apprécier ce que la vie leur donnera de bon.

Je vous invite à aller lire ce super article sur la gratitude et sur ce, je vous dit à bientôt. Prenez soin de vous. 

Des bisous.