Les ingrédients
Pour obtenir un pot de 500 ml, vous aurez besoin de :
- 500g de beurre doux
Étapes à suivre
1- Couper le beurre en morceaux et le mettre dans une casserole haute.
2- Faites fondre pendant 40 minutes à feu très très très doux sans y toucher.
3- A un moment, le beurre va mousser. Ne vous inquiétez pas car la mousse va disparaitre toute seule.
4- Au bout de 30 minutes, une couche blanchâtre se formera au dessus du beurre. Vous pouvez vous arrêter là.
5- Écumer la couche blanchâtre à l’aide d’une cuillère et transvaser le liquide jaune dans un bocal. Votre beurre clarifié est prêt.
Mais si comme moi, vous avez une préférence pour cette odeur de noisette grillée, prolongez la cuisson pendant quelques minutes encore.
6- A partir du moment où le beurre mousse une deuxième fois, le retirer du feu.
7- Filtrer le beurre clarifié à l’aide d’un tamis recouvert de gaze de coton, dans un bocal que vous conserverez dans un placard à l’abri de la lumière pendant kala-kala.
2- C’est un beurre qu’on peut conserver à température ambiante, sans craindre qu’il ne rancisse pendant des mois et des mois.
3- Contrairement au beurre, il peut servir d’huile de friture car son point de fumée est élevé. Comptez 120 degrés pour du beurre normal, et 200 pour le beurre clarifié.
Mon organisme ne tolère plus le lait et ses dérivés depuis un moment maintenant. Alors, je l’ai remplacé le lait de vache par des alternatives végétales, et aimant le beurre, je l’ai remplacé par du beurre clarifié.
Le beurre clarifié, c’est ce que les indiens appellent Ghee, et qui est tout simplement du beurre, débarrassé d’eau, de caséine et de lactose. Il fait donc partie des indispensables de ma cuisine.
J’avais l’habitude de l’acheter tout fait, mais je me suis rendue compte que c’était tellement facile à faire, que je le fais moi-même maintenant.
C’est tellement bon lorsqu’on l’étale nature sur une biscotte Krisprolls avec un peu de fleur de sel, ou encore lorsqu’on l’utilise pour faire un beurre aillé, persillé ou cibouletté. On est d’accord que ce dernier mot n’existe pas. Mais on s’en fout.
Bref, le ghee, c’est juste une tuerie. Que vous soyez intolérant(e) au lactose ou pas, vous devriez essayer.
Si vous essayez la recette chez vous, vous pouvez poster vos réalisations sur Instagram et me tagguer dessus ou utiliser le hashtag #encuisineavectrysha.
** Épinglez la recette sur Pinterest pour la retrouver facilement **