LOADING

Type to search

A table Mes recettes

Beignets de cornilles (Gaou)

Trysha Mar 3
Share

Les gaous sont des petits beignets à base de cornilles (haricots à yeux noirs) qu’on retrouve en Afrique de l’ouest. Selon le pays, son nom peut varier.

Ainsi au Ghana ce sont des Akra, au Nigéria des Akaras et au Togo, chez moi, on les appelles “gaou”. Comme dans la chanson premier Gaou de Magic System. Sauf qu’ici Gaou n’a pas la même signification. Haha.

Ils sont vendus au bord de la route et accompagnent généralement une bouillie nommé “Koko” que j’adorais boire lorsque j’étais à Lomé mais peuvent aussi se manger trempé dans du piment ou dans une sauce tomate en apéritif ou en snack.

A Lomé c’était tellement facile à trouver que je n’avais jamais pris la peine d’en faire. Sauf qu’ici, les facilités ne sont plus les mêmes. Va trouver une vendeuse de Gaou à Paris. Hahaha.

Du coup, j’ai du me retourner vers la seule solution qui se présentait à moi : en faire moi même. Et contrairement à ce que je pensais, — au fait je n’y ai même jamais pensé, parce qu’il n’y avait aucun intérêt à y penser — c’est que la recette de ces petits beignets délicieux et crousti-croquants était extrêmement facile à faire.

Enfin, une fois la première étape passée. Vous verrez dans la recette. Elle est chiiiiiante! Mais après, c’est hyper méga facile. J’en avais fait il y’a quelques semaines et je compte en refaire bientôt car le gaou, c’est trop la vie. Et mes deux hommes ont approuvé la recette. 🙂

Beignets de cornilles (Gaou)
De délicieux beignets croustillants que vous allez adorer 😉
Write a review
Print
Ingredients
  1. 250 g de haricots à yeux noirs (cornilles)
  2. 1 oignon
  3. 1 oeuf
  4. 1 bouillon cube
  5. du paprika
  6. du piment fort
  7. de la ciboulette hachée
  8. du sel, du poivre
  9. Huile de friture
Instructions
  1. 24h auparavant : Dans un saladier, faites tremper les haricots pendant toute une journée pour les faire ramollir. Changez l'eau la nuit avant d'aller vous coucher.
  2. Le lendemain, changez l'eau le matin et frottez les haricots entre les paumes de votre main pour enlever la peau qui est indigeste. (C'est la partie la plus dure. Pas compliquée mais casse pied.)
  3. Renouvelez l'eau à chaque fois que les peaux flotteront au dessus et débarrassez vous en.
  4. Répétez l'opération jusqu’à ce que tous les haricots soient débarrassés de leurs peaux. (Vous avez fini la partie la plus compliquée.)
  5. Une fois vos haricots sans peaux récupérés, passez les au blender sans rajouter de l'eau. Si vous rajoutez de l'eau, la pâte sera trop liquide.
  6. Rajoutez tous les autres ingrédients : oignon, œuf, bouillon, paprika et piment si vous supportez aux haricots dans le blender et mixer jusqu'à obtenir une pâte homogène et lisse. Plus la pâte est lisse, plus les beignets seront légers.
  7. Transvasez la pâte dans un saladier et rajoutez la ciboulette. Salez et poivrez si besoin est.
  8. Enfin, dans une poêle, faites chauffer votre huile de friture et à l'aide d'une cuillère à soupe, verser la pâte dans l'huile en plusieurs fois jusqu'à ce que vous n'ayez plus de place dans votre poêle en évitant quand même qu'ils se touchent.
  9. Les faire frire des deux côtés pendant environ 5 minutes jusqu'à ce qu'ils ne deviennent bien dorés.
  10. Les sortir de l'huile et les poser sur du papier absorbant pour retirer l'excès d'huile.
  11. Mangez les accompagnés d'une petite sauce tomate ou avec du piment.
  12. Bonne dégustation.
Trysha Gaba http://tryshagaba.com/

Si vous le refaites chez vous, promettez moi de me dire ce que vous en pensez. Vous pouvez aussi poster les images sur Instagram ou sur Twitter si vous y êtes avec le hashtag #tryshacuisine

Des bisous

Tags:

6 Comments

  1. Léa 12 mars 2017

    Merci d’avoir partagé cette recette traditionnelle du Togo ! Je ne connais pas du tout ce type de cuisine en plus. J’essaierai d’en faire une version sans oeuf 🙂
    Bonne journée,
    Léa

    Répondre
  2. Miquette 11 mars 2017

    Ca a l’air très bon !

    Répondre
  3. vic 11 mars 2017

    Cela donne vraiment, vraiment très faim! Une recette que je vais garder sous la main!
    Merci beaucoup pour ce partage,

    bisous,

    Vic http://victoriacarlet.com

    Répondre
  4. solene 11 mars 2017

    Oulalala ! Ca donne très très faim ! 🙂

    Des bisous

    solène de carnetquotidien
    http://www.carnetquotidien.com

    Répondre
  5. Elise 11 mars 2017

    Oooh je ne connaissais pas du tout ! Je vais de suite tester ça, je suis fan de ce genre de chose ^^

    Merci pour le partage 🙂

    A bientôt !

    Répondre

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *