Les ingrédients
Pour 4 personnes, vous aurez besoin de :
- daurade (vous pouvez prendre une grosse de +/- 800g que vous découperez en darnes, ou 2 moyennes de +/- 400g)
- de la pâte de gingembre, ail, oignons, poivre cubèbe de guinée, anis vert (pour assaisonner le poisson)
- 3 grosses tomates
- 1 oignon
- 2-3 piments antillais
- 250 ml d’huile de friture
- 1/2 cube de bouillon de légumes (facultatif)
- sel
- poivre (j’utilise un mélange de poivres de Penja, de cubèbe de guinée et de maniguette)
- 500g d’attièkè
Étapes à suivre
1- Commencer par écailler et vider le poisson. Le rincer sous un filet d’eau.
2- Ensuite, faire deux incisions sur les cotés du poisson et le badigeonner de pâte de condiments aromatiques susmentionnée dans les ingredients.
3- Faire frire le poisson à la friteuse ou dans une poêle. Il doit être doré sur les deux côtés. Réserver dans un four chauffé à 50 degrés.
4- Préparer l’accompagnement à la tomate. Couper les tomates en cubes. Couper les piments. Hacher l’oignon.
5- Dans une poêle, faire revenir les oignons dans 100 ml de l’huile de friture filtrée au tamis (si elle n’a pas trop cramé). Dès qu’ils deviennent translucides, rajouter la moitié d’un cube de bouillon de légumes (facultatif) et les tomates.
6- Laisser les tomates cuire pendant 1 minute. Il ne faut pas qu’elles fondent. Vérifier l’assaisonnement, rajouter le piment et éteindre le feu.
7- Enfin, préparer le attièkè. Le mettre dans un saladier et y rajouter 2 cas d’huile de friture, du sel avant de l’égrainer à la fourchette ou à la main. Faire chauffer au micro-onde avec 3 cas d’eau pendant 2 minutes.
8- Servir l’attièkè chaud, avec le poisson et la sauce tomate.
Note 1 : Perso, je demande au poissonnier d’écailler et de vider le poisson au moment de l’achat. Comme ça je n’ai plus à m’occuper de cette partie une fois chez moi.
Note 2 : Le attièkè peut se préparer aussi dans un couscoussier, à la vapeur. But a girl don’t have time and energy for that, parce que ça prend plus de temps et ça fait de la vaisselle supplémentaire.
Note 3 : L’huile de friture du poisson s’utilise pour réaliser la sauce et le attièkè parce que c’est comme ça que c’est bon. Haha. L’huile est parfumée aux épices qui ont servi à assaisonner le poisson et tant qu’elle n’a pas trop cramé, an nous allé.
Sinon, le attièkè est un plat d’origine ivoirienne qui se sert habituellement avec des bananes plantain frites en plus. En vrai, c’est une tuerie comme ça. C’est démentiel. Mais ça fait juste trop de gras. Gras sur gras sur gras.
A chaque fois que je fais la complète, j’en mange trop (tellement tout est bon et que j’adore les bananes plantain frites) et je passe la journée à comater. Ce que je déteste. Alors je préfère ne plus faire de bananes plantain avec lorsque j’en prépare.
Sauf pour les occasions spéciales. Où là, on a le droit de se péter le ventre. Ou pas.
Si vous essayez la recette chez vous, vous pouvez poster vos réalisations sur Instagram et me tagguer dessus ou utiliser le hashtag #encuisineavectrysha.
** Épinglez la recette sur Pinterest pour la retrouver facilement **
Dans tout ça, c’est ton couteau que j’aime. Il est bien tranchant
Héhé 🙂
Héhé 🙂
J’adore la dorade, en plus j’ai des darnes, je vais certainement tester dans la semaine
Ah c’est super ça. Tu me diras ce que t’en penses. Des bisous.