7 choses à savoir avant d’aller à Rome

7 choses à savoir avant d’aller à Rome

J’ai adoré Rome et quand je pense à elle, les premiers mots qui me viennent en tête sont : ruines, églises, fontaines et glaciers. Non pas la pizza. Haha. L’origine de la pizza n’est pas romaine mais napolitaine. C’est à Naples qu’on mange les meilleures pizzas parait-il

Rome est un musée à ciel ouvert. Il n’y a pas un coin de rue où vous ne trouverez pas un vestige de l’histoire.

C’est aussi à Rome que vous trouverez le siège du christianisme qui est le Vatican. D’ailleurs on le voit quand on arrive à Rome. Il y a des églises et des basiliques un peu partout dans la ville. 

A chaque coin de rue, vous pouvez être sur(e)s de tomber sur une église, mais aussi une ou deux voire trois ou quatre fontaines, une ruine ou deux et un ou plusieurs marchands de glace.

Si comme moi vous aimez les glaces, vous allez être servies. La bonne glace italienne, cremeuse, parfumée et onctueuse est un passage obligé. Il y a même des glaciers qui sont ouverts jusqu’à tard dans la nuit. Ce qui est juste génial. 

A part ces caractéristiques qui sautent aux yeux, si c’est la première fois que vous vous rendez à Rome, voici quelques recommendations et choses à savoir avant de visiter la ville aux 7 collines.

*
**

1/ Prévoyez de bonnes chaussures de marche.

Les rues sont pavées et la ville très vallonnée. La plupart des rues étant piétonnes, à moins d’avoir un scooter, vous aller devoir beaucoup marcher.  Ca monte et ça descends en pagaille et les pavés ne sont pas très copains avec les chaussures à talons. On oublie donc ses escarpins ou assimilés et on adopte des baskets bien confortables.

2/ Levez vous tôt pour visiter.

Rome est bondée de touristes. Yup. Du coup, ça peut être super galère de visiter certains monuments ou sites touristiques. Si comme moi vous aimez visiter sereinement un endroit, faites le de bonne heure. Surtout pour voir la fontaine de Trévi et le Colisée qui valent vraiment le coup.

Non, ceci n’est pas un mouvement de grève ou un rassemblement. Ce sont des touristes sur la place d’Espagne l’après-midi. 

3/ Si vous comptez visiter le Vatican, habillez vous décemment.

C’est un lieu religieux et quelles que soient vos croyances, vous devez respecter ces lieux et vous conformer aux règles.

Evitez les vêtements trop courts ou les décolletés trop plongeant. Sinon, emportez avec vous des foulards avec lesquels vous pourrez vous couvrir les épaules ou nouer à la taille le temps de la visite.

Au Vatican, même si vous n’êtes pas catholiques et que la religion ne vous fait ni chaud ni froid, visitez  quand même le musée du Vatican et la chapelle Sixtine. C’est assez impressionnant.

Ah, prévoyez aussi un billet coupe file (à acheter sur Internet) si vous prévoyez visiter le musée. La file d’attente est trèèèèèèès longue. Et ce n’est pas étonnant. 

En revanche, si vous avez un bébé avec une poussette, vous pouvez vous présenter directement à l’entrée et on vous laissera passer. Sans billet coupe file oui. 😉 

4/Si quelqu’un vous tend une rose dans la rue, dites NON et continuez votre chemin.

Ce n’est pas de la gentillesse, c’est un piège à touristes. Même si vous n’avez rien demandé et que la personne qui vous la tend à l’air de vous le donner, n’acceptez pas car dès que vous la prenez, ils vont vous mettre la pression pour payer et vous insulter si vous refusez.

5/ Si vous mangez dans un restaurant, en plus du repas, on vous facturera le service.

Idem pour le panier de pain qu’on vous posera sur la table lorsque vous arriverez. Si on ne vous dit pas que c’est gratuit ou que vous ne demandez pas avant de vous jeter dessus, sachez qu’il vous sera facturé. Donc pour éviter toutes surprises sur votre addition, faites attention aux suppléments que vous acceptez. 

6/ Les pickpockets sont partout.

Comme dans toutes les villes, faites attention à vos affaires dans les lieux publics. 

7/Quelques mots d’italien qui vous seront utiles sur place

**Buongiorno : bonjour

**Buonasera : bonsoir

**Grazie : merci

**Mi scusi : excusez moi 

**Arriverdeci : au revoir 

**Prego : je vous en prie

**Si : oui

**Non : non

**Si parla francese? : parlez vous français?

On se croirait sur les quais de Seine non? 


 Vous avez prévu d’aller à Rome cet été? Je peux me faire toute petite dans vos bagages svp? Hahaha. J’espère que ces quelques recommandations vous faciliteront votre séjour. 

Des bisous. 

Enregistrer

Suivre:

47 Commentaires

  1. 29 mai 2017 / 16 h 53 min

    Je suis allée à Rome il y a un peu moins de 2 ans et en effet, je confirme tout ce que tu as dit dans l’article !
    Pour ma part, pour visiter les musées et notamment le Colisée, j’y allais plutôt en fin d’après-midi : aucune queue, peu de monde et ça laisse quand même le temps de visiter tranquillement Du coup je n’ai quasiment jamais fait la queue pour visiter durant mon séjour, à l’exception du Vatican bien sur !
    Mon seul regret, c’est de ne pas avoir pu voir la fontaine de Trevi qui était en travaux
    En tout cas, merci pour ces conseils ! Tu m’as donnée envie de retourner dans cette si jolie ville !

    Bisous ♡
    Jennifer

    • Trysha
      30 mai 2017 / 10 h 07 min

      On a eu de la chance car on est allés peu de temps après qu’ils aient re-ouvert la fontaine. j’aurai eu trop mal de ne pas la voir.

      Je ne sais pas exactement quand j’y retournerai, mais ce que je sais, c’est que j’y retournerai. 🙂

  2. 29 mai 2017 / 11 h 37 min

    Merci beaucoup pour tout ces renseignements, j’aimerais bien y aller, c’est une ville qui me tente beaucoup et très belle

    • Trysha
      30 mai 2017 / 10 h 31 min

      Je t’en prie 🙂

  3. 29 mai 2017 / 9 h 08 min

    Coucou
    Je suis allée en début d’année à Pise et Florence. Autant te dire que Rome est prévue dans nos prochaines destinations. ^^

    • Trysha
      30 mai 2017 / 10 h 48 min

      Je n’ai pas encore visité Pise et une copine m’a beaucoup vanté Florence alors je pense y aller bientôt. Toute l’Italie est belle de toute façon et je suis sure que tu vas aimer Rome.

      Bisous.

  4. 28 mai 2017 / 21 h 44 min

    jamais été, mais c’est vrai que ça donne envie.
    et j’aime beaucoup lire des conseils de gens qui ont été quelque part avant d’y aller, merci

    • Trysha
      30 mai 2017 / 10 h 54 min

      Je t’en prie 🙂

      J’adore lire des revues de voyages aussi. Pas celles d’agences de voyages mais de vraies personnes qui ont été à cet endroit. C’est vrai qu’on est beaucoup plus parée aux éventualités quand on se renseigne sur un endroit avant d’y aller.

      Bisous

  5. 28 mai 2017 / 12 h 31 min

    Coucou, tes photos sont sublimes !
    Et merci pour toutes ces informations, moi je suis un vrai pigeon, je suis du genre à me faire avoir facilement donc les choses comme ça sont bonnes à savoir 😉

    • Trysha
      30 mai 2017 / 10 h 56 min

      Hahaha, c’est justement pour que d’autres ne soient pas des pigeons comme moi (les roses) que j’ai voulu partager ces recommandations. 😉

  6. 28 mai 2017 / 10 h 35 min

    Ca tombe bien, j’aimerais beaucoup aller à Rome….

    • Trysha
      30 mai 2017 / 10 h 56 min

      Fais toi plaiz’ ma belle

  7. 28 mai 2017 / 1 h 17 min

    Rome c’est le siège de Catholicisme* et pas christianisme :p.

    Sinon Rome c’est pas ville préférée et chaque fois que j’y retourne j’ai l’impression de la redécouvrir :). Mon astuce pour visiter les monuments les plus bondés c’est d’y aller la nuit comme ça j’évite la horde de touriste, le soleil qui tape et j’ai de jolies photos :).

    CHouette article en tout cas.

    Noémie xx

    • Trysha
      30 mai 2017 / 11 h 01 min

      Je ne suis pas très religieuse alors je ne me prends pas la tête pour ces détails. Le catholicisme découle du christianisme alors c’est le christianisme. Mais merci pour la correction. Je retiendrai pour une prochaine fois.

      C’est vrai que la nuit c’est complètement autre chose. Ça a un charme complètement différent. Surtout le Colisée.

  8. 27 mai 2017 / 20 h 22 min

    Article top. 😀 Tes conseils sont superbes 🙂 ça m’aurait bien aidé. (surtout avec les roses) Mais j’ai déjà visité cette belle ville de Rome. Tes photos sont vraiment splendides 😉 (surtout les glaces me font saliver).

    • Trysha
      30 mai 2017 / 11 h 01 min

      Hahaha, tu t’es faite avoir aussi?

  9. 27 mai 2017 / 20 h 09 min

    Ah est-ce que le coup de la rose est une histoire vécue ^^ ? En tout cas c’est bon à savoir 🙂
    Merci pour ces recommandations, j’espère pouvoir un jour visiter Rome car je trouve tes photos déjà magnifiques alors j’imagine pas en live 😛 Puis l’Italie est sur ma travel list 😀

    Bisous x.

    • Trysha
      30 mai 2017 / 11 h 03 min

      Oui. En plus c’était un enfant. Je pensais que c’était un truc qui se faisait. Mais nooooon, rien n’est gratuit à Rome. Rien. Haha.

  10. 27 mai 2017 / 19 h 57 min

    Je n’ai pas prévu d’aller à Rome prochainement mais j’aime quand même lire ce type d’article. J’ai apprécié le tien qui comporte des informations intéressantes et de jolies photos. Par contre, c’est dingue tous ces touristes ! Tout comme toi, je préfère largement visiter sans être au milieu d’une foule. Pour les roses proposées, j’avais vécu ce même type de cas en Espagne. Effectivement, il vaut mieux le savoir avant au risque de vivre une petite mésaventure !

    • Trysha
      30 mai 2017 / 11 h 04 min

      Il vaut mieux privilégier les visites tôt le matin ou le soir. Sinon quand on aime pas la foule, on peut être vite dégoûté.

  11. 27 mai 2017 / 17 h 55 min

    Coucou
    Très bon article qui me rappelle de bon souvenir. Nous y sommes allé pour Pâques en avril dernier ! Je confirme que les glaces sont à tomber même pour une nana qui n’aime habituellement pas ça ! Et les kilomètres à pied… nous en avons fait 75 en 4 jours ! Les baskets sont justes indispensables en effet !!

    • Trysha
      30 mai 2017 / 11 h 07 min

      Les glaces italiennes, ce sont les meilleures. C’est dingue là bas car même en hiver, on mange des glaces là bas.

      Pour les kilomètres je n’ai pas compté mais on a tellement marché qu’on était contents à chaque fois qu’on rentrait à l’appart qu’on avait loué.

  12. 27 mai 2017 / 16 h 38 min

    Ton article et tes magnifiques photos me donne envie d’y aller, mais j’aimerai trouver une période pour y aller où il n’y a pas trop de touristes. Ça risque d’être compliqué ahah ☺️

    • Trysha
      30 mai 2017 / 11 h 10 min

      Il y a des touristes tout le temps apparement mais c’est pire en été : trop de touristes et chaleur écrasante.

      C’est mieux à la fin du printemps ou au début de l’hiver car il fait encore un peu chaud et c’est plus agréable.

  13. 27 mai 2017 / 16 h 04 min

    Merci beaucoup pour ces magnifiques photos!! Je n’ai jamais été à Rome, mais je me suis déjà rendue deux fois en Italie (dont Venise^^) et c’est vrai qu’il y a foule de touristes!! Ce n’est pas toujours très agréable, mais je pense qu’il vaut mieux y aller en période creuse pour éviter tout ce beau monde^^ Merci en tout cas pour tes conseils 🙂 passe une bonne journée!

    • Trysha
      30 mai 2017 / 11 h 12 min

      Toute l’Italie est magnifique et donne envie. Mais c’est vrai que c’est mieux hors été. Il y a toujours des touristes mais il y’a moins de soleil. C’est moins étouffant.

  14. 27 mai 2017 / 15 h 57 min

    Hello !
    Ton article est génial, je garderai en mémoire tes précieux conseils qui j’espère me seront vite utiles, aha !
    Tes photos sont superbes et inspirent au voyage.
    Bon week end,
    bisous.
    Loula

    • Trysha
      30 mai 2017 / 11 h 19 min

      Merci beaucoup. Je suis contente que l’article te plaise. ^_^

      Bisous

  15. 27 mai 2017 / 15 h 08 min

    Merci pour ces bons conseils ! Je suis allée en Italie quand j’étais en seconde, ça remonte à six ou sept ans du coup, j’avais beaucoup aimé Rome, même si Florence me paraissait plus jolie ! 🙂
    Tes photos me donnent envie, j’avais pris une glace au Kinder, la meilleure de ma vie XD

    • Trysha
      30 mai 2017 / 11 h 20 min

      A force d’entendre du bien de Florence, je pense y aller bientôt

  16. 27 mai 2017 / 15 h 05 min

    coucou,

    Je ne connais pas du tout la ville de Rome, j’ai toujours voulu visiter l’Italie.
    T’es photos m’ont vraiment données d’en découvrir un peu plus (j’aimerai quand même commencer par la Toscane).
    Merci pour les conseils que tu donnes 🙂

    J’ai une question « linguistique », est-ce qu’il parle un peu Français ou Anglais ? Faut-il bien se préparer sur ce point si on veut aller en Italie. Merci d’avance pour ta réponse.

    Bisous

    • Trysha
      30 mai 2017 / 11 h 21 min

      Ils parlent plus anglais. Mais le français est passé aussi car dans les restaurants où on était, on avait toujours quelqu’un qui parlait français.

  17. 27 mai 2017 / 14 h 40 min

    Coucou !
    J’y suis allée il y a 3 ans un week end et oui, il faut de bonnes chaussures… J’étais partie avec des talons de 10cm compensés et je ne sais toujours pas comment j’ai fait ! Je n’ai su qu’à l’aéroport que les rues étaient pavées… XDDD
    Une autre chose à visiter : le parc en forme de coeur avec le Temple d’Esculape c’est vraiment magnifique et c’est vers la plaza del popolo je crois 🙂
    Autrement c’est une ville à faire je pense ! 🙂

    Bisous !

    • Trysha
      30 mai 2017 / 11 h 23 min

      Mais mais mais!!! Hahaha. Je ne vois pas du tout comment tu as pu endurer ces pavés en talons. Même en baskets ça m’a traumatisé les pieds. Hahaha

  18. 27 mai 2017 / 14 h 02 min

    Je plussoie tout ce que tu as dit !!! J’y suis allée en février 2016 et même en plein hiver c’était noir de monde (et même en plein hiver, les gens mangent des glaces lol) !!!
    Je conseille également les chocolats chauds, les VRAIS !!!!! Où que tu ailles, ils seront onctueux et très chocolatés 🙂 Bon, le must c’est celui du Caffè Greco mais j’ai eu mal au cul au moment de payer (18 euros sans déconner ????), mais ça valait le coup.
    Pour les pieds, je confirme !!! Heureusement que j’avais pris des bonnes chaussures 🙂
    Par contre je ne savais pas pour le coupe-file, ça m’aurait permis de ne pas faire rebrousse-chemin en voyant les queues lol !!!

    • Trysha
      30 mai 2017 / 11 h 25 min

      18 euros pour un chocolat chaud? Hahaha. Ça devait vraiment être trèèèèèès bon.

      Pour les coupe-files, ils sont à trouver sur Internet. Tu achètes ton billet la veille de la visite.

  19. 27 mai 2017 / 14 h 02 min

    Bon conseil pour les roses, c’est vrai que ça fait bizarre la première fois 🙂 Je suis jamais allée à Rome et c’est vrai que c’est assez tentant comme ville.

    • Trysha
      30 mai 2017 / 11 h 26 min

      C’est genre méga trop tentant. Et quand tu l’as visité, tu as encore envie d’y retourner 🙂

  20. 27 mai 2017 / 14 h 01 min

    Hello ! Je suis allée à Rome il y a quelques années et ça me plairait beaucoup d’y retourner !

    Bisous
    Mathilde’s Closet

    • Trysha
      30 mai 2017 / 11 h 26 min

      Je te le souhaite 🙂

  21. 27 mai 2017 / 14 h 00 min

    Je suis déjà allée deux fois à Rome en voyage scolaire. Je suis complètement d’accord alors ces 7 choses. Je n’ai pas expérimenté la facture du service puisque je prennais des pizzas à emporter et sinon l’école payait ^^
    En tout cas, c’est une ville magnifique que je recommande !

    • Trysha
      30 mai 2017 / 11 h 28 min

      Oui, c’est quand on mange sur place qu’on paie le service. Avec les pizzas à emporter, aucun problème.

  22. 26 mai 2017 / 22 h 35 min

    Les photos sont magnifiques! Merciii pour cette visite virtuelle, ça donne envie

    • Trysha
      27 mai 2017 / 9 h 35 min

      Merci ma belle. C’est vrai que la ville en elle même est magnifique et rend bien en photos 🙂 Je suis contente qu’elles te plaisent.

      Bisous

    • Trysha
      30 mai 2017 / 11 h 30 min

      Je t’en prie 🙂

  23. 26 mai 2017 / 15 h 48 min

    Magnifique cette ville, j’ai adoré !

  24. 26 mai 2017 / 12 h 55 min

    Wow, c’est fou le nombre de touristes qu’il a sur la place !
    En tout cas, c’est une très belle ville. Ça donne envie d’y aller !
    Bisous 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *