5 raisons qui rendent difficile la décision de désencombrer sa garde-robe.

Lorsqu’on veut désencombrer sa garde-robe, un des obstacles auquel on fait face, est qu’on a pas envie de se débarrasser des vêtements qu’on a, même lorsque ça fait des mois voire des années qu’on ne les a pas portés.

Aujourd’hui j’aimerai vous parler des raisons qui font qu’on tient à ces vêtements. Parce qu’une fois que vous comprenez pourquoi vous n’arrivez pas à vous séparer de vêtements qui ne vous sont d’aucune utilité, il est plus facile de surmonter les blocages mentaux qui vous en empêchent.

*
**

1- Le vêtement dont vous n’arrivez pas à vous débarrasser est neuf ou à peine été porté.

Je me rappelle avoir gardé pendant 3 mois un pull en cachemire qui avait rétréci au lavage.

Il m’était impossible de le porter mais je le gardais. J’avais du mal à m’en débarrasser parce que c’est une pièce que j’adorais et que j’avais acheté une blinde.

J’ai voulu le rachetais mais il était en rupture de stock. Ce qui faisait qu’à chaque fois que je le voyais, j’avais limite la haine contre la personne qui l’avait lavé et le seum de devoir le jeter.

Puis un jour je me suis dit que je me faisais du mal pour rien et que le garder n’allait pas lui rendre sa forme originelle. Et je l’ai jeté.

Est-ce que ça m’a tué? Non.

Vos raisons sont forcément différentes, mais le fait est que ce vêtement est dans votre placard mais vous ne le portez pas, ou vous ne pouvez plus le porter.

Faites vous une raison, laissez tomber. L’argent que vous avez dépensé ne vous sera pas remboursé, et le garder dans votre placard ne le transformera pas en billets de banque.

Je me rappelle que lorsque j’étais ado, je trouvai cette phrase de Carrie Bradshaw fascinante et je me disais qu’un jour, moi aussi je placerai mon argent là ou je peux le voir… Suspendu dans ma penderie. Pfff, tu parles d’une connerie.

Les filles, si ce vêtement suspendu dans votre penderie ne vous est d’aucune utilité et crée en vous des sentiments négatifs comme la colère ou la culpabilité à chaque fois que vous le voyez, débarrassez vous de lui et que ça vous serve de leçons pour vos futurs achats (ou pour le choix de votre blanchisserie).

2- Le vêtement est soi-disant tendance ou soit-disant « un indispensable » à avoir dans sa garde-robe.

Ce n’est pas parce qu’une bande de personnes avait décrété que tel ou tel vêtement était un indispensable que ça doit l’être pour vous.

Si tout le monde trouve cette pièce fabuleuse et que vous, vous ne vous sentez pas bien dedans ou qu’elle ne correspond pas à vos préférences, il serait peut-être temps de reconnaître qu’elle ne sert à rien et de la nexter de vos affaires.

Donnez ce vêtement à une copine, mettez le dans une benne Le Relais ou vendez le sur Vinted, mais ne le gardez pas si vous n’aller jamais le porter.

3- Vous êtes convaincue qu’un jour vous finirez par trouver avec quoi l’assortir.

Parfois il nous arrive d’acheter une pièce qu’on aime mais qui ne fonctionne pas avec le reste de notre garde-robe.

On se persuade qu’un jour on finira par trouver la pièce qui ira avec et pourtant, ça fait des mois voire des années qu’elle prend la poussière.

Si un vêtement vous cause des problèmes parce que vous n’avez pas les pièces qui vont avec, c’est un signe qu’il ne convient pas à votre style vestimentaire. Et à un moment, il est préférable de le laisser partir.

4- Vous savez que vous n’allez pas le porter, mais vous avez du mal à vous en séparer.

C’est souvent le cas avec les pièces qu’on a reçu en cadeau ou qui ont une valeur sentimentale, parce qu’elles nous rappellent une personne ou un moment particulier.

Les pièces qui ont une valeur sentimentale sont celles dont on a le plus de mal à se séparer, même lorsqu’elle ne nous font pas forcément du bien.

Si le voir vous évoque un sentiment positif, gardez-le. Si ce n’est pas le cas, mais que vous tenez à le garder, sortez-le de votre placard, mettez-le dans un dans un carton dédié, et gardez-le hors de votre vue, dans la remise ou à la cave.

Si au bout d’un an ou de 2 vous n’y touchez pas ou que vous n’y avez pas pensé, il serait peut-être temps de laisser ce vêtement partir.

5- On croit qu’il finira par servir un jour.

On garde certains vêtements en prévision d’un style de vie futur ou en réminiscence d’un style de vie passé qu’on a du mal à oublier. Le problème est que ce passé ne reviendra pas et que le futur, il n’est pas encore là.

Pensez à votre vie maintenant. Qu’est-ce qui vous met en valeur maintenant? Posez-vous cette question et focalisez-vous dessus.

Si vous pensez vraiment que vous allez pouvoir le reporter un jour, vous pouvez le garder dans un carton ou dans un tiroir dédié, en attendant ce fameux jour.

Si au bout de 2 ans ce fameux jour n’arrive pas, il faudra peut-être penser à laisser partir ce vêtement et à faire de la place pour des vêtements qui vous vont dans le présent et dans lesquels vous vous sentez fabuleuses.

*
**

Si vous avez du mal à vous séparer de vêtements que vous ne portez plus ou que vous n’aimez plus, j’espère que cette liste vous aidera à identifier le problème lié à ces vêtements et qu’elle vous aidera à entamer ou à continuer le processus de désencombrement de votre garde-robe.

Des bisous.