LOADING

Type to search

A table Maison & Décoration

5 conseils pour recevoir sans stress à Noël

Trysha 2 décembre 2017
Share

Noël, c’est le moment où l’on se retrouve tous en famille et/ou entre amis pour des moments joyeux, festifs et magiques. On y crée des moments inoubliables et de jolis souvenirs pour les enfants. Sauf que ça peut vite devenir une période stressante si c’est vous qui recevez tout ce beau monde.

Que vous receviez seulement pour la soirée du réveillon ou que vos invités restent plus de 2 jours, voici quelques conseils pour que votre Noël ne vire pas à la crise d’angoisse et pour que cette journée soit ce qu’elle doit être : un moment festif.

*
**

1- PLANIFIEZ A L’AVANCE (1 mois au moins avant Noël)

Lancez vos invitations pour être sure de qui sera là ou pas. Pas besoin d’envoyer des invitations. Un appel ou un SMS et le tour est joué. C’est Noël et on n’invite que la famille et les amis avec lesquels on s’entend bien. Prévenez les s’ils ne le savent pas de vos habitudes et traditions de Noël (ex : ouverture des cadeaux le soir du 24 ou le matin du 25), de ce qu’il y aura au menu afin qu’il n’y ai pas de surprises au moment du repas, l’heure à laquelle vous mangez, et éventuellement cherchez à savoir s’il y a des personnes dans le lot avec des régimes alimentaires particuliers pour vous adapter si vous le pouvez.

2- PRÉPAREZ ET DÉCOREZ VOTRE MAISON (3 semaines avant Noël)

Commencez par vérifier si vous avez assez de sièges et de couverts pour tout le monde. Ne vous prenez pas la tête si vous avez des couverts dépareillés, à moins d’être rigide sur le sujet comme une Bree Van de Kamp. Les couverts dépareillés sont d’ailleurs à la mode.

Faites aussi de la place chez vous pour accueillir vos invités. Rangez tout ce qui est superflu et inutile dans le grenier, le garage ou à la cave si vous ne voulez pas vous en débarrasser. Les jouets des enfants aussi devront être rangés pour laisser de l’espace au sapin et aux futurs cadeaux. Faites aussi le ménage dans votre frigo. Vous en aurez besoin et je vous dit pourquoi dans le conseil suivant

3- PRÉPAREZ LES REPAS (1 semaine à 3 jours avant Noël)

Si vous le pouvez, faites simple. Ne vous mettez pas une pression de dingue pour préparer des plats de chef étoilé. Et si vous le pouvez, préparez presque tout à l’avance. Surtout si vous recevez pendant plus d’une journée.

Cela vous évitera de passer toute les journées de fête derrière les fourneaux. Il y a des plats qui sont meilleurs quand ils sont réchauffés. Par exemple, les lasagnes, les tartes et les plats mijotés se congèlent sans problème et sont excellents une fois réchauffés.

Rien ne vous empêche non plus de demander à vos invités de venir avec un repas qu’ils auront préparé chez eux. Les gens aiment se sentir utiles alors n’hésitez pas à demander à votre copine Emma de ramener son bœuf bourguignon de la mort qui tue la vie, à votre tata Gisèle de ramener sa tarte aux pommes à se damner ou à votre cousin Eric de ramener les meilleurs fromages qui puent pour ceux qui aiment ça. Ce n’est pas parce que vous recevez que vous devez tout faire.

Et si comme moi cette année vous n’avez pas envie de passer la soirée du réveillon dans la cuisine et préféreriez faire la fête comme tout le monde, il y a Picard qui nous a concocté un joli menu de Noël. Non, je n’ai pas été payée pour en parler.

Picard et moi, c’est une histoire d’amour qui dure depuis la naissance de mon fils, où j’ai compris que je n’étais pas obligée de touuuut faire moi même. De l’apéritif en passant par l’entrée, le repas à la fameuse bûche de Noël, ils n’ont rien oublié. Jetez un coup d’œil à leur catalogue de Noël. Je sais que j’achèterai ces apéritifs, ceux ci, ceux là aussi et cette buche en forme de cracker qui a l’air démente.

Pour avoir pris une buche Picard l’année dernière, je sais que je ne serai pas déçue. Le repas, un chapon au four, ma belle mère en fait son affaire personnelle. Et pour les lendemains après le 24, nous allons faire notre stock en croissants, en pains au chocolat et aux raisins, et en fruits pour smoothies pour les petits déjeuners.

4- N’OUBLIEZ PAS DE VOUS DÉTENDRE (le soir du réveillon)

C’est la fête. Même si en tant qu’hôtesse, notre souhait est que tout soit impeccable, il est important de se détendre. C’est un bon moment à passer. N’essayez pas d’être au four et au moulin à la fois.

Avant, j’étais celle qui voulait mettre tout le monde à l’aise. J’adore recevoir et je pensais qu’il fallait que ce soit moi qui fasse tout. Je courais dans tous les sens pour que tout le monde aie ce qu’il veut et je finissais en sueur, énervée, fatiguée et affamée tellement je voulais mettre les autres bien et que tout soit parfait. Fini tout ça. Il n’y a pas de fun dans la perfection. Il n’y a que du stress inutile.

Mettez une playlist Spotify spéciale Noël ou spéciale ce que vous voulez et profitez du moment. Rigolez, mangez, dansez, buvez. Invitez les invités à faire comme chez eux. Par exemple, créez un coin bar où ils pourront aller se servir eux même et mettez à leur disposition verres, mouchoirs et piques. Montrez leur où est le congélateur pour qu’ils aillent chercher leur glaçon s’il n’y en a plus à disposition. Facilitez vous la vie.

5- OUBLIEZ LES RÈGLES (le jour de Noël)

Si les enfants ne vont pas au lit à 20h et restent debout jusqu’à 2h, ce n’est pas bien grave. Si une personne casse un verre, ce n’est qu’un verre. C’est la fête.

Et tant pis si le lendemain personne ne veut se lever pour prendre le petit déjeuner. Vos pains aux chocolats surgelés achetés chez Picard pour faire comme si vous les avez fait le matin même pourront rester dans le congélateur et servir une autre fois.

Vous recevez aussi ce Noël? Pas trop stressées j’espère? Ne nous inquiétez pas. Avec un peu d’organisation, tout se passera très bien.

Credit photo de couverture : Homey Oh My

Tags:

4 Comments

  1. Fille à Paillette 12 décembre 2017

    Coucou,

    Merci pour ces jolis conseils. Je pense que le plus important est effectivement de profiter sans trop se prendre la tête sur les règles de bonne conduite !

    Des bisous

    Morgane
    http://www.fille-a-paillette.fr

    Répondre
  2. leti 6 décembre 2017

    de très bon conseils. J’ai fait la déco du sapin et je commence déjà a regarder pour le menus… petit à petit

    Répondre
  3. Gnikita 3 décembre 2017

    Merci pour les conseils

    Répondre
    1. Trysha 5 décembre 2017

      Je t’en prie 🙂

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *