LOADING

Type to search

Beauté

5 conseils pour prendre soin de votre peau en hiver

Trysha 18 décembre 2017
Share

L’automne, on a pas envie qu’il passe, et pourtant c’est ce qui est entrain d’arriver. Winter is indeniablement coming. L’automne est l’une de mes saisons préférées pour plusieurs raisons mais comme toutes choses, elle a une fin. Dans moins d’une semaine pour être précise. 

La partie de notre corps qui pâtis le plus des journées de plus en plus courtes, froides, sèches et de moins en moins ensoleillées c’est notre peau. Elle a tendance à devenir plus sèche, à peler, à perdre de l’éclat et à tirailler. Surtout lorsqu’on a une peau sèche et sensible comme la mienne.

Voici donc les quelques précautions à prendre pour ne pas souffrir des inconforts de l’hiver et d’avoir une peau saine, belle et lumineuse même quand les conditions n’y seront pas très favorables.

1- Boire suffisamment d’eau

Oui, toujours ce conseil. Ça vous gave de l’entendre? Eh bien vous n’êtes pas prêtes de sortir de l’auberge car en hiver, la meilleure façon d’aider votre corps à supporter les variations de températures entre l’extérieur froid et nos intérieurs chauffés, c’est de boire suffisamment. Vous n’êtes pas obligées de ne boire que de l’eau. Du thé ou de la tisane aussi font l’affaire.

2- Intégrer le plus tôt possible des soins hydratants plus riches

Le bon geste à adopter bien avant la période de grand froid, en plus de s’hydrater correctement, c’est d’intégrer dans votre routine, des soins costauds, à la texture plus généreuse, qui vont minimiser le risque de déshydratation de votre peau lorsqu’elle sera exposée aux aléas du froid et/ou de la pollution si on vit dans une grande ville.

Les produits qui s’y prêtent le plus en cette période sont ceux enrichis en acide hyaluronique. Pour la faire courte, l’acide hyaluronique est une molécule présente naturellement dans notre organisme qui permet d’avoir une belle peau de bébé, sans rides et tout ça. Sauf que la production d’acide hyaluronique a le chic de décroitre avec les années. Déjà à partir de la vingtaine.

Heureusement qu’aujourd’hui, il est facile de trouver des produits cosmétiques permettant de compenser ce manque. L’acide hyaluronique contenue dans ces soins va retenir l’eau à la surface pour hydrater et protéger notre peau, la laissant douce et repulpée. Ainsi, on est parées à affronter toutes les variations de températures et autres agressions que nous réserve nos journées d’hiver.

3- S’exfolier la peau

L’air sec et les variations de températures assèchent la peau et cette dernière devient terne si on ne l’exfolie pas. L’exfoliation permet de se débarrasser des cellules mortes à la surface de la peau, à laisser respirer la peau et à rendre cette dernière plus nette et prête à recevoir les soins. Il est inutile de préciser que ce n’est pas une étape à zapper.

Toutefois, en période de froid, la peau étant fragile, il est préférable d’utiliser des exfoliants chimiques à base d’acides ou d’enzymes qui dissolvent les peaux mortes. Contrairement aux exfoliants dits mécaniques que sont les gommages classiques avec des grains qu’on connait (qui peuvent être abrasifs) et dont l’action est d’éliminer les peaux mortes par la friction, les exfoliants chimiques sont plus doux avec la peau.

4- Prendre soin des lèvres et des mains

Le cauchemar de mes lèvres, c’est le froid. Avec son arrivée, comme le reste du corps, elle a tendance à s’assécher. Le problème avec les lèvres, c’est qu’elles disposent de moins de glandes sébacées à cause de la fine couche de peau qui les recouvrent. Il est donc important de les nourrir et de les protéger avec un baume ou un stick hydratant. Contrairement à ce qu’on peut penser, s’humecter les lèvres de salive en cas de gerçures les irrite et donc aggrave les lésions.

Pareil pour nos mains. En plus d’avoir une peau fine et pauvre en glandes sébacées, nos mains sont très sollicités et exposées aux agressions tout au long de la journée. Soumise au froid, au chauffage, à l’eau calcaire, aux microbes, aux détergents et aux solutions désinfectantes pour ne citer que ces facteurs, la peau de nos mains se retrouvent vite fragilisée.

Pour les protéger, il est indispensable d’avoir une crème pour les mains que vous pouvez emmener avec vous (ou garder près de vous) afin de les nourrir tout au long de la journée.

5- Faire le plein de vitamines

Qui dit hiver, dit moins de soleil, moins de bonne humeur mais plus de microbes et de fatigue. En ces moments, notre organisme a souvent besoin d’un coup de boost pour renforcer ses défenses naturelles.

En plus de bien s’alimenter, on peut, en fonction de nos besoins, après consultation d’un médecin, faire une cure de fer, de magnésium, de vitamine D, C ou d’Oméga 3 pour aider le corps à ne pas sombrer à la grisaille et la déprime ambiante qu’il peut avoir en hiver. Lorsque notre organisme se porte bien, ça se voit à l’extérieur, c’est à dire sur la peau.

*
**

S’il y a une marque que j’aime bien pour ses produits à l’acide hyaluronique et qui me sauve la peau en hiver, c’est bien Mixa. Petit prix, efficacité de fou. Je vous parlais déjà de leur sérum ici. Depuis quelques semaines, l’occasion m’a été donnée de tester quelques uns de leurs nouveaux produits pour une hydratation au top.

Le matin, avec mes journées speed de maman où je n’ai pas 5 minutes pour faire un layering, j’utilise la crème hydratante intensive à l’acide hyaluronique Mixa pour mon visage. Un très gros coup de cœur.

C’est un peu comme si on avait combiné un sérum et une crème dans un pot. Sa texture est crémeuse tout en restant légère, et à la différence du sérum dont l’action ne suffit pas à compenser les besoins en hydratation du visage en période de froid, la crème hydratante intensive est plus riche et diffuse une hydratation intense continue à la peau pendant toute la journée.

A la fin de la journée, –même si à l’exception de mes lèvres et quelques fois les yeux, je ne me maquille que rarement– je me démaquille toujours avant de d’aller me coucher. J’ai échangé mon eau micellaire contre le lait micellaire démaquillant Hyalurogel de Mixa qui en plus de nettoyer parfaitement ma peau et d’éliminer toutes les impuretés, va la nourrir et la garder hydratée toute la nuit. Je ne sais pas vous mais moi, le soir ma peau supporte mal l’hyper hydratation contrairement au matin. Alors après m’être démaquillée, je me pshiite un peu d’eau thermale sur le visage et je suis prête pour une bonne nuit de sommeil.

Pour mes lèvres, je garde toujours près de moi mon baume soin lèvres multi-confort cold cream Mixa. C’est un baume en stick (facile à glisser dans un sac ou une poche) enrichi au Cold Cream et conçu pour les lèvres très sèches et inconfortables qui laisse un film protecteur contre les agressions extérieurs.

Pour mes mains, j’utilise la crème CICA-mains. Pour une personne qui se lave les mains et se mets du désinfectant au moins une dizaine de fois par jour -je suis hypocondriaque sur les bords-, et qui a la peau des mains très sèche, cette crème est parfaite. Elle résiste à l’eau, ce qui fait que si vous oubliez de vous mettre de la crème, vous n’aurez pas à cacher vos mains sèches lorsque vous vous en rendrez compte. Et ça, c’est génial.

Pour retrouver ces produits, rien de plus simple. Il suffit de vous rendre au rayon beauté de votre supermarché préféré. Mais ça, vous le savez déjà. 😉

Cet hiver, j’ai décidé que le froid n’aura pas raison de moi. Alors, je me prépare en conséquence. Et vous, quels sont vos produits Mixa préférés pour préserver votre peau du froid?

*Produit reçu pour test via Hivency. Les avis quand à eux sont les miens.

Tags:

1 Comments

  1. Misshyneandco 18 décembre 2017

    Je conserve ton article car actuellement, j’ai trop de produits à tester mais je garde en tête la gamme Mixa.

    Répondre

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *