25 leçons de vie que j’ai apprises en 25 ans

Dans 2 jours, j’aurai 26 ans. (Saute, saute, saute)

En toute honnêteté, j’aime le fait de grandir. L’ancienne moi de 16 aurait halluciné de m’entendre dire ça. Haha. A l’époque je pensais qu’avoir plus de 20 ans était une tragédie. Et là, me voilà 10 ans plus tard, heureuse d’en être là, plus épanouie, plus en symbiose avec mon être que jamais. 

Aujourd’hui, je ne m’imagine même plus en train de faire certaines choses que j’aurai trouvé normales il y a quelques années. Ne dit-on pas que chaque chose en son temps? 

Je trouve ça drôle lorsque certaines personnes que je connaissais me sortent la phrase « tu as changé ». C’est normal de changer, de s’améliorer. C’est tout à fait ça le processus de la vie. Je n’arrive pas à concevoir la vie sans changement. C’est ça même son essence.  

Avoir des années de vie et d’expériences en plus m’ont permis de comprendre que prendre de l’âge n’était pas un problème en soi. Le vrai problème, c’est de mal vieillir. De n’avoir rien appris de son parcours et de rester la même personne qu’on était il y a des années.  

En toute objectivité, je pense que je vieillis bien. Haha.

D’accord, à 26 ans je ne suis pas vieille. Je pense que je dirai la même chose à 40 ans. Mais je suis confortable avec l’idée de prendre de l’âge. Plus d’années, plus d’expériences. J’adore ça. 

Alors pour célébrer tout ça, j’ai fait la liste de 25 leçons de vie que j’ai apprises jusqu’ici, tout au long de mon petit parcours terrestre. Je les partage avec vous en espérant qu’elles vous soient utiles autant qu’elles le sont pour moi. 


« Connais-toi toi même » – Socrate 


1/ la seule personne capable de vous rendre heureuse, c’est vous même. il n’y a rien de mal à penser à soi en premier et de prendre soin de soi. De son état physique, de son état mental et de son état spirituel. La phrase « la charité bien ordonnée commence par soi même » prends tout son sens ici. Cela n’a rien à voir avec l’égoïsme. 

2/ les gens auront toujours un avis sur ce que vous faites. Quoique vous fassiez, il y aura forcément quelqu’un qui ne verra pas ça d’un bon oeil et vous critiquera. Tant que ce n’est pas un acte posé pour nuire à autrui, faites ce que vous avez à faire et basta. 

3/ pour son bien-être personnel, il ne faut rien prendre pour acquis. Du jour au lendemain, tout ça peut s’arrêter.

Si une personne rentre dans ma vie et que je l’accepte, je prends toute la responsabilité de cette relation. Je me comporte bien avec cette personne et fais en sorte que les moments qu’on passe ensemble soient les plus joyeux et constructifs possibles pour nous deux car on ne sait pas de quoi demain sera fait.

Pareil lorsque je vis un moment extraordinaire, je chéris ce moment en me délectant de toutes les secondes de bonheur que ce moment m’offre. Le jour où ça se termine, je ne regrette pas d’avoir vécu ces moments et j’ai plus de facilité à me faire à l’idée que ces moments ne soient plus et passer à autre chose. 

4/ le présent est important. Vivez le sans regrets. C’est important de créer des beaux souvenirs en profitant pleinement du moment. Une personne âgée m’a dit un jour, que les souvenirs, sont beaucoup plus enrichissants que toutes les choses matérielles qu’un Homme puisse posséder. Et que les beaux souvenirs atténuent la difficulté des moments tristes et donnent de l’espoir. 

5/ Le silence est un bon allié dans la poursuite de ses rêves. Tout le monde ne peut pas comprendre vos rêves et vos ambitions. A ces gens là, membres de la familles et amis inclus, il faut éviter d’en parler car ils risquent de semer le doute en vous et de vous faire perdre foi en vos rêves. Alors, chuuut!

6/ trouver une personne qui nous aime n’est pas suffisant. L’amour c’est beau mais ce n’est pas ce dont nous avons le plus besoin. Si l’amour pouvait tout, il n’y aurait pas de malheurs sur cette terre. Car l’amour n’est rien sans le respect, la tolérance, la liberté, la confiance, le compromis, la compassion et le dialogue. Trouver une personne qui nous aime mais qui comprenne aussi que l’amour seul ne suffit pas, c’est ça le vrai défi dans une relation humaine.  

7/ il n’y rien de plus beau que la simplicité. Le bonheur se trouve dans les choses hyper simples. Il faut le cultiver en identifiant ces choses simples et en répétant leur mise en pratique autant de fois que possible. 

8/ ce n’est pas grave d’avoir une mauvaise journée. Une mauvaise journée sur des dizaines de bonnes journées, ce n’est pas la mort. Justement, tant qu’on est en vie après cette mauvaise journée, autant remercier le ciel. Ce sont des choses qui arrivent. Et de toutes les façons, tout passe. 

9/ les vrais amis sont ceux qu’on ne voit pas et à qui on a pas parlé depuis 6 mois, voire plus parce que la vie nous occupe tous. Et c’est tant mieux. De toutes façons, le jour où vous vous retrouvez, vous avez l’impression de vous être vu la veille. 

10/ pour avoir ce qu’on veut, il n’y a qu’une solution : le travail. Le reste c’est de la poudre de perlimpimpin. Haha. Tu veux être heureux, travaille sur toi. Tu veux être riche, mets tes plans en action. Tu veux avoir une bonne journée, travaille à la rendre ainsi dès le lever du lit. Il n’y a rien qui ne puisse s’obtenir sans travail.  

11/ il n’y a aucune honte à échouer. Mais aucune. L’échec fait partie du processus de la réussite. La vie te donne toujours l’opportunité de faire mieux et de réussir quand tu ne baisses pas les bras. 

12/ soyez gentils avec les autres. Ça ne coûte rien. Mais sachez aussi faire comprendre aux gens que ce n’est pas parce que vous êtes gentil que vous êtes stupide. Beaucoup de personnes ont l’habitude de confondre les deux et de prendre la gentillesse pour une faiblesse.

13/ pleurer fait du bien mais ce n’est pas une solution à vos problèmes. Le sucre et le chocolat non plus. Haha.

14/ dans notre monde actuel, les apparences priment sur l’être. C’est dommage mais c’est comme ça. Autant s’adapter car c’est ce que les gens voient en premier. Personne n’a jamais vu une personne pour la première fois et s’écrier, « mais quelle belle apparence intérieure ». Il est donc important de soigner son apparence, même si l’adage dit et qu’on le sait tous bien que l’habit ne fait pas le moine. 

15/ Le changement c’est bien. Elle grandit notre âme et nous élève. Lorsqu’on se sent engluée dans une situation, la seule façon de s’en sortir, c’est de changer de plans d’actions. Il faut être prêt à s’adapter à toutes les situations et accepter l’idée du changement. 

16/ il ne faut pas se prendre au sérieux et arriver à rire de nous même mais faire les choses sérieusement. 

17/ pour avoir le contrôle sur sa vie et sur son temps, il faut apprendre à dire NON de façon ferme. Si vous n’avez pas envie, ne vous forcez pas et ne laissez pas les autres vous forcer à faire une chose dont vous n’avez pas envie. 

18/ nul n’est indispensable. Même pas moi. Je le sais très bien à cause de ma facilité à me passer des choses et des personnes que je pensais indispensables, sans que cela ne change au final grand chose dans ma vie. Du coup, je suppose que je suis à certains aussi inutile qu’ils ne le sont pour moi. Et je suis bien avec cette idée. 

19/ Fuir un problème ne l’empêchera pas d’exister. Il faut l’affronter. Pareil pour la plainte. Se plaindre sur son sort ou d’une autre situation quelconque  ne change pas grand chose à cette dernière tant qu’on ne se décide pas à se bouger les fesses pour en finir avec. Soit on l’ignore et on avance, soit on lui fout un bon coup de poing dans la face pour qu’elle dégage et on avance. 

20/ il faut toujours écouter la petite voix de la conscience quand elle nous parle. Elle a toujours raison. 

21/ demander de l’aide n’a jamais tué personne. Au contraire, ça peut vous sauver. 

22/ il ne faut jamais arrêter d’être curieux, de nourrir son âme d’enfant, d’avoir envie de tenter de nouvelles choses, d’apprendre et de sortir des sentiers battus. C’est là où on fait les meilleures expériences de la vie. 

23/  ce n’est pas grave de se séparer d’une amitié ou d’une relation toxique quelque soit la durée de votre relation. La vie est archi simple. Oui, la plupart du temps, la vie est très simple.

Et s’il y a bien un  soucis dont on peut bien se passer, ce sont les personnes négatives. Ces personnes qui vous pourrissent la vie et vous rendent malheureuses. Je suis sure que vous en connaissez. Ces personnes qui dès qu’elles sortent de vos vies, vous vous sentez revivre. Il faut savoir les déceler et arriver à trouver le courage de les virer le plus vite possible de votre vie. Votre être entier vous en remerciera. 

24/ il faut aller se donner les moyens d’explorer le monde. Voyager dès qu’on le peut est une bouffée d’air frais pour l’âme. Les voyages, c’est comme les livres ou les stock-options. Ce sont les seules choses pour lesquelles on dépense mais qui nous enrichissent. 

25/ finalement, votre vie, c’est vous qui décidez de ce que vous en faites. 😉 Bon ou mauvais, c’est vous qui décidez. 


Quelles sont les meilleures leçons de vie que vous avez apprises et qui ont amélioré votre façon de vivre? Pouvez vous en partager quelques-unes avec nous? 

Je vous embrasse et vous remercie d’avoir lu cet article.  

Peace out!